Les pardons

Si tous les habitants de Plougrescant révèrent ces deux saints depuis toujours, nombreux sont ceux qui ne les connaissent pas, en particulier parmi les vacanciers. Une bonne occasion de découvrir l’île Loaven nous est donnée le samedi 14 juillet lors de la visite annuelle de saint Gonéry à sa mère, sainte Eliboubane.

Sous un soleil magnifique, la messe du pardon de saint Gonéry, célébrée par l’abbé Caous, a eu lieu en plein air, suivie de la procession traditionnelle autour de l’enclos.

Les festivités commencent cette semaine pour la préparation du Pardon de Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp le week-end prochain.

Encore un bien joli pardon que celui de saint Maudez à Kermouster ce dimanche 26 juillet ! Ce si joli village, si fleuri, qui surplombe l’embouchure du Trieux, justifiait le déplacement. Un double baptême nous a réunis pour nous réjouir de l’entrée en Eglise de deux chrétiens supplémentaires, (...)

Le pardon de Notre-Dame de Goz-Iliz revêt une importance particulière quand on sait que cette chapelle a été construite à l’endroit où tout a commencé pour les chrétiens de notre paroisse : là où les moines venus d’Armorique ont posé pied à terre, dans l’anse de Camarel au VIe siècle.

Trois pardons ce week-end dans la Communauté Pastorale : samedi, c’était sainte Eliboubane à l’île Loaven, dimanche, il y avait le pardon de Notre-Dame de Kermassac’h en Lanmodez et le pardon en l’honneur de sainte Brigitte à Berhet. A la messe de 11 h, la cathédrale Saint-Tugdual était comble. Et le succès de l’équipe de France ne vous a pas échappé…

Le mois de mai a été particulièrement riche en pardons.

Le 11 août dernier, pour nous préparer spirituellement à la proche fête de l’Assomption de Marie, nous nous sommes réunis pour un pardon très priant à la chapelle de Notre-Dame de Traou-Meur en Trédarzec. Petite chapelle pleine de merveilles offertes grâce à la foi des chrétiens de ce quartier à travers (...)

Les pardons, aujourd’hui comme hier, dans la Communauté pastorale

Le 10 août dernier, saint Laurent a réuni les plouguiellois en sa chapelle. Le père Pacôme célébrait, il était accompagné de Guillaume Caous, notre curé. L’homélie nous a rappelé qui était saint Laurent : Sa vie Probablement né dans le sud-ouest de la France, il fut envoyé tout jeune encore, afin de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher