19 novembre : Journée mondiale des pauvres

lundi 30 octobre 2017
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 7%

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes » : c’est le thème du message du Pape François pour la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain.

Pourquoi ?

Cette journée a été instituée par le Pape « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ». Dans ce message dense et percutant, François exhorte avec force l’Eglise à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre « authentique » avec eux et d’un partage qui devienne « style de vie ».info document -  voir en grand cette image

La pauvreté nous interpelle tous les jours par ses multiples visages constate le Pape. Visages marqués par la douleur, la violence, les tortures, l’urgence sanitaire, le manque de travail, la traite, la guerre, l’exil, les migrations forcées… « Une liste impitoyable et jamais complète » qui rend compte d’une situation intenable : celle de populations victimes d’injustice sociale et de logiques perverses dominées par l’argent. En face, la « richesse insolente qui s’accumule dans les mains de quelques privilégiés ». Et pour parachever ce tableau sombre, l’indifférence généralisée qui permet à la pauvreté d’inhiber, d’anesthésier, d’empoisonner. Impossible pour le chrétien de « rester inerte ou résigné », de se contenter de « paroles vides ». Car l’amour parle par des actes concrets.

Qui ?

Le Pape invite tous les hommes et femmes de bonne volonté, avoir le « regard fixé sur les pauvres », à leur tendre la main, à rester avec eux, à s’ouvrir au partage. Les pauvres sont nos frères. « Dieu a créé le ciel et la terre pour tous, ce sont les hommes, malheureusement, qui ont créé les frontières, les murs et les clôtures », déplore le Pape avec vigueur…

Comment ?

François préconise donc des gestes simples mais significatifs pour cette journée : par exemple, inviter les pauvres à participer à l’Eucharistie, ou les accueillir à notre table. Ils « pourront ainsi devenir nos maîtres qui nous aident à vivre notre foi de manière plus cohérente ». « Bénies les mains qui s’ouvrent pour accueillir les pauvres et pour les secourir : ce sont des mains qui apportent l’espérance ».

D’après Radio vaticana

Où ?

Dans notre Communauté Pastorale, le dimanche 19 novembre sera le jour de la campagne annuelle de dons du Secours Catholique. A toutes les messes du 18 et du 19 novembre, vous serez sollicités par des quêteurs. Merci de leur faire bon accueil.
Le samedi 2 décembre, de 10 h à 18 h, à la Salle Saint-Yves, aura lieu le traditionnel Marché de Noël du Secours Catholique.

Dans notre diocèse, la soirée du jeudi 16 novembre leur sera consacrée :

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier