Vie de la communauté

Alors que les vacances se dessinent, voici quelques conseils pour ne pas laisser votre vie spirituelle de côté durant ce temps estival. Ainsi, vous pourrez continuer à dialoguer avec Dieu partout où vous irez. (Aleteia)

Nous enrichirons cet article au fur et à mesure des propositions. A plus, alors…

Ce jeudi saint, l’abbé Caous a répété le geste de Jésus en lavant les pieds de plusieurs paroissiens puis il a renouvelé les Paroles Saintes en consacrant le Pain et le Vin, comme au dernier repas de Jésus avec ses disciples. Puis nous avons accompagné le Saint-Sacrement à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine pour une nuit d’adoration.

Comme chaque année, l’abbé Caous a réuni des enfants de 7 à 12 ans au presbytère pour préparer tous ensemble la fête de l’Assomption.

Prières, réflexions, jeux rythment les journées, sans oublier les moments de convivialité que sont les marches, les pique-niques et les goûters.

Cette année, la messe chrismale a eu lieu à Tréguier le mardi saint, 16 avril 2019. Elle a rassemblé de nombreux fidèles venus de tout le diocèse. 63 prêtres y ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et une cinquantaine de diacres leurs engagements.

Voici quelques conseils pour ne pas laisser votre vie spirituelle de côté durant ce temps estival. Ainsi, vous pourrez continuer à dialoguer avec Dieu partout où vous irez. (Aleteia)

Nous enrichirons cet article au fur et à mesure des propositions. A plus, alors…

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Depuis le début du mois de juillet, il y a une messe à la cathédrale le mercredi à 11 h 30, après l’adoration et les confessions. Ce mercredi, j’y suis allée. C’est le jour du marché. Devant l’affluence des mercredis de Tréguier, je me suis garée sur la place devant le lycée (je crois qu’elle s’appelle (...)

Le Vendredi saint, les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix. L’office du Vendredi saint comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix.

Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix. Le chemin de croix n’est pas un office liturgique mais un exercice de piété.

Guillaume Caous a fêté ses 10 ans de sacerdoce ce dimanche 30 juin. Il avait été ordonné prêtre par Mgr Fruchaud dans notre cathédrale Saint Tugdual le 28 juin 2009.

Dans son mot d’accueil, Guillaume a souligné que chacune de ses nominations l’avaient épanoui davantage. Dans notre droit de réponse, nous sommes nombreux à pouvoir affirmer que sa présence à la tête de notre grande paroisse nous épanouit aussi. Vous verrez, à travers les reportages publiés ici, maintenant et à venir, que cela se voit et que tous ont cherché à le remercier.

Voici, un peu tard, les photos de notre dernier dimanche en itinérance pour le Carême. Les habitants d’Hengoat ont été très heureux d’accueillir tous les paroissiens qui, de leur côté ont découvert cette église qu’ils ne connaissaient pas tous.
Les travaux de la cathédrale s’achèvent. Ils nous auront permis aussi de nous rassembler à travers toute la paroisse pour préparer, ensemble, la Résurrection du Christ.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

Echos des évènements de la vie de la communauté paroissiale.