Le Tro Breiz arrive à Tréguier. Allons à leur rencontre avec toutes nos bannières !

vendredi 14 juillet 2017
par  C P Saint-Tugdual

Le Tro-Breiz arrive à Tréguier le 5 août prochain

En arrivant à Tréguier, le samedi 5 août prochain, le pèlerinage clôturera le troisième Tro-Breiz lancé en 2011 dans cette même cathédrale sous la protection de saint Tugdual.

Les porteurs de bannières des paroisses de la Communauté pastorale Saint-Tugdual sont attendus avec leurs bannières pour un départ depuis Minihy-Tréguier à 16 h.

Sept étés à passer de cathédrale en cathédrale pour saluer nos Saints Fondateurs de Bretagne en suivant des chemins entre terre et mer, en s’arrêtant dans des chapelles, devant un calvaire, en découvrant la Bretagne pour certains, l’Essentiel pour d’autres, en nouant des amitiés qui durent toujours, en marchant tout simplement !

Depuis 1994 où le Tro-Breiz sort de l’oubli, le pèlerinage a évolué au fil de trois boucles : un nombre grandissant de jeunes marcheurs a rejoint la cohorte des randonneurs entraînés et des pèlerins courageux.

Dans la suite du Tro-Breiz, deux appels ont été lancés :

– l’œuvre des ʺOuvriers du Bon Dieuʺ : l’association, née en 2012, sur une idée de Philippe Abjean, rachète des chapelles délaissées pour les sauver et les proposer aux pèlerins du Tro-Breiz ou de saint Jacques comme hébergement ponctuel pour une nuit. Il y en a une quinzaine actuellement.
– les ʺChapelles Chantantesʺ, nées en septembre 2013 dans le Morbihan sous l’impulsion du Père Dominique, ouvrent les chapelles pour les faire revivre le temps d’une prière.

Le pèlerinage partira de la cathédrale de Saint-Pol de Léon le 31 juillet. Il passera par Taulé, Plouigneau, Plestin-les-Grèves, Plouaret, Rospez, Minihy. A partir de Minihy, nous marcherons en procession et nous arriverons pour la messe à 17 heures à la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier le 5 août.

Ils étaient 1400 marcheurs à l’arrivée à Saint-Pol en août dernier, retrouvons-nous au départ cette année encore plus nombreux : les inscriptions se bousculent au secrétariat !

E-mail : secretariat.trobreiz gmail.com
Site internet : Le Tro Breiz