Les pardons

Brigitte, Brigit, Berc’hed, Berhet, Perhet, Perguet, Bresida, Brigide, Brid, (d’Irlande en Bretagne en passant par l’Alsace !) est née au milieu du Ve siècle en Irlande. Si son hagiographie est pleine de légendes et sa biographie plus sobre, voici ce qu’on peut en dire précisément :

Ce dimanche 21 juillet, le pardon de Notre-Dame de Kermassac’h a rassemblé des paroissiens et des estivants pour prier Notre-Dame et réaliser les 5 tours de chapelle traditionnels en chantant la Vierge Marie. C’est l’abbé Pacôme, venu du Bénin, qui célébrait.

Nous continuons à demander l’intercession des femmes ! Après Eliboubane, Brigitte, Notre-Dame, voici Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres.

Comme chaque année, le pardon de Prat a réuni les paroissiens autour de sainte Anne. La messe était célébrée par l’abbé Guillaume Caous. Voici le reportage de Marie-Laure Quillévéré : Ste Anne à Prat

28 juillet : saint Gonéry à Plougrescant
3 août : saint Bergat à Pouldouran
4 août : Notre-Dame des Neiges à Kerbors
9 août : saint Laurent à Plouguiel
11 août : saint Maudez à Lanmodez
11 août : saint Pierre-ès-liens à Pommerit

Les pardons de saint Adrien en Pleumeur-Gautier, de saint Maudez de Kermouster en Lézardrieux et de Notre-Dame de Kélomad en Plouguiel ont clôturé cette fin de vacances.

Sainte Eliboubane ouvre la voie à une série de pardons dédiés à des saintes… Eliboubane, Notre-Dame de Kermassac’h, Brigitte, Marie-Madeleine, Anne et ensuite à toutes les fêtes de l’Assomption de la Vierge Marie.

Encore un beau pardon sous le soleil : saint Maudez était fêté à Hengoat ce 14 juillet. La messe était célébrée par le Père Pacôme, du Bénin.

Saint Iltud est le premier patron de l’église de Troguéry même si, aujourd’hui, elle est consacrée à la Sainte-Trinité.

Le pardon aux chevaux sur l’île Saint-Gildas a réuni énormément de monde cette année car il tombait pendant le pont de l’Ascension.

Le week-end de la Pentecôte a été particulièrement riche en pardons. L’Esprit a soufflé aussi sur ces quatre communautés priantes. Merci à nos prêtres !

Quatre pardons pour la fin de ce mois :
Saint-Gonval en Penvénan
à Cavan, nous fêtions zant Garan ou saint Chéron
puis Notre-Dame à la chapelle de Bonne Nouvelle en Lanmodez
et enfin, sainte Pompée était à l’honneur à Langoat en ce jour de l’Ascension

Voici des photos sur quelques pardons qui ouvrent la saison.

Ce dimanche 12 mai, Mantallot fêtait son saint patron, saint Mérin, compagnon de saint Tugdual.

Ce 19 mars, comme à l’accoutumée, nous fêtions notre patron, saint Joseph. La messe était animée par la Psallette.

Avant-dernier pardon de l’année, sainte Catherine d’Alexandrie réunit une communauté priante et chaleureuse autour d’elle. Le cantique breton qui lui est consacré nous encourage :

Sainte Catherine, heureuse patronne,
Vous êtes très aimée avec Marie et Jésus
Faites-nous aimer Dieu et notre prochain
Pour aller un jour avec vous vivre au ciel.

Ce dimanche 1er juillet, sous un soleil radieux et une température estivale, le pardon de la petite chapelle Saint-Nicolas de Buguélès a rassemblé beaucoup de pélerins.

Le 24 juillet, en raison des concomitances de dates qui nous ont empêchés de le célébrer le 22, nous avons célébré le pardon de sainte Marie-Madeleine à la chapelle du même nom à Tréguier. Puis, nous avons fêté sainte Anne, patronne de la Bretagne, lors des deux pardons de Prat et de Troguéry.

Paroisse Saint-Tugdual
Les pardons aujourd’hui comme hier

Trois pardons ce mois-ci. Voici le premier : saint Hervé à Quemperven.

Vous trouverez ensuite les deux autres pardons qui ont eu lieu le 24 juin : saint Pierre/saint Jean-Baptiste à Prat et saint Jean-Baptiste à Lézardrieux.

Si tous les habitants de Plougrescant révèrent ces deux saints depuis toujours, nombreux sont ceux qui ne les connaissent pas, en particulier parmi les vacanciers. Une bonne occasion de découvrir l’île Loaven nous est donnée le samedi 14 juillet lors de la visite annuelle de saint Gonéry à sa mère, sainte Eliboubane.

Sous un soleil magnifique, la messe du pardon de saint Gonéry, célébrée par l’abbé Caous, a eu lieu en plein air, suivie de la procession traditionnelle autour de l’enclos.

Les festivités commencent cette semaine pour la préparation du Pardon de Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp le week-end prochain.

Encore un bien joli pardon que celui de saint Maudez à Kermouster ce dimanche 26 juillet ! Ce si joli village, si fleuri, qui surplombe l’embouchure du Trieux, justifiait le déplacement. Un double baptême nous a réunis pour nous réjouir de l’entrée en Eglise de deux chrétiens supplémentaires, (...)

Le pardon de Notre-Dame de Goz-Iliz revêt une importance particulière quand on sait que cette chapelle a été construite à l’endroit où tout a commencé pour les chrétiens de notre paroisse : là où les moines venus d’Armorique ont posé pied à terre, dans l’anse de Camarel au VIe siècle.

Trois pardons ce week-end dans la Communauté Pastorale : samedi, c’était sainte Eliboubane à l’île Loaven, dimanche, il y avait le pardon de Notre-Dame de Kermassac’h en Lanmodez et le pardon en l’honneur de sainte Brigitte à Berhet. A la messe de 11 h, la cathédrale Saint-Tugdual était comble. Et le succès de l’équipe de France ne vous a pas échappé…

Le mois de mai a été particulièrement riche en pardons.

Le 11 août dernier, pour nous préparer spirituellement à la proche fête de l’Assomption de Marie, nous nous sommes réunis pour un pardon très priant à la chapelle de Notre-Dame de Traou-Meur en Trédarzec. Petite chapelle pleine de merveilles offertes grâce à la foi des chrétiens de ce quartier à travers (...)

Les pardons, aujourd’hui comme hier, dans la Communauté pastorale

Le 10 août dernier, saint Laurent a réuni les plouguiellois en sa chapelle. Le père Pacôme célébrait, il était accompagné de Guillaume Caous, notre curé. L’homélie nous a rappelé qui était saint Laurent : Sa vie Probablement né dans le sud-ouest de la France, il fut envoyé tout jeune encore, afin de (...)

Pardon de saint Pierre de Pommerit-Jaudy le dimanche 12 Août 2018 Le pardon était célébré par le père Jean-Jacques Pérènnes, enfant de Tréguier mais qui fut habitant de Pommerit. La pluie n’a pas permis une procession extérieure. Voici quelques photos de Marie-Laure Quillévéré (...)

Sur les pas de Tugdual et de ses proches, en juillet et août 2017.

Le pardon de saint Bergat à Pouldouran : fête religieuse et fête laïque, une unité réussie…

Ce dimanche 8 juillet, le beau pardon d’Hengoat a rassemblé au-delà de sa paroisse.

Le 19 août dernier, nous fêtions saint Adrien en Pleumeur-Gautier.

O Notre-Dame, priez pour nous…

Vous êtes invités à vous unir à nous et à célébrer avec solennité saint Tugdual, patron de notre cathédrale et fondateur de la ville de Tréguier. La messe aura lieu le vendredi 1er décembre à 18 h à la cathédrale. La veille, le jeudi 30 novembre, également à la cathédrale, grand angélus solennel, à 19 h. Sachons retrouver la foi de nos ancêtres dans un monde contemporain en quête de repères.

Beaucoup de pardons en l’honneur de Notre-Dame pour le 15 août ! Voici celui de Notre-Dame de Trévoazan.

Horaires et déroulement du Pardon.

Récapitulatif des pardons en 2017 sur l’ensemble de la communauté pastorale.

Une des manifestations les plus traditionnelles de la foi populaire en Bretagne consiste dans ses fameux « Pardons ».

Une des solennités de l’automne religieux trégorrois

le 15 août 2011

Dimanche 14 août 2011

Quelques photos ..

15 août 2011

à Pouldouran

Photos du pardon

Quelques échos du pardon de Saint Maudez

Photos du pardon

à la chapelle du château de Kerhir en Trédarzec,

Pierre, Paul et nous après eux, à la suite de Jésus

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher