Prier le chapelet-5

mardi 23 mai 2017
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 3%

MARTHE OU MARIE ?

Comme je suis considérée comme la personne pieuse de la famille, je reçois souvent en cadeau des objets religieux dont le propriétaire veut se débarrasser mais qu’il a scrupule à jeter à la poubelle. On ne sait jamais… au cas où le Bon Dieu existerait ! J’ai donc un grand tiroir et une boîte dans lesquels je garde précieusement cette collection hétéroclite d’images, de statuettes et de reliques du premier, deuxième et troisième degré. J’ai aussi quelques chapelets cassés que je garde en espérant avoir le temps de les réparer un jour si je retrouve tous les morceaux. Heureusement il m’en reste en bon état. Celui que j’utilise en ce moment vient d’une boutique de souvenirs de Fatima, il est lourd et fait de grosses perles à facettes noires et brillantes. J’aimais beaucoup aussi celui que j’avais reçu à Rome lors d’une audience avec le pape Jean Paul II. Nous étions très émus de rencontrer le pape. On nous avait distribué les chapelets sur des plateaux, comme si c’était des petits fours ou des coupes de champagne. Il était noir aussi mais plus petit avec une croix argentée semblable à celle de la crosse du pape.

Encore une fois, comme je suis considérée comme la personne pieuse de la famille, c’est aussi à moi qu’on demande des prières et qu’on confie des intentions, donc j’ai bien souvent une neuvaine en route. Mais je dois avouer que cela ne m’est pas si facile de prier le chapelet, j’ai des hauts et des bas, il y a des bons et des mauvais jours. Parlons des bons jours : quand je rencontre une difficulté, il suffit que je prie le chapelet pour que je sois éclairée ou pacifiée. Quelquefois aussi je reçois comme une petite leçon de catéchisme, j’ai l’impression de mieux comprendre un point de la Foi ou bien, par exemple, de vivre un moment avec la Sainte Famille. Je me souviens d’un épisode où une personne de mon entourage m’avait reproché de la faire passer en second après le Seigneur. Je ne savais pas comment lui expliquer que ce n’était pas juste d’être jalouse de Jésus. En priant le chapelet j’ai eu une inspiration qui l’a complètement apaisée. Je lui ai dit que, si elle aussi faisait passer le Seigneur en premier, le problème serait résolu ! C’était simple ! Cela a marché !

Malgré cela, j’ai une relation difficile avec la prière du chapelet car je me sens souvent coupable de ne pas passer assez de temps à prier, et je me sens aussi en manque quand je ne prie pas. Récemment j’ai pris des vacances. Nous avons passé beaucoup de temps dans les transports en commun. J’ai pu prier facilement car je n’avais rien à faire et je me sentais vraiment en paix. J’ai repensé à ce récit de l’Evangile, lorsque le Seigneur dit à Marthe que Marie a choisi la meilleure part (Luc, 10, 38). C’était bien agréable de se laisser porter et de pouvoir consacrer du temps à la prière. Mais cela n’est pas toujours possible dans notre vie de tous les jours où il faut répondre à tous les besoins quotidiens.

J’ai souvent des distractions en disant mon chapelet mais je m’en excuse auprès de Jésus (et aussi de Marie) et je lui dis qu’au moins je lui donne mon temps, qu’il en fasse bon usage ! Il m’arrive aussi de m’endormir en priant… Je sais bien que ma prière est pauvre mais j’espère que Jésus voit ma persévérance et mon intention. Je lui demande de purifier ma prière et c’est tout.

Depuis que je suis devenue grand-mère, c’est une grande joie de prier avec mes petits-enfants, nous choisissons souvent le chapelet de sainte Faustine, parce que cela va plus vite, et nous ajoutons la prière de l’ange de Fatima. C’est tellement beau de prier avec les enfants car leur prière est vraiment gratuite. Le chapelet devient alors une échelle entre le ciel et la terre.

« Mon Dieu je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. Jésus j’ai confiance en toi ! »

Anne


image Jésus
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 14 août 2017

Publication

292 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
142 Auteurs

Visites

99 aujourd’hui
229 hier
194988 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés