Pèlerinage à Rome du 9 au 14 octobre 2017 (1/5)

Un itinéraire aux racines de notre foi
mardi 17 octobre 2017
par  Véronique de Beauregard
popularité : 7%

Reportage sur la semaine de pèlerinage à Rome : les catacombes de Ste Calixte et saint-Paul-Hors-les-Murs.

Le 9 octobre, de (très) bon matin, nous sommes partis en bus des quais de Tréguier. Nous étions 48, principalement de la Communauté Pastorale Saint-Tugdual et nous étions accompagnés de notre curé, Guillaume Caous. Comme tous les chemins mènent à Rome, nous avons embarqué à Rennes, et débarqué vers 15h à l’aéroport Léonard de Vinci, à Rome-Fiumicino.

 Première étape de la journée, les catacombes de saint Calixte

(Elles sont situées sur la Via Appia Antica, à l’extérieur du mur d’enceinte de la ville de Rome). Après un pique-nique dans les jardins au-dessus des catacombes, nous étions affamés, (pardon pour la photo où tout le monde tourne le dos, c’est à cause du soleil !), nous avons eu une explication générale.

Pique-nique dans le jardin des Catacombes
Pique-nique dans le jardin des Catacombes

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensaient, les catacombes ne servaient pas, pour les premiers chrétiens, à se cacher lors des persécutions. Elles apparurent vers le milieu du deuxième siècle et font partie d’un complexe funéraire qui s’étend sur 15 hectares, avec un réseau de près de 20 kilomètres de galeries, sur différents niveaux et elles atteignent une profondeur de plus de 20 mètres. Des dizaines de martyrs y ont trouvé une sépulture, ainsi que 16 papes et de très nombreux chrétiens. On y trouve aussi de touchants graffitis, symboles de ralliement des premiers chrétiens : poissons, orantes, bergers, colombes, le signe ichtus.

Le symbole Ichtus : Iesus Christus Theous Uios Soter (Jésus-Christ, fils de Dieu sauveur)
Le symbole Ichtus : Iesus Christus Theous Uios Soter (Jésus-Christ, fils de Dieu sauveur)

Le Père Guillaume a célébré une messe très émouvante dans l’une des cryptes, à la seule lueur des cierges sur l’autel. L’émotion et la claustrophobie ont provoqué deux malaises sans gravité parmi les pèlerins de notre groupe !

 Deuxième étape de l’après-midi : visite de Saint-Paul-Hors-les-Murs

Après son martyre, Paul fut enseveli dans une nécropole qui bordait la route d’Ostie. À cet endroit, on construisit d’abord un oratoire, puis une basilique (324), puis on l’agrandit. Après un incendie d’une ampleur extraordinaire, on la reconstruisit en partie et elle fut consacrée en 1854, par Pie IX. Une très haute statue de saint Paul nous accueille dans le jardin qui sépare la colonnade de la basilique.

Basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs
Basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs

À l’intérieur, on trouve la tombe de saint Paul ainsi que des chaînes qui le retenaient prisonnier. Tout le long des corniches supérieures, une série de 265 médaillons représentent les portraits des papes. Le dernier, notre pape François, est éclairé. Il reste 6 places avant d’avoir fini le tour de la basilique ! Au fond du chœur, la mosaïque de l’abside représente Jésus entouré des 12 apôtres.

Intérieur de la basilique St-Paul-Hors-les-Murs
Intérieur de la basilique St-Paul-Hors-les-Murs

Très joli cloître du XIIIe siècle, dont les colonnes sont décorées de marbres polychromes. Et le trésor de la basilique contient de magnifiques tableaux, des objets liturgiques, des chasubles, etc… (de quoi donner des idées de présentation pour le trésor de la cathédrale de Tréguier !).

Vierge à l'enfant
Vierge à l’enfant

« Nous rendons grâce au Seigneur, car il a appelé Paul, le rendant lumière des nations et notre maître à tous, et nous le prions : donne-nous aujourd’hui aussi des témoins de la Résurrection, touchés par ton amour et capables d’apporter la lumière de l’Evangile dans notre temps. Saint Paul, prie pour nous ! »
Benoît XVI, 28 juin 2008

Après le dîner, un groupe de courageux est parti en balade sous la houlette du Père Guillaume : Rome by night ! Magnifique Colisée éclairé, le Forum, le Capitole, etc… Marche énergique et douceur de l’air…

Le Colisée de nuit
Le Colisée de nuit

suite La suite ? Au deuxième épisode.


Documents joints

Téléchargez le texte : Un itinéraire aux racines (...)

Commentaires

Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 20 novembre 2017

Publication

316 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
1 Site Web
152 Auteurs

Visites

39 aujourd’hui
143 hier
208502 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés