L’Église souhaite prendre pleinement part au 80ème anniversaire du Débarquement.

Du 28 mai au 9 juin 2024, l‘équipe diocésaine de Bayeux-Lisieux a prévu plusieurs événements incluant des jeunes au processus mémoriel et rendant hommage aux femmes et hommes d’Église morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 28 mai, près 3.000 jeunes seront sur la plage d’Ouistreham pour une journée de célébration entre 10h et 15h.

Le 5 juin à la Cathédrale de Bayeux, célébration œcuménique organisée par l’Église catholique et l’Église anglicane.

Le 7 juin, les élèves des établissements catholiques du Calvados plancheront sur les questions de mémoire avec une journée dédiée.

À l’occasion des commémorations, un hommage sera rendu aux 132 femmes et hommes d’Église morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 8 juin, une plaque comportant leur nom sera installée dans la Cathédrale de Bayeux, dans la chapelle de la Paix, à l’issue d’une conférence et d’une messe.

Enfin, les événements se clôtureront, le 9 juin, par un concert participatif à l’Abbatiale Saint-Etienne de Caen.

En savoir plus : bayeuxlisieux.catholique.fr/80eme-anniversaire-du-debarquement-leglise-fait-memoire