Prier le chapelet-2

jeudi 11 mai 2017
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 14%

« RECITONS ENSEMBLE LE CHAPELET, C’EST PLUS PUISSANT »

Marie-Thérèse se souvient qu’à 7 ans, elle récitait tous les jours le chapelet chez sa grand-mère avec ses trois frère et sœurs. Elle aimait cette prière qu’elle trouvait paisible. L’ambiance de cette psalmodie lui plaisait et elle se sentait bien.

Et puis, les années ont passé, la pratique de cette prière aussi. Et Marie-Thérèse s’est trouvée un jour, à 32 ans, en face d’un dilemme professionnel et, dans son cœur, elle a demandé conseil au Seigneur et elle a entendu la réponse. Pendant la nuit qui a suivi, elle a vu, sur la porte de sa chambre, un chapelet de lumière. Quoiqu’il en soit, c’est à cette époque qu’elle a entamé une pratique très régulière du chapelet, d’abord un « Je vous salue Marie », puis deux, puis une dizaine…

Aujourd’hui, Marie-Thérèse possède au moins 12 chapelets. Elle les a rapportés de Lourdes, de Fatima, de Jérusalem, de Pontmain, chapelet de la Miséricorde divine (Sainte Faustine), des 5 continents (une couleur différente par dizaine), un étrange chapelet du Chemin de Croix (une médaille représentant une station séparée de la suivante par trois grains), etc… un ou deux chapelets lumineux pour la nuit, et des dizainiers. Une vraie collectionneuse ! Mais au final, elle a toujours un chapelet sur elle. Elle peut même en prêter un à sa voisine !

Alors évidemment, Marie-Thérèse récite son chapelet en toutes circonstances : en se réveillant, en se couchant, au milieu de la nuit en cas d’insomnie, en marchant, en faisant la queue au supermarché, partout où elle doit attendre. Une dizaine par ci, trois dizaines par là. Quand elle fait des visites à l’hôpital, surtout auprès d’un mourant, elle sort son chapelet de la Miséricorde Divine. Si elle entend le glas, elle prie pour le défunt qu’elle ne connaît pas toujours ; si elle voit un avion dans le ciel, elle prie pour les voyageurs. Elle saisit chaque occasion pour donner une intention à sa prière : pour la France, pour la paix et la conversion du monde, pour le Pape, l’Eglise, les prêtres, les vocations, pour les malades, les bébés à naître, pour que chacun reconnaisse son appel particulier et pour tous ceux qui en ont besoin.

Mais elle préfère dire son chapelet avec d’autres, elle pense même qu’avec des enfants, c’est encore mieux. Quand elle habitait Paris, elle passait souvent à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac. Là, elle sentait que sa prière était plus intense, plus puissante, peut-être plus « productive ». À Lourdes, lors d’un chapelet dans la grotte, elle a vécu une rencontre que d’autres appelleraient « miraculeuse » mais, elle, elle n’a pas été tellement étonnée : « C’est le travail de la Sainte Vierge ». Ici, à la Chapelle Saint-Augustin ou à la Cathédrale de Tréguier, elle trouve que prier à plusieurs, c’est plus « facile ». Et puis, ensemble, on structure sa prière en entrant dans les mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux, ce qu’elle ne fait pas lorsqu’elle est seule. Elle dit : « À chaque moment, sa manière ».

Elle a aussi l’impression de suivre les conseils de saint Jean-Paul II dont c’était la prière préférée et qui interpellait la Vierge en ces termes : « Marie, prie pour nous et prie avec nous ». Elle aime le « Notre Père », la prière de Jésus, et aussi le « Je vous salue Marie », la prière de l’ange. Elle trouve que le chapelet est une prière qui fait le pont entre le ciel et la terre. Depuis près de 50 ans, aucune répétition, aucune lassitude ne l’atteint. Elle y croit très fort : « Si cette prière ne nous aide pas à être meilleurs, alors, ce n’est pas la peine ».

Quant aux résultats ou aux grâces obtenues, je me demande si elle y pense. Elle ne tient aucune comptabilité, elle parle seulement de la puissance du chapelet. Sa vocation à elle, c’est la prière du rosaire, la prière à la Vierge. C’est tout.

Propos recueillis auprès de Marie-Thérèse, à Tréguier, le 7 mai 2017


image Jésus
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 22 septembre 2017

Publication

301 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
148 Auteurs

Visites

20 aujourd’hui
94 hier
200334 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés