Eveil à la foi

Dimanche 26 mai 2024

LA SAINTE TRINITÉ

« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »

Evangile selon Saint Matthieu (28, 16-20)

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Quelques pistes pour comprendre :

Relisons les paroles de Jésus: « Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».
C’est l’évocation de la Trinité: 3 personnes en une. Pour tenter de comprendre ce
« Mystère de la Sainte Trinité, prenons 3 cierges allumés , images du Père, du Fils et de l’Esprit. Si nous les rapprochons jusqu’à se toucher, les 3 flammes ne forment plus qu’une alors que les cierges restent distincts . C’est la force de l’Amour qui unit les 3 personnes divines car nous savons que Dieu est Amour.

Quand nous traçons sur nous le Signe de la Croix , pensons que nous sommes sur les genoux du Père, serrés dans les bras du Fils et de l’Esprit. Nous sommes donc au coeur de la Trinité: l’Amour en action. Nous ne pouvons donc que rayonner, aller vers les autres.Rappelez-vous de cela, les enfants ,quand le prêtre fera le signe de la croix sur votre front, lors de la communion.

Suggestion de prière: Faire lentement le signe de la Croix, en marquant un arrêt pour chaque membre de la Trinité.

« Père, je suis ton enfant, merci. Jésus, tu me donnes ta vie, merci. Esprit Saint, tu habites en moi, merci. »

Prière :

Esprit Saint viens en nous,

que nous soyons les enfants du Père

et les frères de Jésus !

jeux
des coloriages