Saint Michel, un archange très occupé

mercredi 20 septembre 2017
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 7%

Le 29 septembre, l’église honore les archanges Michel, Gabriel et Raphaël.

On dénombre trois archanges : Raphaël (« Dieu guérit » en hébreu), Gabriel (« Dieu est fort ») et Michel (qui est « comme Dieu »), ce dernier présenté comme l’ange protecteur du peuple d’Israël et reconnu dans les trois religions monothéistes.

Michel est le « Prince des anges » qui commande aux « armées célestes ». Il combat Lucifer lors de la rébellion des anges déchus (Ap 12, 7-12). Comme chef de la milice céleste, il est représenté en armure, brandissant lance ou épée, terrassant Satan qui gît à ses pieds. Un épisode qui symbolise la victoire du bien sur le mal.

Mais l’archange est aussi le peseur des âmes au jour du Jugement et guide de celles-ci qu’il est chargé d’escorter dans l’au-delà. Alors, il est représenté tenant d’une main une balance, de l’autre, il tient le diable en respect.

C’est Michel aussi qui, dans l’Ancien Testament, conduit la famille de Noé, c’est lui aussi qui retient le bras d’Abraham qui s’apprête à immoler son fils.

 Saint Michel archange, patron de la météo ?

Lorsqu’on interroge Wikipédia pour connaître les dictons et proverbes liés à saint Michel, 9 sur 10 sont liés à la météo ! Une météo destinée surtout aux agriculteurs pour les aider à prévoir les travaux des champs.

Le plus célèbre de ces dictons, le seul qui ne parle pas du temps qu’il fera, est « À la Saint-Michel, tout le monde déménage ». En Europe de l’ouest, à l’arrivée de l’automne, les dernières récoltes achevées, les fermiers et métayers payaient leurs fermages, certains baux ruraux arrivaient à échéance et les ouvriers agricoles, devant se trouver un nouvel engagement pour l’année suivante, changeaient alors de ferme. Depuis le Moyen Âge, une fois les greniers pleins et les cours établis, les foires étaient un moment intense de la vie commerciale.

 Saint Michel archange, patron des transmetteurs

L’arme récente des Transmissions ne pouvait trouver meilleur patronage que ce saint archange, messager de la Bonne Nouvelle, prompt et fidèle à exécuter sa mission. (Diocèse aux Armées françaises).

 Saint Michel archange, patron des parachutistes

En 1944, lors du Débarquement, les parachutistes qui sautèrent sur le maquis de Saint-Marcel en Bretagne avaient reçu de leur aumônier une petite médaille de saint Michel. Après de durs combats, les paras durent se cacher, en civil, avant de pouvoir reprendre le combat. Leur signe de ralliement était cette médaille.Depuis ce jour, tous les parachutistes ont adopté saint Michel pour saint patron.

 Saint Michel archange est le patron de bien d’autres causes

Il est le patron des épiciers, des escrimeurs, des manœuvriers, des policiers au Canada, des bateliers, des pâtissiers et des tonneliers.

Il est le saint patron du catholicisme, de la Normandie, de la France - un ordre de chevalerie lui fut consacré, l’Ordre de Saint-Michel, fondé par Louis XI et dont le siège était établi dans la grande salle de l’abbaye du Mont-Saint-Michel -, de l’Allemagne (avec saint Boniface de Mayence), de Bruxelles - il apparaît dans les armoiries de cette ville…

 Les apparitions de saint Michel archange dans l’ère chrétienne

  • En Phrygie, à Colosses, dans les premiers siècles, saint Michel se montra sous une figure humaine à un homme de Laodicée, qui avait une fille muette, laquelle recouvra la parole sur le champ. Ce miracle convertit le père et la fille. C’est à cette occasion qu’on établit cette fête pour toute l’Église d’Orient.
  • En 492, saint Michel apparut à un berger au sommet du mont Gargano dans les Pouilles (Italie).
  • En 590, il apparut à saint Grégoire le Grand au sommet du château Saint-Ange à Rome.
  • En 708, saint Aubert, évêque d’Avranches, fonda un sanctuaire sur le mont Tombe à la demande de l’archange. Comme Aubert n’obéissait pas tout de suite, le doigt de saint Michel s’imprima sur son crâne, ce que l’on peut voir sur les reliques. Finalement, Aubert s’exécuta et, depuis, l’archange veille du sommet l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
  • En 1420, saint Michel apparut, avec Catherine d’Alexandrie et Marguerite d’Antioche, à Jeanne d’Arc, à Domrémy. Il lui ordonna de ramener la paix au royaume de France et de faire sacrer le dauphin à Reims (Charles VII).

En 1884, le pape Léon XIII eut la sainte intuition qu’il fallait, à l’issue de chaque messe, prier saint Michel avec ferveur. Cette prière est tombée en désuétude. Mais, aujourd’hui, devant les fléaux de notre époque : solitude, tristesse, peur, violence, hyper-consommation, critique et sarcasme, perte de la foi, saint Michel peut nous aider à lutter. Près de 17 000 personnes se sont inscrites pour une chaîne de prière sur le site Hozana.org. (Neuvaine à St Michel) et ainsi se préparer à fêter la Saint-Michel de cette année 2017.

 La prière de Léon XIII :

Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.


image Jésus
Bannière denier

Facebook

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

311 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
151 Auteurs

Visites

52 aujourd’hui
131 hier
204145 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés