Saint-Yves 2018

Tous les événements liés à la St Yves 2018 autour de Tréguier.

Dimanche 28 octobre à 18 h nous fêterons la petite Saint-Yves. Après une belle messe et une procession du chef de saint Yves dans les rues de Tréguier, le nom du pardonneur de la Saint-Yves 2019 nous sera dévoilé.

Notre curé Guillaume Caous a réuni dans le jardin du presbytère tous ceux qui avaient participé à la réussite de la Saint-Yves 2018.

Voici les homélies prononcées par Monseigneur Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen, et pardonneur de la Saint Yves, lors de la messe et pendant les vêpres de la Saint-Yves 2018. Mot d’accueil : "En cette solennité de la Pentecôte, à l’invitation de votre évêque, Mgr Denis Moutel, je vous (...)

Le Village Saint-Joseph est venu prier saint Yves avec nous le 20 mai. Ils se sont joints à la procession avec leur bannière. Voici leur beau témoignage.

Spectacle médiéval du vendredi 18 mai à la cathédrale de Tréguier

Le dimanche 28 octobre dernier a eu lieu la petite Saint-Yves : une belle mémoire de notre saint Yves, à mi-route de la future Saint-Yves du 19 mai 2019, pour rappeller l’anniversaire de la translation des reliques du saint.

Le 29 octobre 1347 en effet, suite à la canonisation du 18 juin précédent, le corps de saint Yves fut exhumé pour permettre la vénération des reliques. C’est lors de ce transfert que le chef de saint Yves fut mis dans un reliquaire à part pour son ostension lors des pardons.

Le chef de saint Yves est donc offert à la vénération des fidèles ce jour là et à l’issue de la messe, le chef de st Yves est porté en procession. Les fidèles font la procession avec un cierge qui prolongera leur supplique une partie de la nuit près du tombeau.

Ce mardi 22 mai avait lieu le traditionnel Pardon des malades qui était, cette année, présidé par M. l’abbé Serge Kougnandé, du diocèse de Djougou (Bénin). Voici quelques photos (Daniel Giacobi) : Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Voici le reportage de Xavier de Roquefeuil pour la Saint-Yves 2018 : ⇒ Reportage photos Et une petite revue de presse : Ouest-France (Tréguier) Le Télégramme (Côtes d’Armor) Le Télégramme (Loïc Tertrais : avocat et chrétien) Ouest-France (Colloque des avocats) Ouest-France (Me Xavier-Jean Keïta : (...)

Le 19 mai, nous fêtions la Saint-Yves à Minihy, paroisse de saint Yves. Le pardonneur était l’abbé Erwan Barraud du diocèse de Rennes. Voici les photos du pardon de saint Yves au Minihy : la messe, puis les vêpres, la procession et le salut du Saint-Sacrement. (...)

0 | 10 | Tout afficher