L’Equipe de la Communauté Pastorale (ECP)

lundi 19 juin 2017
par  C P Saint-Tugdual

L’Equipe de la Communauté Pastorale.

Dans le cadre de la dynamique diocésaine La Joie d’Evangéliser, notre Évêque encourage les curés à constituer autour d’eux une Équipe de Communauté Pastorale
(ECP), plus restreinte que leur Conseil Pastoral Paroissial (CPP).
Le curé a une responsabilité irremplaçable en matière de gouvernance. Il est le pasteur propre de sa communauté paroissiale sous l’autorité de l’Évêque diocésain (Can. 515§1). Cependant, les multiples tâches qui reposent aujourd’hui sur les épaules du prêtre peuvent l’empêcher d’être pasteur. Face aux défis de la nouvelle évangélisation, les curés exerceront d’autant mieux leur mission propre qu’ils seront entourés d’une petite équipe.
Ses membres sont invités par le curé à participer à l’exercice de la charge pastorale qui lui revient en propre. Ils seront donc, en quelque sorte, des co-pilotes pour le curé.

Ses missions :

• Participer à la gouvernance de la communauté et soutenir sa mission.
• Suivre et faciliter la mise en œuvre de la vision reçue et élaborée en CPP.
• Assurer avec le Curé « le suivi du processus de croissance » paroissiale et aider à « la mise en œuvre des projets d’évangélisation », se préoccuper du bien, de la santé, de la progression théologale de la communauté.
• Repérer et favoriser la mise en œuvre des talents et des charismes des fidèles ; appeler et mobiliser de nouvelles personnes.
• Mûrir avec le curé les grandes décisions paroissiales.

Membres de l’Equipe de la communauté Pastorale Saint-Tugdual : année 2017-2018.

• Abbé Guillaume Caous
• Jacques DISSEZ