Méditer, réfléchir, prier…

Parce que le confinement ne nous empêche pas de prier, et parce que la communion dans la prière prend tout son sens durant ce temps d’isolement, les évêques de la Province de l’ouest ont décidé d’une neuvaine de prière pour les vocations en préparation de la Journée mondiale de prière, dimanche 3 mai. A partir du samedi 25 avril, nous sommes invités à un temps de prière pour les vocations quotidien, à partir de la proposition de prière préparée par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes.

Pour le 50e anniversaire de la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, engageons-nous à la suite du Pape François pour ce combat pour notre Maison commune.

Les jeunes du diocèse feront leur rentrée le 3 octobre sous le signe de l’écologie et sous le patronage de saint François d’Assise. Accompagnons-les dans la louange.

Une prière J’ai demandé à l’âne de me donner la force de porter mes soucis et les inquiétudes de mes amis, tous ces ennuis qui pèsent sur mes épaules. J’ai demandé au bœuf de me procurer sa chaleur pour que je puisse me réchauffer à son souffle des rigueurs de l’hiver et me consoler des séparations (...)

Une méditation pour le dernier dimanche de l’Avent, proposée par le service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Mende.

Il y a une semaine l’Évangile du jour, dans Jean 3, 23-30, nous invitait à méditer sur l’attitude de Jean-Baptiste peu de temps avant son arrestation. Il annonçait la venue de Jésus et les foules venaient à lui pour l’écouter et se faire baptiser. Benoît XVI explique que « Jean est ce prophète identifié (...)

Il est primordial, pour nous chrétiens, de prendre conscience que la Création est un cadeau de Dieu et que nous devons L’en remercier, l’admirer et en prendre soin comme un bien précieux.

Après l’archange saint Michel et l’archange Gabriel, Raphaël nous est peut être moins familier. Raphaël est le troisième archange reconnu par l’Église catholique et cité dans le Livre de Tobie. Le romanesque et l’aventure de cette histoire n’empêchent pas la foi des personnages…

Vous connaissez Les Béatitudes, une partie du Sermon sur la montagne dans l’Évangile de Matthieu (Mt 5, 3-12), on y trouve 8 Béatitudes et aussi 4 Béatitudes dans l’Évangile de Luc (Lc 6, 20-23).

Mais connaissez-vous les « Petites béatitudes » de Joseph Folliet, lyonnais devenu prêtre du Prado, bâties sur le modèle des Béatitudes des Évangiles ?

On s’était progressivement habitués à être une société d’individus libres ; nous sommes une nation de citoyens solidaires. Cette phrase d’Emmanuel Macron est révélatrice des temps que nous vivons. Sans y voir le chemin de Damas d’un Président soudainement converti d’une approche néo-libérale et (...)

La collaboration qui existe entre le Créateur qui nous a livré la terre et l’homme qui transforme la Création et en tire parti pour améliorer ses conditions de vie est extraordinaire et fascinante.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Enseignements sur la Miséricorde.

Jeanine Lefèvre nous livre une réflexion pour approfondir le mystère de l’Eucharistie et partir à la découverte de ce qui est le cœur de notre vie avec le Seigneur , en s’appuyant sur deux livres : "Comprendre et vivre la liturgie " de Xavier Accart qui a écrit sur ce sujet dans la revue « Prier ». (...)