CAREME-5 : Sourions, c’est le carême.

vendredi 31 mars 2017
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 4%

SOURIONS : C’EST LE CARÊME

A mi-chemin du Carême, l’Église a marqué une pause. Ce dimanche 26 mars, 4e dimanche de Carême, était autrefois appelé Dimanche de « Laetare » ce qui veut dire « Réjouissez-vous ». Si le nouveau Missel a légèrement changé les textes liturgiques (pour notre bien), on se souvient encore des ornements roses portés par le célébrant et des guirlandes de fleurs de pommiers qui décoraient l’autel ce jour-là. Ces détails sont surannés, reste la joie profonde de surmonter chaque jour les embûches pour nous rapprocher du Seigneur ressuscité.

Certes, pendant le Carême, pas de Gloria, pas d’Alleluia, pas de fleurs. Pourtant la joie est intimement mêlée au Carême, c’est la joie de se savoir aimé par le Christ, un amour qui va jusqu’au Sacrifice de la Croix. C’est l’essentiel sur lequel l’Église nous demande de nous recentrer. Il n’y a qu’à lire la liturgie de ce dimanche : la guérison de l’aveugle-né (Jean 9, 1-41) et le psaume 22 « Le Seigneur est mon berger » sont des textes pleins d’amour.

Pour illustrer ce message, j’ai trouvé sur le web cette merveilleuse lettre pastorale d’un évêque africain. Comment mieux le dire ?

Voici ce que Mgr Pascal N’Koue, évêque de Natitingou au Bénin, écrivait en 2008 :

« Le mot Carême ne signifie pas tristesse, amertume, sécheresse. Certains l’assimilent au mot jeûne et en font une période pénible, alors que c’est une période spéciale où Dieu nous invite à vivre avec Lui. Être avec Dieu, quel bonheur ! Mais peut-on être heureux sans sourire ?…

Comme c’est difficile à certaines personnes de sourire, encore plus de rire ! Pourtant, ça ne coûte rien et ça rend service. Il paraît que l’homme est capable de faire dix-huit sortes de sourires différents : moqueur, forcé, flatteur, commerçant, baratineur, piégé, séducteur, hypocrite, traître, etc. Mais un seul exprime la joie profonde et vraie qui vient du cœur : c’est de ce sourire qu’il est question ici.

Le sourire franc et sincère exprime la substance de notre foi. Celui qui ne croit pas et n’a aucune espérance en Dieu-Amour reste sombre et lugubre… Il déprime facilement, cultive des pensées méchantes et enfante des décisions injustes et mortelles. Il persécute même ceux qui le bénissent, son cœur est en guerre contre tous…

Au contraire, celui qui aime et prend conscience d’être aimé de Dieu, vit dans la joie de Dieu. Tout lui est joie, cette joie augmente son dynamisme et devient contagieuse… A l’homme qui sourit, même les obstacles servent d’échelle pour grandir en sainteté.

Le Carême nous est donné pour revenir à Dieu, tourner nos cœurs vers Dieu… alors, sourions ! Offrons un sourire à ceux qui nous refusent le leur, à nos voisins, à nos parents qui nous énervent, à nos supérieurs qui sont peut-être devenus une croix pour nous… Rappelons-nous le sourire lumineux de Jean-Paul II et de Mère Térésa… A notre sourire, on pourra reconnaître si nous faisons un bon Carême…

Prions, jeûnons, multiplions les bonnes œuvres autour de nous, mais n’oublions pas de sourire, surtout à nos ennemis. C’est le Carême, aidons-nous les uns les autres, aimons-nous, réconcilions-nous, pardonnons-nous… en un mot sourions de bon gré, parce que le sourire embellit tout.

Changeons de cœur, changeons de vie et revenons à Dieu, si nous voulons être heureux. Remettons Dieu au centre de nos vies, de nos familles ou de nos communautés respectives. L’amour des parents, l’amour des époux, l’amour des responsables doit ressembler le plus possible à l’amour de Dieu. Il s’agit de vivre notre vocation à la sainteté, c’est-à-dire d’être des chrétiens qui prient, qui acceptent des sacrifices et qui sont solidaires par amour. »

En conclusion, Mgr Pascal N’Koué recommandait à chacun de faire son Carême avec beaucoup de bonne humeur : « Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage pour que ton jeûne ne soit pas connu de tous » (Matthieu 6, 7).

Merci, Monseigneur.


image Jésus
Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 28 mai 2017

Publication

267 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
108 Auteurs

Visites

127 aujourd’hui
137 hier
183653 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés