Vie de la paroisse

Dans le confinement, une Semaine Sainte renouvelée.

Voici la prière de l’Office de la Croix proposée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (Conférence des Évêques de France).

Les textes de la liturgie de ce Mardi Saint sont comme une invitation à préparer nos cœurs pour entrer dans le grand Triduum pascal 2020. Dans l’Évangile de Jean (chap 13) à la Cène « Jésus fut bouleversé en son esprit » comme devant le tombeau de son ami Lazare ou comme à Gethsémani. Le prophète Isaïe nous appelle à l’attention du cœur : « Écoutez-moi… soyez attentifs ! »

Jésus va entrer dans sa Passion, il va la vivre pour chacun de nous en particulier, comme soulignait le pape François dans son homélie à la chapelle Sainte-Marthe ce mardi matin : « aucun homme, aucune femme n’est le fruit du hasard » ; « J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom… Oui, j’ai de la valeur (du prix) aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. » (Isaïe 49).

Pour préparer nos cœurs à entrer dans le Triduum nous vous proposons un partage de la Parole de Dieu virtuel.

Temps de ressourcement pour chaque semaine, proposé par les Services diocésains.

Voici la méditation que notre curé Guillaume Caous nous propose pour ce dimanche de Pâques.

La joie est attachée à la fête de Pâques. Mais cette joie-là ne peut pas être légèreté ou insouciance. Nous avons tous conscience de la gravité du temps présent. Comment garder le cap quand la tempête se déchaîne ? Comment trouver la paix quand on est pris d’inquiétude pour un proche malade ou quand la vie (...)

Certains d’entre vous ont connu le père Descolas, ou l’ont rencontré quelquefois à la cathédrale ou à la messe des Cendres de Penvénan. Il venait du diocèse de Pontoise et habitait chez Guy Fèvre, diacre, et sa femme Danielle à Plougrescant au-dessus de la baie de Gouermel.
Il est parti pour la vie éternelle le vendredi saint.

Les familles s’interrogent sur les dates de la confirmation et de la première communion qui auraient dû avoir lieu ce printemps. Voici les premières réponses.

La semaine Laudato Si’ nous aide à redéfinir le monde qui se présentera une fois la pandémie passée. La crise actuelle est l’occasion de repartir à zéro et de faire en sorte que le monde qui se présentera après la fin de cette crise soit durable et juste.

Laudato Si’ nous dit que “tout est lié” et, tragiquement, cette catastrophe sanitaire a beaucoup en commun avec la catastrophe écologique.

Il s’agit de deux urgences mondiales qui toucheront de nombreuses personnes, directement et indirectement. Elles sont toutes deux vécues de manière intense par les personnes pauvres et vulnérables, et elles exposent les profondes injustices de nos sociétés. Elles ne pourront être résolues que par un effort commun faisant appel à ce que nous avons de meilleur dans nos valeurs communes.
Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

[click !] bienvenue à la messe Pour de vraies infos pour la reprise de la messe ! Consignes sécurité Et voici comment les imprimer : Dispositions pratiques pour la reprise des célébrations dans les églises

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170 | Tout afficher

Echos des évènements de la vie de la communauté paroissiale.