Le temps du confinement sera-t-il le temps de la fraternité ?

« Un temps pour changer » est un nouveau livre du Pape François, fruit de ses conversations avec le journaliste britannique Austen Ivereigh. L’ouvrage sort en plusieurs langues (le 2 décembre en France chez Flammarion) et livre les réflexions du Pape sur un monde bouleversé par l’épidémie. Le Saint-Père convoque notamment des souvenirs de sa jeunesse et revient sur des périodes qui lui rappellent l’épidémie de Covid, des périodes de solitude qui sont un enseignement pour l’avenir. Dans l’extrait que nous publions ci-dessous, le Pape revient sur « trois expériences de Covid personnelles » qui ont marqué sa vie.

Le P. Jean-Marie Gautreau, prêtre du diocèse d’Angers, nous propose une prière pour cette période de confinement…

A l’occasion de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, mères, épouses, femmes célibataires, étaient toutes invitées à participer à une marche spirituelle. Le confinement les a privées de se réunir. Cela ne les empêche pas de prier et elles vous proposent de vous associer à leur prière.

Une amie m’a proposé un jour : « Viens avec moi dire Bonjour à Jésus, il s’ennuie dans son tabernacle ». La phrase m’avait d’abord amusée, puis avait provoqué mon admiration, puis m’avait quelquefois poussée dans une église. Mais elle est restée surtout imprimée dans mon cœur.

Aujourd’hui, nous n’avons plus de messes, plus d’adoration, mais nous avons le droit de nous déplacer à plus d’1 km de notre domicile « pour motif familial impérieux » lorsque nous voulons entrer dans une église. N’y a-t-il pas un même humour, une même tendresse dans la formulation que celle qu’exprimait mon amie ?
Véronique

Se laisser guider par la Providence pour découvrir leur mission de couple. C’est l’expérience intime et spirituelle qu’ont faite Alexandre et Claire-Emmanuelle Bosc, référents depuis quelques mois d’un foyer du Village saint Joseph, en Bretagne.

Et si, une fois par jour, vous décidiez de « changer de lunettes »
et au lieu de voir tout ce qu’il (ou elle) n’a pas bien fait aujourd’hui,
ou tout ce qu’il n’a pas fait tout court…
si vous regardiez tout ce qu’il est pour vous, cet être qui a décidé
de vivre toute sa vie auprès de vous ?

Installons-nous devant la Vierge, écoutons ce Salve Regina (oui, je sais, tout le monde n’aime pas le latin), chanté par le groupe Canto Católico, musiciens catholiques chiliens, professionnels et amateurs qui, dans le domaine spécifique de leur vocation artistique, lancent leur appel que le Christ a jadis dit à ses disciples :
« Allez dans le monde et prêchez l’évangile à toute la création » (Marc 16:15).
Puis lisons tranquillement la prière proposée.

La Traversée : un parcours digital pour traverser l’épidémie de Covid-19 dans la paix de Jésus.
L’épidémie du Coronavirus et le confinement bousculent nos habitudes, dérangent nos certitudes… Comment continuer à trouver du sens, à vivre dans la paix et l’espérance ? Pour répondre à ces questions, embarquez pour La Traversée et retrouvez chaque jour de quoi illuminer votre journée !

Nous vous avions parlé de la Traversée lors du premier confinement. Ils viennent de reprendre leurs témoignages.
La Traversée

Articles : 0 | 10 | Tout afficher