St Yves des écoliers

mercredi 17 mai 2017
par  Anne-Marie Rannou

Saint Yves des écoliers

L’un des plus grands Pardons de Bretagne est bien le pardon de Saint Yves qui a lieu à Tréguier.
Ce mardi 16 mai ce sont les écoles catholiques de la communauté pastorale qui ont ouvert les festivités par la Saint Yves des écoliers.
Ils ont tout d’abord été accueillis à la cathédrale par l’abbé Guillaume et chaque école est venue présenter son travail effectué en amont sur les armoiries en lien avec Saint Yves : les Kermartin, les Quenquis, les Pestivien, les Bruc, les Tournemine, les Rostrenen, les Kersauson, Mgr Bouché.
Puis, en procession, les écoliers se sont rendus vers Minihy-Tréguier. Là, ils ont marché sur les pas de Saint Yves en découvrant le manoir de Kermartin, l’église, la chapellenie, et le bréviaire de Saint Yves.
A midi, grand pique-nique partagé sur l’herbe et ceci sous un magnifique soleil !
A 13h15, une célébration a réuni tout ce petit monde (450 écoliers) dans l’église de Minihy.
Et pendant que tous entonnaient le chant « Saint Yves Notre Père » repris en chœur, chaque enfant, enseignant, accompagnateur est passé sous l’autel du 15e siècle dit « le tombeau » percé d’une arcade pour obtenir l’exaucement de leurs vœux !

Pour se plonger dans cette journée, voici un lien vers le diaporama :
Reportage photos

Bouton Contact image Jésus