2 communiqués à propos de l’épidémie de Coronavirus Enregistrer au format PDF

Lundi 2 mars 2020 — Dernier ajout samedi 14 mars 2020

En relation avec la Conférence des Evêques de France, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a demandé à l’ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans leur église afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus suivant les dernières recommandations transmises par M. le ministre des Solidarités et de la Santé.

02/03/2020

Chers amis,

Dans le cadre de la propagation du virus Covid19, plusieurs personnes ont sollicité mon avis et une orientation pour la tenue du rite d’aspersion.

En relation avec Hervé GEVELLOU et le service de la pastorale liturgique et sacramentelle, voici la conduite que je vous demande de tenir avec les assemblées :

• Seule la personne qui guide les obsèques fera le geste d’aspersion, au nom de tous ceux qui sont réunis.
  • Les fidèles viendront comme d’habitude devant le cercueil, mais s’abstiendront de tout geste avec l’eau (ni de la main dans le bénitier, ni avec un goupillon ou un branchage).
  • On invitera les fidèles à s’incliner devant le corps de la personne défunte, et/ou à tracer sur eux-mêmes le signe de la croix, et/ou à poser la main sur le cercueil.
  • On pourra l’expliquer brièvement avant le déroulement du rite, en ayant préalablement prévenu le personnel des pompes funèbres.

En vous remerciant, je vous adresse mes salutations fraternelles, avec ma prière dans ce temps du carême.

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

29/02/2020

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix,
  • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse,
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction,
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains,
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main,
  • Vider les bénitiers présents dans l’église.

Mgr Denis Moutel remercie chacun pour le respect de ces consignes et invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants.

+ Denis MOUTEL
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier