La Saint-Yves 2019

Grand pardon de saint Yves 2019
dimanche 19 mai – 5e de Pâques

Présidé par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris
Invités d’honneur : les gens de mer

Dès aujourd’hui, nous sommes heureux de partager plusieurs reportages sur notre belle Saint-Yves.

Conférence-débat de Pierre-Yves Le Priol, à Tréguier le jeudi 16 mai à 20 h 30, à la salle Saint-Yves autour de son dernier livre : « La foi de mes pères, ce qui restera de la chrétienté bretonne ».

Ce n’est pas la première fois que le Doyen Jean-Paul Durand vient à Tréguier et au Pardon de saint Yves. C’est en revanche la première fois qu’il intervient au Colloque des avocats du Barreau de Saint-Brieuc, le samedi 18 mai au Théâtre de l’Arche. Le Doyen Durand viendra entretenir les auditeurs de la (...)

Chers amis, Lundi 13 mai nous entrons dans la « semaine missionnaire de la Saint-Yves » ; je vous rappelle quelques rendez-vous importants où je compte sur votre présence : Pour nos secteurs paroissiaux : Du lundi 13 mai au vendredi 17 mai à 18 h 30, la Messe est animée par les équipes liturgiques (...)

Ce matin, ils étaient deux. Deux prêtres, l’abbé Caous, notre curé, et l’abbé Levacher, curé de Lannion, pour transporter le chef de saint Yves depuis la salle du Trésor, jusqu’au pied du tombeau de saint Yves, dans la cathédrale.
Une cérémonie sobre, mais émouvante :
un chant à la Vierge,
le Te Deum,
un chant à saint Yves.
Et une pensée pour l’abbé Yann Talbot, retourné vers le Père il y a tout juste un an.

Les écoles participantes, représentées par 560 enfants : Ecole Saint-Joseph de Prat Ecole Sainte-Elisabeth de Paimpol Ecole Sainte-Catherine de La Roche-Derrien Ecole Saint-Georges de Pleubian Ecole de la Sainte-Famille de Pleumeur-Gautier Ecole Sainte-Pompée de Langoat Ecole du Sacré-Cœur de (...)

Chaque jour de cette semaine, une messe a réuni de nombreux paroissiens autour du tombeau de saint Yves.
Lundi c’était les relais de Penvénan qui l’avaient préparée,
Mardi, ceux de la Presqu’île,
Mercredi, ceux de La Roche-Derrien,
Jeudi, les Témoins de Saint-Yves,
Vendredi, les relais de Tréguier.

La Saint-Yves des jeunes :
Départ après un pique-nique à la chapelle Saint-Votrom en Trédarzec
Marche spirituelle et carrefours de réflexion
Grillades dans le jardin du Centre Saint-Augustin
et le soir : le groupe HOPEN a embarqué 700 personnes dans la louange et l’Amour de Dieu.