Les sacristains

mercredi 11 mars 2009
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 10%

les sacristains assurent à tour de rôle le service matériel de la liturgie, en préparant les lieux de célébration en fonction des assemblées, et en préparant tous les instruments nécessaires aux différents rites.

Ils collaborent de fait étroitement avec les prêtres qui président ces différentes célébrations, mais entrent aussi en relation avec beaucoup d’autres personnes, tels que les lecteurs, les servants de messe, les groupes liturgiques, les catéchistes, etc.

Voici quelques préparatifs à assurer : préparation de l’autel, installation des micros, éclairage de l’église, préparation des coupelles avec les hosties (en estimant le nombre nécessaire d’hosties selon le nombre de pratiquants ) mise en place du lectionnaire, préparation de l’encensoir …..

Pendant la messe, il faut veiller aux divers imprévus : un micro qui grésille, un oubli …

Enfin , après la messe, il faut ranger la quête et remettre en ordre l’église.

image Jésus
Logo Synode