Cycle de rencontres :
Un témoin et un pionnier pour notre temps : Christian de Chergé.

 

 

Dans l’élan du thème d’année du Mouezh en 2023, le dialogue interreligieux, un atelier de lecture guidé : « Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance » Christian Salenson – Editions Bayard, 2016.

Vous pouvez relire les articles de ce thème 

Cinq rencontres pour se mettre ensemble à l’écoute d’un aîné, une invitation à renouveler notre relation aux autres. Après une petite présentation, nous aurons un temps de partage. Si possible, il faudrait se procurer le livre et lire le(s) chapitres concernés avant chaque rencontre.
  1. Introduction : qui était Christian de Chergé ? Sa vie, les expériences qui ont déterminé sa vocation : « Une théologie qu’il a écrite dans sa vie, avec des frères moines et des frères musulmans ». (Chapitres 1,2 et 3)  Lire les notes de Marie-Laure Morbieu 
  2. La communion des saints et la communauté ecclésiale : « L’Eglise visible est la communion des saints qui s’incarne en communauté ». ( Chapitre 8)
  3. La mission de l’Eglise éclairée par la Visitation : « La mission ne naît pas d’un surplus que nous aurions à communiquer aux autres, elle naît d’un manque de l’autre ». (Chapitre 11)
  4. La fraternité : « J’étais le gardien de mes frères mais aussi de celui qui devait pouvoir découvrir en lui autre chose que ce qu’il était devenu ». (Chapitre 13)
  5. Priants parmi d’autres priants : « En 1975 les moines de Tibhirine se sont donné une définition de leur vie monastique dans le contexte spécifique de l’Atlas, priants parmi d’autres priants ». (Chapitre 14)

Prochaine rencontre 17 avril 2024

au presbytère à 20 h 15 
La communion des saints et la communauté ecclésiale : « L’Eglise visible est la communion des saints qui s’incarne en communauté ». ( Chapitre 8)