Vie de la paroisse

Souvenez-vous… Il y a eu, le samedi 25 janvier dernier, une exposition de différentes éditions de l’Écriture Sainte à travers les siècles. Voici un petit topo de ce qui a été présenté.

Nous célébrions ce week-end-là la nouvelle fête instituée par notre pape François : le dimanche de la Parole.

Vous êtes déjà embarqué dans la grande aventure qu’est votre vie ! Comme tout le monde, vous avez des questions qui vous agitent. Pourquoi ne pas profiter d’une expérience inédite dans un Parcours Alpha pour échanger avec d’autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, la recherche de sens, la vie à deux, la famille… (couple, enfants). Faites une pause, posez votre sac à dos, vivez l’expérience Alpha et repartez du bon pied.

Ce 1er décembre, nous entrons en Avent et fêtons en même temps le patron de notre paroisse, saint Tugdual. A cette occasion, après un pique-nique partagé au collège saint Yves, de 14 h à 16 h 30, se tiendra dans les locaux du collège l’assemblée paroissiale.
Nous verrons où nous en sommes des décisions prises l’an passé dans l’élan du synode. Nous réfléchirons aussi comment nous rendre davantage présents l’année à venir aux périphéries de notre communauté.
C’est un grand moment pour notre paroisse, où chacun est attendu pour donner ses idées.
Que Jésus rejoigne chacun pour le renouveler dans la foi, l’espérance et la charité.

Nous vous donnons quelques infos sur le déroulement de notre après-midi.

Le pape François a décrété octobre 2019 comme un mois missionnaire extraordinaire. Le thème proposé est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Ce thème souligne que l’envoi en mission est un appel inhérent au baptême.

Vous trouverez ici les propositions de l’EAP pour la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier.

TOUS SAINTS COMME DIEU EST SAINT. SACREMENTS ET SAINTETE.
INTRODUCTION : LES TROIS PÔLES DE L’IDENTITE CHRETIENNE

Article paru dans le Mouezh, mai 2019

Notre curé Guillaume Caous était invité le mardi 28 janvier à présider le pardon du bienheureux Julien Maunoir, à Plévin, dans son ancienne paroisse. Quelle bonne idée que de demander à ses actuels paroissiens de l’accompagner ! Nous avons prié le bienheureux, sympathisé lors d’un déjeuner avec les paroissiens et les prêtres présents dans cette très belle église, et découvert quelques jolies chapelles de la région. Merci !

Le 1er décembre était un grand jour pour notre paroisse : 1er dimanche de l’Avent, messe communautaire pour toute notre paroisse, pardon de notre saint patron, Tugdual, deux entrées dans l’Eglise pour les catéchumènes Sara et Olivier, envois en mission de Dominique, aumônière de l’hôpital de Tréguier et de Sandrine, coordinatrice pour la catéchèse de la paroisse et enfin, mais pas de la moindre importance, l’assemblée paroissiale annuelle.

Pèlerinage auprès du bienheureux Julien Maunoir à Plévin le mardi 28 janvier, date anniversaire de sa mort.

Julien Maunoir va nous aider à approfondir le thème de notre année pastorale : la présence fraternelle.

Départ depuis les quais de Tréguier à 8 h 45 et retour prévu pour 17 h 30.

S’inscrire au presbytère 02 96 92 30 51.

Dans une sorte d’ermitage maritime, Philippe Mac Leod – écrivain chrétien d’une grande fécondité spirituelle – a été proche de nous pendant trois ans, au fond de l’anse de Camarel à Pleudaniel. Mais sans que nous le connaissions vraiment…

Emmanuel et Régine Comte viennent depuis toujours en vacances à Plougrescant. Voici ce qu’ils nous proposent : « Retraités de fraîche date, nous sommes allés vivre six mois en Afrique, au Togo, dans un Foyer de Charité. Bien sûr, nous en avons rapporté un plein panier d’expériences chrétiennes ». (...)

Articles : 0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 170 | Tout afficher

Echos des évènements de la vie de la communauté paroissiale.