Vie de la paroisse

Proposition de renouvellement des grâces du Saint Esprit dans nos vies Le pape François, relayé par notre diocèse, invite chaque catholique à se laisser renouveler par la grâce du Saint Esprit reçu dans les sacrements du baptême et de la confirmation. Les occupations et les soucis du quotidien ont (...)

Pendant ce Carême, Patrick-Charles Franqueville animera trois soirées de réflexion sur le thème « Etre chrétien et citoyen ». Une quatrième soirée vous est proposée, un spectacle inspiré par « Laudato Si ».

Spectacle théâtral dans le pur style du théâtre populaire du Moyen âge, la ’Passion de Loudéac’ représente la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, de l’entrée à Jérusalem jusqu’à la résurrection. Interprété par une troupe de 250 bénévoles (acteurs, machinistes, habilleuses, maquilleuses, accueil…), la Passion est représentée tous les ans à l’approche de Pâques.

Ce premier dimanche de Carême, nous étions réunis pour la messe communautaire d’entrée en Carême dans l’église de Coatascorn.
Au cours de cette messe, nous avons accueilli Noah qui a rejoint notre famille, celle des enfants de Dieu.

L’Église traverse un temps difficile de purification dans la vérité. Elle en sortira sûrement grandie car la Vérité rend libre. Il est bon pour nous en ces moments de nous tourner vers Jésus.

Le 20 août 2018, le pape François dans sa Lettre au Peuple de Dieu appelait chaque chrétien à la prière et au jeûne. Il nous invite, avec Marie, à nous tenir au pied de la Croix de son fils. « Que l’Esprit Saint nous donne la grâce de la conversion… J’invite – dit le pape François - tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience et notre solidarité. »

Chers tous, Voici les dernières consignes de la Conférence des évêques de France dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Les messes sont maintenues mais limitées à 100 personnes. Les personnes de plus de 70 ans sont dispensées, ainsi que les autres personnes portant des fragilités (...)

Communiqué de Mgr Denis Moutel concernant l’ouverture des églises - Jeudi 19 mars Les contraintes de la pandémie du COVID-19 obligent la population de notre pays au confinement. Comme citoyens et aussi comme chrétiens, nous sommes appelés à toujours prendre soin des autres. L’application stricte des (...)

Chers amis,
Les circonstances sanitaires, les décisions gouvernementales et celles des évêques de France, nous contraignent à renoncer aux « 24 h pour le Seigneur » à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine à Tréguier. Mais l’Esprit Saint nous demande d’être imaginatifs.

Mettons au service de l’Évangile les moyens modernes de communication. Aussi nous vous proposons de vivre « 24 h pour le Seigneur virtuelles » afin de rester fidèles à l’initiative du pape François lancée en 2016, vendredi et samedi qui précèdent le 4e dimanche de Carême. C’est un temps privilégié de prière et de conversion, son message du Carême 2020 nous invite avec insistance à la prière.

On peut le faire !…

Tous les clochers qui le peuvent sont invités à y participer. Que les correspondants-relais de la paroisse Saint-Tugdual en prennent l’initiative mais il ne faut que cela les mette en danger ni ne contrarie leur sérénité. (Guillaume Caous)

Nous ne pouvons pas nous rendre aujourd’hui 19 mars au pardon de Plouguiel pour honorer et prier saint Joseph. Mais rien ne nous empêche de méditer l’évangile du jour et ce beau texte de saint Jean-Paul II qui rappelle combien est important le rôle de Joseph dans la Sainte Famille.

4e dimanche de carême A 1 S 16, 1-13 / Ep 5, 8-14 / Jn 9, 1-41 Cet évangile du 4e dimanche du temps ordinaire nous fait passer des ténèbres à la lumière : ce passage est rendu possible pour celui qui se laisse approcher par Jésus, approcher et guérir. Les exégètes s’accordent pour dire que la guérison (...)

Message des évêques de Bretagne - Mercredi 25 mars 2020

Voici les propositions de célébrations à domicile du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (Conférence des Évêques de France).

La bénédiction des rameaux est reportée.
Le premier dimanche qui suivra la fin de l’interdiction des rassemblements, la bénédiction des rameaux ouvrira la procession d’entrée dans l’église.

La croix du Christ domine toute la Semaine sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont les deux facettes d’un unique mystère de mort et de vie, de l’unique Mystère pascal du Christ.

Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la passion et de la résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur.

Vous n’avez pas de méditation du Chemin de Croix à la maison ? En voici une que le pape François avait confiée à la bibliste française Anne-Marie Pelletier en 2017. En voici le texte complet paru dans le journal La Vie.

L’équipe de l’Éveil à la Foi vous propose une petite saynète : des costumes, un texte et une belle réalisation.

Ce document a été scanné à partir du “Hors série Pâques 2020 de Prions en église”.

Méditation de notre curé Guillaume Caous pour ce dimanche des Rameaux… sans rameaux !…

La célébration du Jeudi saint est orientée par la charité tant dans le lavement des pieds que dans le don de l’eucharistie, rites que nous ne vivrons pas en paroisse, mais dont le sens sera mis en valeur au cours de cette soirée en famille.

Gethsémani, désigné aussi comme le Jardin des Oliviers, est une oliveraie située au pied du Mont des Oliviers et séparée de Jérusalem par le torrent du Cédron. Après la Cène au Cénacle, Jésus et ses disciples s’y rendirent. Ce fut pour Jésus une nuit de souffrance et de lutte contre Satan et ses anges, afin de nous offrir par sa pleine Volonté à son Père sa Sainte Passion Rédemptrice.

Dans le confinement, une Semaine Sainte renouvelée.

Voici la prière de l’Office de la Croix proposée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (Conférence des Évêques de France).

Les textes de la liturgie de ce Mardi Saint sont comme une invitation à préparer nos cœurs pour entrer dans le grand Triduum pascal 2020. Dans l’Évangile de Jean (chap 13) à la Cène « Jésus fut bouleversé en son esprit » comme devant le tombeau de son ami Lazare ou comme à Gethsémani. Le prophète Isaïe nous appelle à l’attention du cœur : « Écoutez-moi… soyez attentifs ! »

Jésus va entrer dans sa Passion, il va la vivre pour chacun de nous en particulier, comme soulignait le pape François dans son homélie à la chapelle Sainte-Marthe ce mardi matin : « aucun homme, aucune femme n’est le fruit du hasard » ; « J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom… Oui, j’ai de la valeur (du prix) aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. » (Isaïe 49).

Pour préparer nos cœurs à entrer dans le Triduum nous vous proposons un partage de la Parole de Dieu virtuel.

Temps de ressourcement pour chaque semaine, proposé par les Services diocésains.

Voici la méditation que notre curé Guillaume Caous nous propose pour ce dimanche de Pâques.

La joie est attachée à la fête de Pâques. Mais cette joie-là ne peut pas être légèreté ou insouciance. Nous avons tous conscience de la gravité du temps présent. Comment garder le cap quand la tempête se déchaîne ? Comment trouver la paix quand on est pris d’inquiétude pour un proche malade ou quand la vie (...)

Certains d’entre vous ont connu le père Descolas, ou l’ont rencontré quelquefois à la cathédrale ou à la messe des Cendres de Penvénan. Il venait du diocèse de Pontoise et habitait chez Guy Fèvre, diacre, et sa femme Danielle à Plougrescant au-dessus de la baie de Gouermel.
Il est parti pour la vie éternelle le vendredi saint.

Les familles s’interrogent sur les dates de la confirmation et de la première communion qui auraient dû avoir lieu ce printemps. Voici les premières réponses.

La semaine Laudato Si’ nous aide à redéfinir le monde qui se présentera une fois la pandémie passée. La crise actuelle est l’occasion de repartir à zéro et de faire en sorte que le monde qui se présentera après la fin de cette crise soit durable et juste.

Laudato Si’ nous dit que “tout est lié” et, tragiquement, cette catastrophe sanitaire a beaucoup en commun avec la catastrophe écologique.

Il s’agit de deux urgences mondiales qui toucheront de nombreuses personnes, directement et indirectement. Elles sont toutes deux vécues de manière intense par les personnes pauvres et vulnérables, et elles exposent les profondes injustices de nos sociétés. Elles ne pourront être résolues que par un effort commun faisant appel à ce que nous avons de meilleur dans nos valeurs communes.
Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

[click !] bienvenue à la messe Pour de vraies infos pour la reprise de la messe ! Consignes sécurité Et voici comment les imprimer : Dispositions pratiques pour la reprise des célébrations dans les églises

Beaucoup de paroissiens ont vécu un confinement spirituel intense, avec toutes les propositions de la paroisse… et les autres.
Sandrine Colin, animatrice pastorale, nous en fait un résumé.
Merci, Seigneur, pour tous ces bienfaits.

Le Père Jean-Jacques Pérennès, op, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, nous parlera de « Louis Massignon, initiateur du pèlerinage des 7 saints à Vieux-Marché. Un autre regard sur l’islam ».
Le mercredi 8 juillet à 20 h 15, salle Saint-Yves.

L’affiche Le programme Pour imprimer le programme : PROGRAMME LOURDES OCTOBRE 2020 L’inscription Pour l’instant, en attendant le bulletin d’inscription, inscrivez-vous au presbytère au 02 96 92 30 51 ou par mail à delegue.sttugdual chez (...)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur. Or Marie était celle qui répandit du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. C’était son frère Lazare qui était malade. (...)

Bonjour,
Je m’appelle Wanderson, je suis missionnaire de la Communauté Palavra Viva (en français : Parole Vivante) du Brésil. J’habite en Bretagne dans le diocèse de Quimper.
Nous de la Communauté, avec le diocèse de Quimper, nous allons ouvrir une École d’Évangélisation pour des jeunes entre 18 et 30 ans et je voudrais vous demander si c’est possible partager autour de vous, sur votre site ou d’autres réseaux sociaux que vous avez, nos vidéos et nos infos sur l’Ecole ?

7e dimanche de Pâques Ac 1, 12-14 / 1 P 4, 13-16 / Jn 17, 1-11 Les lectures de ce dimanche nous invitent à la prière avec les apôtres au Cénacle, dans l’attente de l’Esprit saint. Ce temps de confinement a empêché la prière collective, nous permettant ainsi de redécouvrir la noblesse de la prière (...)

Message du conseil d’administration de l’association Kermartin Solidarité Constituée de bénévoles, l’association Kermartin Solidarité a pour objet d’accueillir, de soutenir et d’aider des personnes isolées réfugiées ainsi que toutes personnes en détresse ou exclues. Vous avez été nombreux à entendre (...)

Six ans de séminaire c’est déjà long… mais alors, 350 ??? Eh oui, le 8 mars prochain, nous fêterons très exactement les 350 ans de la fondation du séminaire de Rennes.

5e dimanche de pâques A Ac 6, 1-7 / 1 P 2, 4-9 / Jn 14, 1-12 La grande chance pour nous chrétiens, c’est de savoir où nous allons : vers la maison du Père, où Jésus nous attend. La place est prête. En ces jours anxiogènes, cette promesse de Jésus de nous prendre avec lui devrait rassurer nos pas. Mais (...)

Voici le diaporama que Stéphanie Holley nous a envoyé : https://photos.app.goo.gl/1TPBVCXJB... Notez dès à présent la prochaine messe qui aura lieu le 9 février 2020 à la cathédrale avec répétition le 8 février !

Beaucoup d’articles ont paru dans la presse et sur le web à propos de Jean Vanier. Faire le tri s’impose.

Voici deux témoignages empreints de charité et d’amour pour les victimes. Prions pour elles et prions aussi pour Jean Vanier qui a fondé l’Arche et les communautés Foi et Lumière.

Voici ce que propose le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Évêques.

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. C’est aussi la journée de la vie consacrée.

Pour nous, à Tréguier, c’était aussi un dimanche Caté.

Le confinement de ce dimanche de la Résurrection a été dur à vivre pour de nombreux paroissiens. Pas de rassemblement, pas d’Eucharistie.

Mais l’Esprit Saint veille sur notre paroisse : les cloches ne sont pas confinées, les bénédictions non plus…

Pour des raisons sanitaires, la paroisse ne peut pas distribuer les feuilles de messe habituelles. Si nous voulons chanter tous ensemble, voici les textes des cantiques du dimanche 14 juin, fête du Saint-Sacrement
Pour se les remémorer, un lien You Tube est indiqué dans la plupart des cas.

Bon dimanche !

Clarisse Lavanant
« Une voix, un univers… Entre héritage et transmission »

Dimanche 2 août, église de Kerbors, 18 h
Adultes 8 €, 1-17 ans 5 €

Organisé le soir du pardon par Art, Culture et Patrimoine de Kerbors

Quel dommage qu’il n’y ait pas de salle assez grande pour accueillir TOUS les paroissiens ! Année après année, le friko se révèle de plus en plus convivial et tout à fait délicieux ! Merci Monsieur le Curé, et merci à tous les organisateurs, cuisiniers, serveurs, déménageurs et… éplucheurs.

Ce texte a été écrit d’une traite, alors que le Covid-19 commençait à faire des ravages dans les hôpitaux français. Vincent Massart, médecin pneumologue à Rennes, est aussi diacre permanent pour le diocèse de Rennes. Face à la pandémie qui progresse, il livre un témoignage bouleversant sous la forme d’un Chemin de Croix. On y lit l’expérience douloureuse d’un soignant qui voit le drame avec les yeux de la foi et de l’espérance.

Un été, il y a deux ou trois ans, David était venu dans la paroisse Saint-Tugdual pour aider, entre autres, à l’accueil au tout nouveau point Saint-Yves. Nous avions fait la connaissance de ce très grand séminariste, rouquin de son état, si rayonnant de sa foi et de son dévouement. L’an dernier, nous avions eu la joie d’assister à son ordination diaconale. Et il est encore venu dans notre paroisse aider notre curé Guillaume récemment pour cette Saint-Yves si exceptionnelle cette année.

Son ordination, maintenue à la date traditionnelle de la fête de saint Pierre et saint Paul, aura lieu le 28 juin prochain à 15 h 30 en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc, exceptionnellement ouverte ce jour-là après les longs travaux de sa restauration. En raison du contexte sanitaire actuel, seul un nombre limité de personnes seront présentes.

Pour vous permettre d’être en communion, la messe d’ordination sera retransmise en direct :

En audio sur RCF Côtes d’Armor :
Lannion 102.1
Guingamp 98.8
Saint-Brieuc 100.6

En vidéo sur le site du Diocèse :
https://saintbrieuc-treguier.cathol...
ou sur la page YouTube du Diocèse https://www.youtube.com/user/diocese22

Sachons nous réjouir avec lui, avec sa famille et le diocèse de Saint-Brieuc et le remercier pour cette vie qu’il nous donne et qu’il consacre au Seigneur.

Il nous fera la joie de célébrer l’une de ses premières messes à la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier le vendredi 3 juillet à 18 h.

Nous avons la joie d’accueillir dans notre paroisse l’abbé René Tchalagassou et l’abbé Gérard Eklu, tous les deux détachés du diocèse de Kpalimé au Togo et venus en France pour au moins trois ans comme prêtres Fidei Donum dans le diocèse d’Évry. Que veut dire Fidei Donum ? Fidei donum = don de la (...)

A l’occasion du dimanche de la Parole, Daniel Giacobi a donné une conférence à la cathédrale Saint-Tugdual.

Et si nous prenions l’habitude, en paroisse, tous ensemble, de téléphoner chaque jour à un paroissien ? Envoyer un message à une personne ? Si tous les paroissiens le faisaient, quelle belle toile nous aurions créée… Soyons les araignées de l’amitié. C’est le Christ qui sera au centre de notre toile.

Le dimanche après Pâques est le dimanche de la Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».

Qui est Sainte Marie-Madeleine ? Femme pécheresse convertie par le Christ, Élevée par la grâce du Christ ressuscité, devenue l’apôtre des apôtres. Dès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes, viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de sainte (...)

Les pardons du mois de juillet Dimanche 5 à Penvénan (Buguélès) : pardon de saint Nicolas à 10h30 : 1re messe de l’Abbé Hubert de Charnacé Dimanche 12 à Hengoat : pardon de saint Maudez à 11h00 Dimanche 19 à Berhet : pardon de sainte Brigitte à 11h00 Dimanche 19 à Lanmodez : pardon de (...)

Ces jolies cartes sont à votre disposition aux sorties de messes.

Lors de la fête du Dimanche de la Parole, le 25 janvier dernier, Jean-François Duyck a donné cet exposé dans la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier.

Ce dimanche 3 mai est le dimanche du bon berger.
Voici la méditation proposée par notre curé Guillaume Caous.

La Journée mondiale de prière pour les vocations est proposée par l’Église catholique depuis 1964 et célébrée le 4e dimanche de Pâques.

La première messe permet traditionnellement au nouveau prêtre de faire mémoire de son itinéraire de vocation, de remercier ceux qui ont compté de près ou de loin dans ce choix. Messes d’action de grâce, mais aussi messes qui marquent le début de l’envoi en mission.
Vendredi 3 juillet, nous avons entouré David Plantet, nouvellement ordonné pour notre diocèse. C’était la fête de saint Thomas. Il nous a montré la foi de l’apôtre et le besoin de « toucher » pour augmenter notre foi.
Dimanche 5 juillet, c’est Hubert de Charnacé, ordonné pour la communauté de l’Emmanuel dans le diocèse de Rennes et dont les parents habitent Penvénan, qui est venu célébrer le pardon de saint Nicolas de Buguélès, déplacé dans l’église de Penvénan à cause de la météo. Il a souligné dans son homélie de rôle du saint, patron des enfants. « Heureux les cœurs simples… »

A Langoat, à 12 h 30.

La localité d’Emmaüs n’a pas été identifiée avec certitude. Il y a différentes hypothèses, et ceci n’est pas dépourvu de signification, parce que cela nous fait penser qu’Emmaüs représente en réalité chaque lieu : le chemin qui y conduit est le chemin de chaque chrétien, bien plus encore, de chaque homme. Sur nos chemins, Jésus ressuscité se fait compagnon de voyage, pour rallumer dans nos cœurs la chaleur de la foi et de l’espérance et rompre le pain de la vie éternelle…
Benoît XVI

Une bénédiction « Urbi et Orbi » exceptionnelle ce vendredi Le Pape organise ce vendredi 27 mars à 18h un temps de prière suivi d’une bénédiction eucharistique « Urbi et Orbi », afin d’offrir une occasion de vivre avec foi et espérance ce temps d’épreuve pour toute l’humanité.

Ce lundi a eu lieu à la cathédrale de Tréguier le concert de Noël donné par la chorale des élèves du Cours Sainte-Anne de Plouisy.

A l’occasion de l’entrée du temps de l’Avent, des veillées de « prière pour la vie naissante », seront organisées dans les paroisses du monde entier. Cette initiative du pape émérite Benoit XVI, permet chaque année, depuis novembre 2010 de célébrer un temps liturgique de préparation à la célébration de la Nativité.

Ce document diocésain rassemble les propositions diocésaines ou nationales qui nous permettront de nous réunir, même à distance, pour former ensemble le Corps du Christ.

Notre curé, Guillaume Caous, l’a adapté pour notre paroisse. Chaque fenêtre grise indique ce qui concerne la paroisse Saint-Tugdual.

Belle montée vers Pâques !

Devant la très belle crèche de l’église de Minihy, l’ensemble vocal Variation XXI s’est produit ce soir avec un très brillant répertoire de chants de Noël, concert organisé et au bénéfice de l’Association pour la Restauration de l’Eglise Saint-Yves de Minihy.

L’église était comble et chacun a pu remercier, à l’issue du concert, les choristes qu’il connaissait pour leur talent et leur générosité.

Encore une belle préparation à la fête de Noël.

Quelle bonne idée si les relais de la paroisse envoyaient une photo et quelques lignes pour raconter comment se passe ce mois de la mission extraordinaire avec sainte Thérèse !

Le mois missionnaire, à l’école de sainte Thérèse, commence avec de toutes petites choses, mais qui font avancer le Royaume, si bien qu’il grandit, on ne sait comment, comme dit Jésus dans l’évangile. Guillaume+

Nous ajouterons au fur et à mesure ce que vous enverrez à : secgalcptug chez gmail.com. Dites-nous si vous avez besoin qu’on vienne prendre une photo.

Depuis toujours, dans les familles catholiques (et même les autres), nous construisons des crèches pour nous, nos enfants et nos petits-enfants. Certains les font dès le 1er dimanche de l’Avent, d’autres mi-décembre, peut-être pour le dimanche « rose » de « Gaudete », d’autres préfèrent les monter en famille pendant la veillée de Noël. Qu’importe ! Pourvu que ces petits santons participent à la joie merveilleuse de Noël !
Et si, cette année, vous nous envoyiez les photos de vos crèches ? Avec des noms, ou des prénoms seulement ou anonymes, toutes les photos seront bienvenues à cette adresse :
secgalcptug chez gmail.com

Voici quelques propositions pour que notre paroisse soit aussi une communauté priante.

Nous enrichirons cette rubrique au fur et à mesure.

Souvenez-vous… Il y a eu, le samedi 25 janvier dernier, une exposition de différentes éditions de l’Écriture Sainte à travers les siècles. Voici un petit topo de ce qui a été présenté.

Nous célébrions ce week-end-là la nouvelle fête instituée par notre pape François : le dimanche de la Parole.

Vous êtes déjà embarqué dans la grande aventure qu’est votre vie ! Comme tout le monde, vous avez des questions qui vous agitent. Pourquoi ne pas profiter d’une expérience inédite dans un Parcours Alpha pour échanger avec d’autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, la recherche de sens, la vie à deux, la famille… (couple, enfants). Faites une pause, posez votre sac à dos, vivez l’expérience Alpha et repartez du bon pied.

Ce 1er décembre, nous entrons en Avent et fêtons en même temps le patron de notre paroisse, saint Tugdual. A cette occasion, après un pique-nique partagé au collège saint Yves, de 14 h à 16 h 30, se tiendra dans les locaux du collège l’assemblée paroissiale.
Nous verrons où nous en sommes des décisions prises l’an passé dans l’élan du synode. Nous réfléchirons aussi comment nous rendre davantage présents l’année à venir aux périphéries de notre communauté.
C’est un grand moment pour notre paroisse, où chacun est attendu pour donner ses idées.
Que Jésus rejoigne chacun pour le renouveler dans la foi, l’espérance et la charité.

Nous vous donnons quelques infos sur le déroulement de notre après-midi.

Le pape François a décrété octobre 2019 comme un mois missionnaire extraordinaire. Le thème proposé est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Ce thème souligne que l’envoi en mission est un appel inhérent au baptême.

Vous trouverez ici les propositions de l’EAP pour la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier.

TOUS SAINTS COMME DIEU EST SAINT. SACREMENTS ET SAINTETE.
INTRODUCTION : LES TROIS PÔLES DE L’IDENTITE CHRETIENNE

Article paru dans le Mouezh, mai 2019

Notre curé Guillaume Caous était invité le mardi 28 janvier à présider le pardon du bienheureux Julien Maunoir, à Plévin, dans son ancienne paroisse. Quelle bonne idée que de demander à ses actuels paroissiens de l’accompagner ! Nous avons prié le bienheureux, sympathisé lors d’un déjeuner avec les paroissiens et les prêtres présents dans cette très belle église, et découvert quelques jolies chapelles de la région. Merci !

Le 1er décembre était un grand jour pour notre paroisse : 1er dimanche de l’Avent, messe communautaire pour toute notre paroisse, pardon de notre saint patron, Tugdual, deux entrées dans l’Eglise pour les catéchumènes Sara et Olivier, envois en mission de Dominique, aumônière de l’hôpital de Tréguier et de Sandrine, coordinatrice pour la catéchèse de la paroisse et enfin, mais pas de la moindre importance, l’assemblée paroissiale annuelle.

Pèlerinage auprès du bienheureux Julien Maunoir à Plévin le mardi 28 janvier, date anniversaire de sa mort.

Julien Maunoir va nous aider à approfondir le thème de notre année pastorale : la présence fraternelle.

Départ depuis les quais de Tréguier à 8 h 45 et retour prévu pour 17 h 30.

S’inscrire au presbytère 02 96 92 30 51.

Dans une sorte d’ermitage maritime, Philippe Mac Leod – écrivain chrétien d’une grande fécondité spirituelle – a été proche de nous pendant trois ans, au fond de l’anse de Camarel à Pleudaniel. Mais sans que nous le connaissions vraiment…

Emmanuel et Régine Comte viennent depuis toujours en vacances à Plougrescant. Voici ce qu’ils nous proposent : « Retraités de fraîche date, nous sommes allés vivre six mois en Afrique, au Togo, dans un Foyer de Charité. Bien sûr, nous en avons rapporté un plein panier d’expériences chrétiennes ». (...)

Le lundi 16 décembre Chants traditionnels de Noël par l’Association Cours Sainte-Anne de Plouisy interprétés par 50 choristes, 10 solistes et 5 musiciens. Libre participation aux frais. À 20 h 00 à la cathédrale. Le Vendredi 20 décembre Chants de Noël interprétés par l’ensemble Variation XXI, (...)

« Vivre en couple aujourd’hui »
Weekend à Saint-Brieuc avec le CLER Amour et Famille
les 4 et 5 avril 2020

« Musiques pour le temps de Noel pour voix et orgue » organisé par les Amis de l’orgue de Lannion à l’église St Jean du Baly, les dimanches 1er, 8 et 15 décembre à 17h30 : Dimanche 1er décembre : Anne-Marie Blondel, co-titulaire du grand orgue de St Germain des Prés à Paris, œuvres d’orgue (...)

4 soirées de formation : les lundis 13, 20 et 27 janvier 2020 et le 3 février 2020 Inscrivez-vous dès maintenant sur www.universitédelavie.fr

Voici un article trouvé aujourd’hui sur Vatican News :

Au lendemain de la Toussaint, l’Église commémore tous les fidèles défunts. Une journée à vivre en lien avec ceux qui sont morts, par la prière, le souvenir, ou des gestes concrets. La psychologue clinicienne et écrivain Marie de Hennezel, qui accompagne des personnes en fin de vie depuis de nombreuses années, nous propose une réflexion sur la signification de la mort et la manière de vivre ce passage.

Message de l’association Kermartin Solidarité Constituée en 2015, l’association Kermartin Solidarité a pour objet d’accueillir, de soutenir et d’aider des personnes isolées réfugiées ainsi que toutes personnes en détresse ou exclues. Actuellement elle accompagne au quotidien et contribue directement (...)

Chers tous, La semaine prochaine, l’abbé Caboco et moi-même participons à la retraite sacerdotale diocésaine à la maison saint François à Dinard. Nous sommes donc absents de la paroisse mais vous serez bien présents dans nos prières. Le 1er décembre, nous entrerons en Avent, et fêterons en même temps (...)

Marche sur les pas de saint Yves de Beauport à Lanleff le 20 août 2019.

Voici un petit mot sur chacune des cérémonies qui ont été célébrées en l’honneur de Marie et de son Assomption à travers toute notre paroisse : du nord au sud, de l’est à l’ouest… Merci à tous les prêtres qui nous ont entraînés vers l’amour de la Vierge, mère de Dieu.

La grande fête de l’été : l’Assomption !

Ce dimanche 23 juin, Monseigneur Denis Moutel a procédé à deux ordinations :

  • David Plantet a été ordonné diacre en vue du presbytérat
  • Gaétan Lormel a été ordonné prêtre.

Nous ne pouvions clore cette belle (mais rude) montée vers Pâques sans vous montrer les reportages sur la veillée pascale à La Roche-Derrien, avec la confirmation de Noémie, Solène, Gwendoline et Naomie, la messe et les Vêpres du dimanche de Pâques.

Après Pontmain en Mayenne en 2017, et Montligeon dans l’Orne en 2018, la paroisse Saint-Tugdual nous propose de nous retrouver à :

Notre-Dame du Folgoët (Finistère) le dimanche 8 septembre à l’occasion du pardon.

Alors que les vacances se dessinent, voici quelques conseils pour ne pas laisser votre vie spirituelle de côté durant ce temps estival. Ainsi, vous pourrez continuer à dialoguer avec Dieu partout où vous irez. (Aleteia)

Nous enrichirons cet article au fur et à mesure des propositions. A plus, alors…

Ce jeudi saint, l’abbé Caous a répété le geste de Jésus en lavant les pieds de plusieurs paroissiens puis il a renouvelé les Paroles Saintes en consacrant le Pain et le Vin, comme au dernier repas de Jésus avec ses disciples. Puis nous avons accompagné le Saint-Sacrement à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine pour une nuit d’adoration.

Comme chaque année, l’abbé Caous a réuni des enfants de 7 à 12 ans au presbytère pour préparer tous ensemble la fête de l’Assomption.

Prières, réflexions, jeux rythment les journées, sans oublier les moments de convivialité que sont les marches, les pique-niques et les goûters.

Cette année, la messe chrismale a eu lieu à Tréguier le mardi saint, 16 avril 2019. Elle a rassemblé de nombreux fidèles venus de tout le diocèse. 63 prêtres y ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et une cinquantaine de diacres leurs engagements.

Voici quelques conseils pour ne pas laisser votre vie spirituelle de côté durant ce temps estival. Ainsi, vous pourrez continuer à dialoguer avec Dieu partout où vous irez. (Aleteia)

Nous enrichirons cet article au fur et à mesure des propositions. A plus, alors…

Depuis le début du mois de juillet, il y a une messe à la cathédrale le mercredi à 11 h 30, après l’adoration et les confessions. Ce mercredi, j’y suis allée. C’est le jour du marché. Devant l’affluence des mercredis de Tréguier, je me suis garée sur la place devant le lycée (je crois qu’elle s’appelle (...)

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Guillaume Caous a fêté ses 10 ans de sacerdoce ce dimanche 30 juin. Il avait été ordonné prêtre par Mgr Fruchaud dans notre cathédrale Saint Tugdual le 28 juin 2009.

Dans son mot d’accueil, Guillaume a souligné que chacune de ses nominations l’avaient épanoui davantage. Dans notre droit de réponse, nous sommes nombreux à pouvoir affirmer que sa présence à la tête de notre grande paroisse nous épanouit aussi. Vous verrez, à travers les reportages publiés ici, maintenant et à venir, que cela se voit et que tous ont cherché à le remercier.

Le Vendredi saint, les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix. L’office du Vendredi saint comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix.

Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix. Le chemin de croix n’est pas un office liturgique mais un exercice de piété.

Voici, un peu tard, les photos de notre dernier dimanche en itinérance pour le Carême. Les habitants d’Hengoat ont été très heureux d’accueillir tous les paroissiens qui, de leur côté ont découvert cette église qu’ils ne connaissaient pas tous.
Les travaux de la cathédrale s’achèvent. Ils nous auront permis aussi de nous rassembler à travers toute la paroisse pour préparer, ensemble, la Résurrection du Christ.

En ce début d’été, l’abbé Caous donne quelques consignes

L’été approche. Il sera plein de surprises. Voici l’avant-programmes des concerts dans nos églises et dans nos chapelles pour la saison prochaine.

Sacrement de la Réconciliation Célébrations pénitentielles : lundi 15 avril : à 20 h 30 à la cathédrale mercredi 17 avril : à 9 h 30 à Pleudaniel Confessions individuelles : Pleubian : jeudi 18 avril, 10 h 00 – 11 h 00 Lézardrieux : vendredi 19 avril, 10 h 00 – 11 h 00 Tréguier (cathédrale) : samedi (...)

Mercredi 3 avril : 3e soirée de Carême
La doctrine sociale de l’Église : la destination universelle des biens

Concert d’orgue et de chants sacrés bretons à l’occasion de la fête de la musique. 18 h 30 à la cathédrale.

La consécration de l’autel de la cathédrale, une liturgie rare et symbolique.

Pour la quatrième station de notre pérégrination de Carême, nous étions réunis ce dimanche à Langoat. La messe KT a été célébrée par l’abbé Caous dans une église comble, remplie également de tous les parents des enfants catéchisés qui sont venus entourer les deux jeunes « catéchumènes » Enora et Maxence.

Ce vendredi 18 janvier 2019, le curé de Tréguier a béni un bateau de pêche dans le port de Paimpol (Côtes-d’Armor).

Vous n’avez pas entendu parler de ce très beau film ? C’est un florilège de pèlerins auquel on a affaire. Un prostitué du bois de Boulogne, accompagné par le père Jean-Philippe de l’association Magdalena, une mère et son fils accidenté depuis de longues années, un père et sa fille malade ou encore un (...)

Parcours de formation sur les sacrements

Nous, enfants du caté, nous avons fait notre première communion le dimanche 23 juin à la cathédrale de Tréguier.

Pour la troisième station de notre pérégrination de Carême, nous étions réunis ce dimanche à Port-Blanc par un temps magnifique. La messe a été célébrée par l’abbé Caroff dans une chapelle comble.

Nous continuons notre itinérance de Carême, « à la diagonale maximale » de la semaine dernière où nous étions réunis à Cavan.

Ce samedi 1er juin, avait lieu la Confirmation de vingt jeunes à Penvénan, sacrement célébré par notre évêque, Mgr Moutel.

Durant la Messe chrismale en la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier, Mgr Denis Moutel avait appelé : Gaëtan Lormel au ministère sacerdotal David Plantet au ministère diaconal. Nous aurons la joie de célébrer ces deux ordinations lors d’une messe présidée par Mgr Denis Moutel le dimanche 23 juin (...)

calendrier de mai à août 2019

Lors de notre entrée en Carême, cet appel de Saint Paul a retenti : « nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2Co 5, 20). Laissons à nouveau résonner cet appel à nos oreilles : l’appel d’un Dieu aimant, d’un Dieu miséricordieux, penché sur notre humanité blessée, comme (...)

Depuis 2016, le pape François a lancé l’initiative appelée « 24 heures pour le Seigneur » du vendredi et samedi qui précèdent le 4e dimanche de Carême. C’est un temps privilégié de prière et de conversion. Cette année nous pourrons y présenter à Jésus toutes les victimes des crimes et excès commis ainsi que l’Église dont Jésus est la tête, les évêques, les prêtres et les séminaristes.

Messe brève en l’honneur de sainte Anne de Guy Roparz Dimanche 16 juin à 17 h 30

Jean Vanier, le créateur de l’Arche, association dédiée à l’accueil et à l’accompagnement de personnes ayant un handicap mental, est mort mardi 7 mai à l’âge de 90 ans. Retour sur la vie de ce Canadien installé en France, devenu une personnalité de premier plan du monde chrétien.

Le sujet proposé pour cette première soirée de débats à propos de la Doctrine sociale de l’Église était « le bien commun ». Face aux événements dramatiques qui secouent l’Église actuellement, Guillaume Caous nous a proposé une première soirée d’échanges à ce sujet : libérer la parole est salutaire. Nous pourrons ensuite aborder plus sereinement pendant les autres soirées les sujets prévus : le bien commun, décider au plus près des réalités, la destination universelle des biens et enfin l’engagement.

40 jours au désert, ce n’est pas de trop pour faire le vide de tout ce qui encombre nos vies et nous empêche d’aller à l’essentiel.

Notre curé, Guillaume Caous, nous fait part :

Le Carême dans la paroisse Saint-Tugdual Affiche Careme à imprimer 2019 v.6 Affiche soirees Careme 2019 à imprimer Et pour rappel : Messes du carême 2019 Consulter sur ce site : Carême et (...)

Lundi 29 avril, s’est tenue une conférence publique organisée par le diocèse de Saint-Brieuc au lycée Sacré-Cœur (Saint-Brieuc) sur le thème « Les abus sexuels sur mineurs… Repérer, prévenir, agir » en présence de Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay et président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie ; et de Olivier Savignac, victime d’abus sexuel.

Lundi, de bon matin, sont partis 15 de nos ados en pèlerinage à Lourdes.
Accompagnés par notre évêque, Denis Moutel, notre curé, Guillaume Caous, l’abbé Mickaël Levacher, curé de Lannion, et les responsables pour la catéchèse, Carline Rouaud pour la paroisse Saint-Tugdual et Cathie Guillo pour la Zone pastorale de Lannion, ils font partie du pèlerinage diocésain organisé par la Pastorale des jeunes.

Beaucoup d’entre vous connaissent ce spectacle. Mais peut-être que certains n’y sont jamais allés pour toutes sortes de raisons… Et peut-être aussi que d’autres voudraient y retourner ou emmener enfants et petits-enfants.

Voici une proposition de la zone pastorale de Lannion :

Dimanche 31 mars : Participation au spectacle de la Passion à Loudéac.
Départ en car de PLOUARET (place école st Louis) à 12h45. Retour vers 19h-19h30.
Réservation : presbytère de PLOUARET (02 96 38 91 73).

Tarif adulte (transport + spectacle) : 25 euros. Nous aurons des enfants du KT (tarif réduit..)

L’abbé Le Gueut fut curé de Tréguier de 1989 à 2000.

Le père Grégoire Catta, jésuite, directeur du service Famille et Société de la Conférence des Évêques de France, revient pour La Croix sur la crise qui n’en finit plus, estimant que l’Église ne peut plus ignorer ce mouvement.

Ce n’est peut-être pas très convenable de croire au Père Noël pour un curé ! N’empêche qu’un (très) gentil paroissien a laissé à sa mort à l’abbé Caous une belle enveloppe « pour l’église de Tréguier ». Un anonyme qui aimait faire de telles surprises devait être un homme merveilleux… Il a fallu tout de même que (...)

Le mois de mars est traditionnellement celui consacré à saint Joseph. Patron des travailleurs, des familles, des causes difficiles et de bien d’autres encore, saint Joseph est l’homme qui a été le premier à voir le Christ et qui a été choisi par Dieu pour l’élever. Mais qui était-il ?

Vivre le carême 2019 Thème abordé : « Agir sur toutes les causes de la faim » 821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde aujourd’hui, soit 11 % de la population mondiale. Pourquoi la faim est-elle encore si présente sur notre planète ? Cinq causes principales, qui (...)

A la suite de la révélation des scandales qui affectent la mission de l’Église et troublent les fidèles, Mgr Denis Moutel écrit une Lettre aux catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Les obsèques de Philippe Mac Leod seront célébrées vendredi 1er mars en l’église de Lézardrieux. Philippe Mac Leod, chercheur de Dieu, a vécu comme ermite, dans la prière et la pauvreté. Prions pour lui.

Le 2 février, on fête la Chandeleur, une des fêtes de la lumière, jour où les jours vont vraiment rallonger après le solstice… On mange des crêpes qui symbolisent le soleil retrouvé.

Le 2 février, on fête la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie, 40 jours après Noël.

Le 2 février, c’est aussi, depuis 1997, la fête de la vie consacrée, instituée par saint Jean-Paul II.

Le friko de cette année a été particulièrement réussi. Nous étions accueillis dans la nouvelle salle des fêtes de Prat, spacieuse, claire et bien chauffée. Le lieu idéal pour que nos anciennes paroisses puissent se retrouver, resserrer les liens ou même faire connaissance. Merci à tous les habitants de (...)

Carême et itinérance sont deux mots qui vont très bien ensemble…

« L’itinérance apostolique est avant tout une manière d’être dans la relation, dans l’imprévu et la gratuité de la rencontre, dans la disponibilité et l’amitié ».

Le Christ n’a-t’il pas passé sa vie publique à aller de communautés en communautés ?

Chers tous, notre sœur Anne-Françoise Trébéden est décédée hier soir. Ses obsèques auront lieu à Pommerit-Jaudy, jeudi à 14h. Nous la confions à la Miséricorde du Seigneur, pour que tous les services qu’elle a rendus soient reconnus et qu’elle puisse entrer dans la lumière et la paix promise à ceux qui suivent Jésus.
En communion de prière,

Guillaume+

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La suite sur : Conférence des évêques. Toussaint

Le jeu de questions sur l’Epiphanie s’est clos le 15 janvier et voici les gagnants

Le 1er décembre, à la salle des fête de Tréguier, aura lieu le traditionnel marché de Noël du Secours Catholique.

Bénir la nouvelle année ?

Lundi 31 décembre :
Tréguier (cathédrale) 18 h
Mardi 1er janvier :
Lézardrieux 10 h 30,
Penvénan 10 h 30

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples la veille de sa passion, pour que « tous soient un afin que le monde croie » (Jean 17,21). Cet événement s’inscrit dans la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens célébrée, traditionnellement du 18 (...)

Vous êtes tous cordialement invités au repas paroissial le dimanche 27 janvier à 12 h 30 à la salle des fêtes de Prat

Les grandes questions liées au sens de la vie, à la mort ou à l’au-delà restent souvent sans réponse. Le sanctuaire de Montligeon a pour mission d’annoncer à tous la foi chrétienne en la vie éternelle.
Pour en savoir plus :
https://montligeon.org/

La réunion annuelle pour l’accueil à Tréguier Les bénévoles de l’accueil du presbytère de Tréguier se réuniront le vendredi 14 septembre à 15 h au presbytère de Tréguier. Si vous voulez rendre service dans la paroisse Saint-Tugdual, nous serons heureuses de vous accueillir. En quoi consiste l’accueil ? (...)

Un livre court, gai et tonique pour la rentrée !

Dans quelques jours, nous verrons arriver les mages dans nos crèches. Pour nous préparer à les accueillir, nous vous proposons un quizz. Quinze questions sur l’Épiphanie. Saurez-vous en donner les réponses ? Avant le 15 janvier à minuit ? Il y a en outre une question subsidiaire à laquelle il est indispensable de répondre. Les réponses sont à adresser à :
secgalcptug chez gmail.com
Il y aura 3 prix gourmands pour les meilleures réponses.
A vos marques, prêts, partez !

Martine Digard viendra présenter et argumenter avec Guillaume Caous, curé de la paroisse de Tréguier, son dernier ouvrage « Confession d’une grenouille de bénitier » le jeudi 25 octobre à 19h au presbytère de Tréguier, 4 rue St André. Une séance de dédicace et un pot suivra l’entretien ; vous (...)

Voici venu le temps de Noël. Profitons-en… aussi pour visiter les crèches.

L’abbé Yann Talbot nous a quittés. Ses obsèques auront lieu le jeudi 17 mai à 15h00 en l’église Saint Jean de Baly à Lannion.

Le 8 décembre, une petite vingtaine de pèlerines sont parties de Penvénan pour rallier la chapelle du Port-Blanc où était célébrée par l’abbé Caous une messe en l’honneur de l’Immaculée Conception.

Depuis le 2 décembre et jusqu’au 24, les laudes à la chandelle nous sont proposées à la cathédrale à 8 h 30. C’est une belle expérience que de partager avec notre curé et les sœurs de la Croix cette prière matinale.

Le 29 et 30 octobre dernier, 25 pèlerins de la paroisse Saint-Tugdual sont allés prier Notre-Dame de Montligeon pour nos défunts et pour les âmes du Purgatoire.

Une « boîte à idées missionnaires » est ouverte dans la Communauté Pastorale Saint-Tugdual. Comment ça marche ? Mise à jour du mois de mars.

Simplicité, clarté du style et du cœur, ces qualités majeures de Marie Noël se retrouvent dans chacun des Contes qui composent ce volume, qu’il s’agisse de souvenirs un peu voilés ou de récits purement imaginaires. Sa prose poétique inspirée par une rose de Noël ou une petite rivière, la mélancolie ou (...)

Voici la liste des dates des journées d’écoute du Fonds Saint-Yves

Lundi dernier, le père Jerry Koyaouili, qui participe à la pastorale d’été pour notre communauté, nous a présenté son pays, la République centrafricaine.

Cette année, le Tro-Breiz s’élançait depuis la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier pour une nouvelle boucle tout à fait exceptionnelle. En effet, après de nombreuses années de pélerinage traditionnel reliant les 7 évêchés bretons, l’organisation du Tro-Breiz a décidé d’élargir la boucle à deux autres évêchés : Rennes et Nantes. Neuf évêchés, neuf années de marches et de prières, neuf années pour Dieu.

Préparons-nous à fêter la Très Sainte Vierge Marie.

Le pélerinage du Tro Breiz repart de Tréguier pour une nouvelle boucle. Cette année le parcours conduira les pélerins de la cathédrale Saint-Tugdual à Saint-Brieuc.

13 et 14 août 2018 : une formidable préparation pour fêter l’Assomption de la Vierge. Pendant 2 jours, réunis par l’abbé Caous au presbytère, les enfants ont préparé la fête de Marie.

Voici le programme de l’été de la Communauté pastorale Saint-Tugdual. Au fur et à mesure des mises au point, nous vous tiendrons au courant.

En JUILLET DateLieuHeureAnimation Samedi 14 L’île Loaven Marche- Pardon de sainte Éliboubane. Dimanche 15 Lanmodez 10h 30 Après le pardon de N.D. de Kermassach, pique-nique paroissial. Jeudi 19 Lézardrieux 20 h 30 Soirée-découverte de l’église de Lézardrieux Vendredi (...)

Comme chaque été, de nombreux concerts ont lieu dans la Communauté pastorale. En voici le programme connu aujourd’hui. Nous le mettrons à jour régulièrement.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170 | Tout afficher

Echos des évènements de la vie de la communauté paroissiale.