Les vitraux de l’église Saint-Jean-Baptiste de Lézardrieux

jeudi 23 novembre 2017
par  Jean Flouriot
popularité : 7%

Le récent synode diocésain souhaite donner de l’importance au patrimoine religieux. Il y a consacré deux lois synodales :

LS-5 : Le patrimoine est un chemin d’expérience spirituelle et de formation. Dans le cas des vitraux, il s’agit de véritables bandes dessinées que peuvent lire même les enfants très jeunes.

LS-6 : Faire connaître la foi chrétienne à travers le patrimoine religieux. A partir de ces « images », comment ne pas se plonger dans l’histoire religieuse locale, nationale ou biblique pour prier avec les artistes, les donateurs et toute notre communauté.

Le riche patrimoine de notre département peut conduire à une connaissance renouvelée de la foi chrétienne. Osons faire des enfants et des jeunes les destinataires privilégiés de cette approche renouvelée de notre patrimoine.
(Mgr Moutel, Actes du synode diocésain, p. 8).

Jean Flouriot anime une émission régulière sur RCF Côtes d’Armor, intitulée « Patrimoine culturel et religieux ». Il y a déjà eu trois émissions (Penvénan, Hengoat). Il y en aura bien d’autres.

Merci à lui de « mettre en lumière » ce patrimoine local qui n’est pas toujours étudié.

PDF - 5 Mo
Les vitraux de l’église Saint-Jean-Baptiste de Lézardrieux