Les pardons

Ce samedi, c’était le pardon de sainte Catherine d’Alexandrie à l’église de La Roche-Derrien. La messe avait été préparée par les enfants de l’école Sainte-Catherine.

28 juillet : saint Gonéry à Plougrescant
3 août : saint Bergat à Pouldouran
4 août : Notre-Dame des Neiges à Kerbors
9 août : saint Laurent à Plouguiel
11 août : saint Maudez à Lanmodez
11 août : saint Pierre-ès-liens à Pommerit

14 août 2020 Messe à 20h30 à la chapelle Notre-Dame de Goz Iliz, suivie de la procession et du tantad Entrée : 1 - Vierge Sainte, Dieu t’a choisie, Depuis toute éternité, Pour nous donner son Fils bien-aimé, Pleine de grâce nous t’acclamons. Ave ! Ave ! Ave Maria ! 2 - Par ta foi et par ton amour, Ô (...)

Nous continuons à demander l’intercession des femmes ! Après Eliboubane, Brigitte, Notre-Dame, voici Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres.

Ce dimanche 21 juillet, le pardon de Notre-Dame de Kermassac’h a rassemblé des paroissiens et des estivants pour prier Notre-Dame et réaliser les 5 tours de chapelle traditionnels en chantant la Vierge Marie. C’est l’abbé Pacôme, venu du Bénin, qui célébrait.

Comme chaque année, le pardon de Prat a réuni les paroissiens autour de sainte Anne. La messe était célébrée par l’abbé Guillaume Caous. Voici le reportage de Marie-Laure Quillévéré : Ste Anne à Prat

Brigitte, Brigit, Berc’hed, Berhet, Perhet, Perguet, Bresida, Brigide, Brid, (d’Irlande en Bretagne en passant par l’Alsace !) est née au milieu du Ve siècle en Irlande. Si son hagiographie est pleine de légendes et sa biographie plus sobre, voici ce qu’on peut en dire précisément :

17e dimanche du temps ordinaire – 26 juillet Entrée : Sainte Anne ô bonne mère Kyrie : Homme au milieu des hommes Gloria de Lourdes Psaume : R/ Que vive mon âme à te louer, tu as posé une lampe, une lumière sur ma route, ta parole Seigneur ! (3 refrains) Alleluia irlandais Credo III Prière (...)

Les pardons de saint Adrien en Pleumeur-Gautier, de saint Maudez de Kermouster en Lézardrieux et de Notre-Dame de Kélomad en Plouguiel ont clôturé cette fin de vacances.

Sainte Eliboubane ouvre la voie à une série de pardons dédiés à des saintes… Eliboubane, Notre-Dame de Kermassac’h, Brigitte, Marie-Madeleine, Anne et ensuite à toutes les fêtes de l’Assomption de la Vierge Marie.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher