Vie de la communauté

C’est avec émotion et ferveur que de nombreux prêtres et fidèles ont entouré le passage vers le Père de l’abbé Antoine Le Bars ce vendredi 27 juillet dans l’église de Prat. Voici le mot d’accueil écrit par Marie-Laure Quillévéré et Fulup Cadoret : GER DEGEMER EVIT OBIDOÙ An Aotroù Person Anton Ar BARZH (...)

Les obsèques de l’abbé le Bars auront lieu à 14h30 ce samedi 27 à Prat en présence de Mgr Denis Moutel. Il repose chez lui, à la Fougeraie.

Ce dimanche 23 juin, Monseigneur Denis Moutel a procédé à deux ordinations :

• David Plantet a été ordonné diacre en vue du presbytérat
  • Gaétan Lormel a été ordonné prêtre.

Nous ne pouvions clore cette belle (mais rude) montée vers Pâques sans vous montrer les reportages sur la veillée pascale à La Roche-Derrien, avec la confirmation de Noémie, Solène, Gwendoline et Naomie, la messe et les Vêpres du dimanche de Pâques.

Alors que les vacances se dessinent, voici quelques conseils pour ne pas laisser votre vie spirituelle de côté durant ce temps estival. Ainsi, vous pourrez continuer à dialoguer avec Dieu partout où vous irez. (Aleteia)

Nous enrichirons cet article au fur et à mesure des propositions. A plus, alors…

Ce jeudi saint, l’abbé Caous a répété le geste de Jésus en lavant les pieds de plusieurs paroissiens puis il a renouvelé les Paroles Saintes en consacrant le Pain et le Vin, comme au dernier repas de Jésus avec ses disciples. Puis nous avons accompagné le Saint-Sacrement à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine pour une nuit d’adoration.

Cette année, la messe chrismale a eu lieu à Tréguier le mardi saint, 16 avril 2019. Elle a rassemblé de nombreux fidèles venus de tout le diocèse. 63 prêtres y ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et une cinquantaine de diacres leurs engagements.

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Le Vendredi saint, les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix. L’office du Vendredi saint comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix.

Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix. Le chemin de croix n’est pas un office liturgique mais un exercice de piété.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

Echos des évènements de la vie de la communauté paroissiale.