Méditer, réfléchir, prier…

Parce que le confinement ne nous empêche pas de prier, et parce que la communion dans la prière prend tout son sens durant ce temps d’isolement, les évêques de la Province de l’ouest ont décidé d’une neuvaine de prière pour les vocations en préparation de la Journée mondiale de prière, dimanche 3 mai. A partir du samedi 25 avril, nous sommes invités à un temps de prière pour les vocations quotidien, à partir de la proposition de prière préparée par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes.

Il est primordial, pour nous chrétiens, de prendre conscience que la Création est un cadeau de Dieu et que nous devons L’en remercier, l’admirer et en prendre soin comme un bien précieux.

Après l’archange saint Michel et l’archange Gabriel, Raphaël nous est peut être moins familier. Raphaël est le troisième archange reconnu par l’Église catholique et cité dans le Livre de Tobie. Le romanesque et l’aventure de cette histoire n’empêchent pas la foi des personnages…

Vous connaissez Les Béatitudes, une partie du Sermon sur la montagne dans l’Évangile de Matthieu (Mt 5, 3-12), on y trouve 8 Béatitudes et aussi 4 Béatitudes dans l’Évangile de Luc (Lc 6, 20-23).

Mais connaissez-vous les « Petites béatitudes » de Joseph Folliet, lyonnais devenu prêtre du Prado, bâties sur le modèle des Béatitudes des Évangiles ?

La collaboration qui existe entre le Créateur qui nous a livré la terre et l’homme qui transforme la Création et en tire parti pour améliorer ses conditions de vie est extraordinaire et fascinante.

Un joli texte pour saluer le printemps, paru sur « Connectés - La newsletter des cathos confinés du Sud-Ouest » le 20/04/2020

La grisaille, la mauvaise humeur du conjoint, le mal-être d’un des enfants, l’impossibilité de sortir et de serrer dans les bras les proches et les amis… La liste des occasions d’être triste, voire malheureux, pendant le confinement peut s’allonger à l’infini. Et si un simple exercice pouvait aider à voir le verre à moitié plein ?

Charles Aznavour nous a quittés. Requiescat In Pace. Prions pour lui et pour les siens.

Le 29 septembre, nous fêtons les archanges saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël. Ils n’ont pas laissé de reliques mais ils ne sont pas pour autant sortis de nos légendes humaines. Souvent oubliés, leur existence est pourtant une vérité de foi.

Le 29 septembre, l’église honore les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Mais qui est vraiment Saint Michel ?

Articles : 0 | 10 | Tout afficher

Enseignements sur la Miséricorde.

Jeanine Lefèvre nous livre une réflexion pour approfondir le mystère de l’Eucharistie et partir à la découverte de ce qui est le cœur de notre vie avec le Seigneur , en s’appuyant sur deux livres : "Comprendre et vivre la liturgie " de Xavier Accart qui a écrit sur ce sujet dans la revue « Prier ». (...)