Vie de la communauté

Je vous fais part de deux décès qui marquent notre paroisse : Baptiste Kerambrun, le papa de Maryvonne Arzul, membre de l’EAP et très active au service de la paroisse, dont les obsèques ont été célébrées ce jour à l’Armor-Pleubian, ainsi que Pierre Le Flem, le papa de Xavier, notre secrétaire paroissial, (...)

C’est avec émotion et ferveur que de nombreux prêtres et fidèles ont entouré le passage vers le Père de l’abbé Antoine Le Bars ce vendredi 27 juillet dans l’église de Prat. Voici le mot d’accueil écrit par Marie-Laure Quillévéré et Fulup Cadoret : GER DEGEMER EVIT OBIDOÙ An Aotroù Person Anton Ar BARZH (...)

Marche sur les pas de saint Yves de Beauport à Lanleff le 20 août 2019.

Les obsèques de l’abbé le Bars auront lieu à 14h30 ce samedi 27 à Prat en présence de Mgr Denis Moutel. Il repose chez lui, à la Fougeraie.

Voici un petit mot sur chacune des cérémonies qui ont été célébrées en l’honneur de Marie et de son Assomption à travers toute notre paroisse : du nord au sud, de l’est à l’ouest… Merci à tous les prêtres qui nous ont entraînés vers l’amour de la Vierge, mère de Dieu.

Ce dimanche 23 juin, Monseigneur Denis Moutel a procédé à deux ordinations :

  • David Plantet a été ordonné diacre en vue du presbytérat
  • Gaétan Lormel a été ordonné prêtre.

La grande fête de l’été : l’Assomption !

Après Pontmain en Mayenne en 2017, et Montligeon dans l’Orne en 2018, la paroisse Saint-Tugdual nous propose de nous retrouver à :

Notre-Dame du Folgoët (Finistère) le dimanche 8 septembre à l’occasion du pardon.

Nous ne pouvions clore cette belle (mais rude) montée vers Pâques sans vous montrer les reportages sur la veillée pascale à La Roche-Derrien, avec la confirmation de Noémie, Solène, Gwendoline et Naomie, la messe et les Vêpres du dimanche de Pâques.

Alors que les vacances se dessinent, voici quelques conseils pour ne pas laisser votre vie spirituelle de côté durant ce temps estival. Ainsi, vous pourrez continuer à dialoguer avec Dieu partout où vous irez. (Aleteia)

Nous enrichirons cet article au fur et à mesure des propositions. A plus, alors…

Ce jeudi saint, l’abbé Caous a répété le geste de Jésus en lavant les pieds de plusieurs paroissiens puis il a renouvelé les Paroles Saintes en consacrant le Pain et le Vin, comme au dernier repas de Jésus avec ses disciples. Puis nous avons accompagné le Saint-Sacrement à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine pour une nuit d’adoration.

Comme chaque année, l’abbé Caous a réuni des enfants de 7 à 12 ans au presbytère pour préparer tous ensemble la fête de l’Assomption.

Prières, réflexions, jeux rythment les journées, sans oublier les moments de convivialité que sont les marches, les pique-niques et les goûters.

Cette année, la messe chrismale a eu lieu à Tréguier le mardi saint, 16 avril 2019. Elle a rassemblé de nombreux fidèles venus de tout le diocèse. 63 prêtres y ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et une cinquantaine de diacres leurs engagements.

Voici quelques conseils pour ne pas laisser votre vie spirituelle de côté durant ce temps estival. Ainsi, vous pourrez continuer à dialoguer avec Dieu partout où vous irez. (Aleteia)

Nous enrichirons cet article au fur et à mesure des propositions. A plus, alors…

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Depuis le début du mois de juillet, il y a une messe à la cathédrale le mercredi à 11 h 30, après l’adoration et les confessions. Ce mercredi, j’y suis allée. C’est le jour du marché. Devant l’affluence des mercredis de Tréguier, je me suis garée sur la place devant le lycée (je crois qu’elle s’appelle (...)

Le Vendredi saint, les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix. L’office du Vendredi saint comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix.

Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix. Le chemin de croix n’est pas un office liturgique mais un exercice de piété.

Guillaume Caous a fêté ses 10 ans de sacerdoce ce dimanche 30 juin. Il avait été ordonné prêtre par Mgr Fruchaud dans notre cathédrale Saint Tugdual le 28 juin 2009.

Dans son mot d’accueil, Guillaume a souligné que chacune de ses nominations l’avaient épanoui davantage. Dans notre droit de réponse, nous sommes nombreux à pouvoir affirmer que sa présence à la tête de notre grande paroisse nous épanouit aussi. Vous verrez, à travers les reportages publiés ici, maintenant et à venir, que cela se voit et que tous ont cherché à le remercier.

Voici, un peu tard, les photos de notre dernier dimanche en itinérance pour le Carême. Les habitants d’Hengoat ont été très heureux d’accueillir tous les paroissiens qui, de leur côté ont découvert cette église qu’ils ne connaissaient pas tous.
Les travaux de la cathédrale s’achèvent. Ils nous auront permis aussi de nous rassembler à travers toute la paroisse pour préparer, ensemble, la Résurrection du Christ.

En ce début d’été, l’abbé Caous donne quelques consignes

Sacrement de la Réconciliation Célébrations pénitentielles : lundi 15 avril : à 20 h 30 à la cathédrale mercredi 17 avril : à 9 h 30 à Pleudaniel Confessions individuelles : Pleubian : jeudi 18 avril, 10 h 00 – 11 h 00 Lézardrieux : vendredi 19 avril, 10 h 00 – 11 h 00 Tréguier (cathédrale) : samedi (...)

L’été approche. Il sera plein de surprises. Voici l’avant-programmes des concerts dans nos églises et dans nos chapelles pour la saison prochaine.

Mercredi 3 avril : 3e soirée de Carême
La doctrine sociale de l’Église : la destination universelle des biens

La consécration de l’autel de la cathédrale, une liturgie rare et symbolique.

Concert d’orgue et de chants sacrés bretons à l’occasion de la fête de la musique. 18 h 30 à la cathédrale.

Pour la quatrième station de notre pérégrination de Carême, nous étions réunis ce dimanche à Langoat. La messe KT a été célébrée par l’abbé Caous dans une église comble, remplie également de tous les parents des enfants catéchisés qui sont venus entourer les deux jeunes « catéchumènes » Enora et Maxence.

Ce vendredi 18 janvier 2019, le curé de Tréguier a béni un bateau de pêche dans le port de Paimpol (Côtes-d’Armor).

Parcours de formation sur les sacrements

Vous n’avez pas entendu parler de ce très beau film ? C’est un florilège de pèlerins auquel on a affaire. Un prostitué du bois de Boulogne, accompagné par le père Jean-Philippe de l’association Magdalena, une mère et son fils accidenté depuis de longues années, un père et sa fille malade ou encore un (...)

Nous, enfants du caté, nous avons fait notre première communion le dimanche 23 juin à la cathédrale de Tréguier.

Pour la troisième station de notre pérégrination de Carême, nous étions réunis ce dimanche à Port-Blanc par un temps magnifique. La messe a été célébrée par l’abbé Caroff dans une chapelle comble.

Nous continuons notre itinérance de Carême, « à la diagonale maximale » de la semaine dernière où nous étions réunis à Cavan.

Ce samedi 1er juin, avait lieu la Confirmation de vingt jeunes à Penvénan, sacrement célébré par notre évêque, Mgr Moutel.

Durant la Messe chrismale en la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier, Mgr Denis Moutel avait appelé : Gaëtan Lormel au ministère sacerdotal David Plantet au ministère diaconal. Nous aurons la joie de célébrer ces deux ordinations lors d’une messe présidée par Mgr Denis Moutel le dimanche 23 juin (...)

calendrier de mai à août 2019

Lors de notre entrée en Carême, cet appel de Saint Paul a retenti : « nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2Co 5, 20). Laissons à nouveau résonner cet appel à nos oreilles : l’appel d’un Dieu aimant, d’un Dieu miséricordieux, penché sur notre humanité blessée, comme (...)

Depuis 2016, le pape François a lancé l’initiative appelée « 24 heures pour le Seigneur » du vendredi et samedi qui précèdent le 4e dimanche de Carême. C’est un temps privilégié de prière et de conversion. Cette année nous pourrons y présenter à Jésus toutes les victimes des crimes et excès commis ainsi que l’Église dont Jésus est la tête, les évêques, les prêtres et les séminaristes.

Messe brève en l’honneur de sainte Anne de Guy Roparz Dimanche 16 juin à 17 h 30

Jean Vanier, le créateur de l’Arche, association dédiée à l’accueil et à l’accompagnement de personnes ayant un handicap mental, est mort mardi 7 mai à l’âge de 90 ans. Retour sur la vie de ce Canadien installé en France, devenu une personnalité de premier plan du monde chrétien.

Le sujet proposé pour cette première soirée de débats à propos de la Doctrine sociale de l’Église était « le bien commun ». Face aux événements dramatiques qui secouent l’Église actuellement, Guillaume Caous nous a proposé une première soirée d’échanges à ce sujet : libérer la parole est salutaire. Nous pourrons ensuite aborder plus sereinement pendant les autres soirées les sujets prévus : le bien commun, décider au plus près des réalités, la destination universelle des biens et enfin l’engagement.

40 jours au désert, ce n’est pas de trop pour faire le vide de tout ce qui encombre nos vies et nous empêche d’aller à l’essentiel.

Notre curé, Guillaume Caous, nous fait part :

Le Carême dans la paroisse Saint-Tugdual Affiche Careme à imprimer 2019 v.6 Affiche soirees Careme 2019 à imprimer Et pour rappel : Messes du carême 2019 Consulter sur ce site : Carême et (...)

Lundi 29 avril, s’est tenue une conférence publique organisée par le diocèse de Saint-Brieuc au lycée Sacré-Cœur (Saint-Brieuc) sur le thème « Les abus sexuels sur mineurs… Repérer, prévenir, agir » en présence de Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay et président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie ; et de Olivier Savignac, victime d’abus sexuel.

Lundi, de bon matin, sont partis 15 de nos ados en pèlerinage à Lourdes.
Accompagnés par notre évêque, Denis Moutel, notre curé, Guillaume Caous, l’abbé Mickaël Levacher, curé de Lannion, et les responsables pour la catéchèse, Carline Rouaud pour la paroisse Saint-Tugdual et Cathie Guillo pour la Zone pastorale de Lannion, ils font partie du pèlerinage diocésain organisé par la Pastorale des jeunes.

Beaucoup d’entre vous connaissent ce spectacle. Mais peut-être que certains n’y sont jamais allés pour toutes sortes de raisons… Et peut-être aussi que d’autres voudraient y retourner ou emmener enfants et petits-enfants.

Voici une proposition de la zone pastorale de Lannion :

Dimanche 31 mars : Participation au spectacle de la Passion à Loudéac.
Départ en car de PLOUARET (place école st Louis) à 12h45. Retour vers 19h-19h30.
Réservation : presbytère de PLOUARET (02 96 38 91 73).

Tarif adulte (transport + spectacle) : 25 euros. Nous aurons des enfants du KT (tarif réduit..)

L’abbé Le Gueut fut curé de Tréguier de 1989 à 2000.

Le père Grégoire Catta, jésuite, directeur du service Famille et Société de la Conférence des Évêques de France, revient pour La Croix sur la crise qui n’en finit plus, estimant que l’Église ne peut plus ignorer ce mouvement.

Ce n’est peut-être pas très convenable de croire au Père Noël pour un curé ! N’empêche qu’un (très) gentil paroissien a laissé à sa mort à l’abbé Caous une belle enveloppe « pour l’église de Tréguier ». Un anonyme qui aimait faire de telles surprises devait être un homme merveilleux… Il a fallu tout de même que (...)

Le mois de mars est traditionnellement celui consacré à saint Joseph. Patron des travailleurs, des familles, des causes difficiles et de bien d’autres encore, saint Joseph est l’homme qui a été le premier à voir le Christ et qui a été choisi par Dieu pour l’élever. Mais qui était-il ?

Vivre le carême 2019 Thème abordé : « Agir sur toutes les causes de la faim » 821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde aujourd’hui, soit 11 % de la population mondiale. Pourquoi la faim est-elle encore si présente sur notre planète ? Cinq causes principales, qui (...)

A la suite de la révélation des scandales qui affectent la mission de l’Église et troublent les fidèles, Mgr Denis Moutel écrit une Lettre aux catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Les obsèques de Philippe Mac Leod seront célébrées vendredi 1er mars en l’église de Lézardrieux. Philippe Mac Leod, chercheur de Dieu, a vécu comme ermite, dans la prière et la pauvreté. Prions pour lui.

Le 2 février, on fête la Chandeleur, une des fêtes de la lumière, jour où les jours vont vraiment rallonger après le solstice… On mange des crêpes qui symbolisent le soleil retrouvé.

Le 2 février, on fête la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie, 40 jours après Noël.

Le 2 février, c’est aussi, depuis 1997, la fête de la vie consacrée, instituée par saint Jean-Paul II.

Le friko de cette année a été particulièrement réussi. Nous étions accueillis dans la nouvelle salle des fêtes de Prat, spacieuse, claire et bien chauffée. Le lieu idéal pour que nos anciennes paroisses puissent se retrouver, resserrer les liens ou même faire connaissance. Merci à tous les habitants de (...)

Carême et itinérance sont deux mots qui vont très bien ensemble…

« L’itinérance apostolique est avant tout une manière d’être dans la relation, dans l’imprévu et la gratuité de la rencontre, dans la disponibilité et l’amitié ».

Le Christ n’a-t’il pas passé sa vie publique à aller de communautés en communautés ?

Chers tous, notre sœur Anne-Françoise Trébéden est décédée hier soir. Ses obsèques auront lieu à Pommerit-Jaudy, jeudi à 14h. Nous la confions à la Miséricorde du Seigneur, pour que tous les services qu’elle a rendus soient reconnus et qu’elle puisse entrer dans la lumière et la paix promise à ceux qui suivent Jésus.
En communion de prière,

Guillaume+

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La suite sur : Conférence des évêques. Toussaint

Le jeu de questions sur l’Epiphanie s’est clos le 15 janvier et voici les gagnants

Le 1er décembre, à la salle des fête de Tréguier, aura lieu le traditionnel marché de Noël du Secours Catholique.

Bénir la nouvelle année ?

Lundi 31 décembre :
Tréguier (cathédrale) 18 h
Mardi 1er janvier :
Lézardrieux 10 h 30,
Penvénan 10 h 30

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples la veille de sa passion, pour que « tous soient un afin que le monde croie » (Jean 17,21). Cet événement s’inscrit dans la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens célébrée, traditionnellement du 18 (...)

Vous êtes tous cordialement invités au repas paroissial le dimanche 27 janvier à 12 h 30 à la salle des fêtes de Prat

Les grandes questions liées au sens de la vie, à la mort ou à l’au-delà restent souvent sans réponse. Le sanctuaire de Montligeon a pour mission d’annoncer à tous la foi chrétienne en la vie éternelle.
Pour en savoir plus :
https://montligeon.org/

La réunion annuelle pour l’accueil à Tréguier Les bénévoles de l’accueil du presbytère de Tréguier se réuniront le vendredi 14 septembre à 15 h au presbytère de Tréguier. Si vous voulez rendre service dans la paroisse Saint-Tugdual, nous serons heureuses de vous accueillir. En quoi consiste l’accueil ? (...)

Un livre court, gai et tonique pour la rentrée !

Dans quelques jours, nous verrons arriver les mages dans nos crèches. Pour nous préparer à les accueillir, nous vous proposons un quizz. Quinze questions sur l’Épiphanie. Saurez-vous en donner les réponses ? Avant le 15 janvier à minuit ? Il y a en outre une question subsidiaire à laquelle il est indispensable de répondre. Les réponses sont à adresser à :
secgalcptug chez gmail.com
Il y aura 3 prix gourmands pour les meilleures réponses.
A vos marques, prêts, partez !

Martine Digard viendra présenter et argumenter avec Guillaume Caous, curé de la paroisse de Tréguier, son dernier ouvrage « Confession d’une grenouille de bénitier » le jeudi 25 octobre à 19h au presbytère de Tréguier, 4 rue St André. Une séance de dédicace et un pot suivra l’entretien ; vous (...)

Voici venu le temps de Noël. Profitons-en… aussi pour visiter les crèches.

L’abbé Yann Talbot nous a quittés. Ses obsèques auront lieu le jeudi 17 mai à 15h00 en l’église Saint Jean de Baly à Lannion.

Le 8 décembre, une petite vingtaine de pèlerines sont parties de Penvénan pour rallier la chapelle du Port-Blanc où était célébrée par l’abbé Caous une messe en l’honneur de l’Immaculée Conception.

Le 8 septembre 2018
À l’occasion de la fête de la Nativité de la très Sainte Vierge Marie
mères, épouses, femmes célibataires,
vous êtes toutes invitées à participer à une marche spirituelle de Plougrescant à Port-Blanc.

Depuis le 2 décembre et jusqu’au 24, les laudes à la chandelle nous sont proposées à la cathédrale à 8 h 30. C’est une belle expérience que de partager avec notre curé et les sœurs de la Croix cette prière matinale.

Le 29 et 30 octobre dernier, 25 pèlerins de la paroisse Saint-Tugdual sont allés prier Notre-Dame de Montligeon pour nos défunts et pour les âmes du Purgatoire.

Une « boîte à idées missionnaires » est ouverte dans la Communauté Pastorale Saint-Tugdual. Comment ça marche ? Mise à jour du mois de mars.

Simplicité, clarté du style et du cœur, ces qualités majeures de Marie Noël se retrouvent dans chacun des Contes qui composent ce volume, qu’il s’agisse de souvenirs un peu voilés ou de récits purement imaginaires. Sa prose poétique inspirée par une rose de Noël ou une petite rivière, la mélancolie ou (...)

Voici la liste des dates des journées d’écoute du Fonds Saint-Yves

Lundi dernier, le père Jerry Koyaouili, qui participe à la pastorale d’été pour notre communauté, nous a présenté son pays, la République centrafricaine.

Cette année, le Tro-Breiz s’élançait depuis la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier pour une nouvelle boucle tout à fait exceptionnelle. En effet, après de nombreuses années de pélerinage traditionnel reliant les 7 évêchés bretons, l’organisation du Tro-Breiz a décidé d’élargir la boucle à deux autres évêchés : Rennes et Nantes. Neuf évêchés, neuf années de marches et de prières, neuf années pour Dieu.

Préparons-nous à fêter la Très Sainte Vierge Marie.

Le pélerinage du Tro Breiz repart de Tréguier pour une nouvelle boucle. Cette année le parcours conduira les pélerins de la cathédrale Saint-Tugdual à Saint-Brieuc.

13 et 14 août 2018 : une formidable préparation pour fêter l’Assomption de la Vierge. Pendant 2 jours, réunis par l’abbé Caous au presbytère, les enfants ont préparé la fête de Marie.

Voici le programme de l’été de la Communauté pastorale Saint-Tugdual. Au fur et à mesure des mises au point, nous vous tiendrons au courant.

En JUILLET DateLieuHeureAnimation Samedi 14 L’île Loaven Marche- Pardon de sainte Éliboubane. Dimanche 15 Lanmodez 10h 30 Après le pardon de N.D. de Kermassach, pique-nique paroissial. Jeudi 19 Lézardrieux 20 h 30 Soirée-découverte de l’église de Lézardrieux Vendredi (...)

Comme chaque été, de nombreux concerts ont lieu dans la Communauté pastorale. En voici le programme connu aujourd’hui. Nous le mettrons à jour régulièrement.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

Echos des évènements de la vie de la communauté paroissiale.