Eveil à la foi

Dimanche 25 février 2024

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (9, 2-10)

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

La Transfiguration : On essaie de t’expliquer !

  • Parfois, nous reconnaissons que nous sommes pécheurs, nous le regrettons et nous décidons vraiment de changer de vie et de devenir meilleurs… Nos amis, nos parents, en nous regardant, s’étonnent, puis s’émerveillent. Ils disent : » Il a changé ! Il est transformé ! Il est plus calme, plus généreux, plus attentionné… »
  • D’autres fois, ce sont des rencontres qui nous transforment sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment… « Et nous, certaines rencontres nous ont-elles transformés ? »

La transfiguration, c’est un éclat, un rayonnement inhabituel qui nous habite, une métamorphose vers plus de Beauté… Notre visage, notre vie, la vie qui nous entoure semblent soudain plus lumineux !

Les rencontres dans l’amour ou l’amitié transfigurent, rendent plus joyeux, plus éclatants… Si de telles rencontres peuvent nous transformer, nous épanouir, nous illuminer de joie, de rires et de bonheur, si de telles rencontres peuvent enflammer notre cœur, qu’en est-il de la rencontre avec Dieu qui est tout Amour ?

Un mots croisés
Un coloriage