Vivre La Semaine Sainte

mardi 11 avril 2017
par  C P Saint-Tugdual

Rappel des temps forts de la Semaine Sainte.

En cette Semaine Sainte, sommet de l’année liturgique, où nous vivons « la folie »*  [1] de l’Amour de Dieu pour chacun de nous et où nous suivons Jésus dans Sa Passion et Sa Résurrection pas à pas,la Communauté Pastorale Saint-Tugdual vous propose de vivre :

• Mardi 11 avril à 20 h 30 à la cathédrale de Saint-Brieuc, messe chrismale.

• Le sacrement de la réconciliation, pour répondre à l’appel du pape François (1) relayépar notre évêque,Mgr Denis Moutel (2) qui demandent que le« sacrement de la Réconciliation retrouvesa place centraledans la vie chrétienne. » :
    • Mardi saint 11 avril de 10h à 11h à Penvénan(salle paroissiale, face au foyer-logement.
  • La dernière « soirée Miséricorde », Mercredi12 avril, à 18h, église de Pommerit-Jaudy.
    • Ces soirées, par le chant, la méditation de la Parole de Dieu, la réflexion, nous aident à mieux accueillir le sacrement de la Réconciliation, une possibilité d’écoute fraternelle est aussi proposée ainsi qu’un temps d’Adoration eucharistique. N’hésitez pas à inviter et à faire du covoiturage.
  • Samedi Saint 15 avril de 10h à 12h à la cathédrale de Tréguier.

• Le Jeudi Saint :
    • Messe de la Sainte Cène :à 18hà Kerbors et Penvénan,à 19h à la cathédrale.
    • Reposoir  :Comme chaque année, après les reposoirs à Kerbors jusqu’à 20h30 et à Penvénanjusqu’à 22h,une nuit d’adoration au Reposoir de 20h le jeudi 13 avril à vendredi 14 avril à 8h du matin à la Chapelle Saint Augustin de Tréguier qui est chauffée. Les Laudes sont chantées à 8h le vendredi matin.
      Nous sommes tous appelés à nous joindre à l’Ange du Réconfort pour accompagner Notre Seigneur Jésus dans son Agonie au Jardin des Oliviers.

• Le Vendredi Saint :
    • Chemins de Croix à 15h à Minihy, Penvénan, Lézardrieux et Pleubian
    • Chemin de Croix itinérant entre Plouguiel et Plougrescant (départ à14h30 de l’église de Plouguiel)
  • Offices de la Croix
    • à 15h à Prat,
    • à 17h à Pleudaniel,
    • à 18h à Camlez,
    • à 18h30 à Plougrescant.

• La Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ :
    • Vigile pascale de la Communauté Pastorale Saint-Tugdual à 21h à Penvénan.
    • Dimanche de Pâques : Messes de la Résurrection
      • à 9h30 à Camlez,
      • à 11h à la cathédrale de Tréguier, Pleubian et Troguéry.
    • Vêpres et Salut du saint Sacrement à 16h à la cathédrale de Tréguier, animés par la Psallette.

Je compte sur votre participation la plus large possible à ces moments de la Semaine Sainte et je vous assure de mon dévouement.

+ Abbé Guillaume Caous

(1)Le pape François écrit dans sa lettre apostolique « Misericordia et misera » pour conclure l’Année de la Miséricorde au N°11 :« Le sacrement de la Réconciliation doit retrouver sa place centrale dans la vie chrétienne. C’est pourquoi il exige des prêtres qu’ils mettent leur vie au service du « ministère de la réconciliation »(2 Co 5,18) de sortequ’aucun pénitent sincère ne soit empêché d’accéder à l’amour du Père qui attend son retour,et quela possibilité de faire l’expérience de la force libératrice du pardon soit offerte à tous.La célébration de l’initiative des 24 heures pour le Seigneur, en lien avec le IVèmedimanche de Carême, peut être une occasion à saisir. Elle a déjà reçu un accueil favorable dans les diocèses et demeure un appel pastoral fort pour vivre intensément le sacrement de la Confession. »

(2)Dans son édito de mars d’« Église en Côtes d’Armor », Mgr Moutel écrit : « Pour entrer dans les temps nouveaux de la Résurrection et de la vie dans l’Esprit, pour choisir un vrai cap de conversion missionnaire en notre diocèse, nous avons besoin d’hommes et de femmes, de jeunes et d’enfants, qui soient vraiment réconciliés avec Dieu et entre eux. Je vous invite dès maintenant à vous préparer à la clôture du synodeen revenant vers lesacrement de la Réconciliation. Dans ce temps de Carême les prêtres se mettront largement à notre disposition pour nous manifester la Miséricorde et le pardon de Dieu.Ne faisons pas comme si nous pouvions continuer à choisir l’espérance par nos seules forces, nos vertus ou nos mérites. Accueillons la force du pardon, laissons-le nous saisir et nous toucher là où l’amour a manqué, là où nous avons péché. »

[1« Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. » 1 Co 1,22-25