Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en Espérance/CCFD

lundi 20 février 2017
par  Raymond Rannou
popularité : 4%

Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en Espérance.


Depuis cinquante-cinq ans, à l’appel des Evêques de France, les membres et les équipes du Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre Solidaire (CCFD-terre solidaire) se tiennent en écoute des cris et des espoirs de ceux qui sont au loin comme de ceux qui nous demandent protection ici. Ils s’efforcent d’être proches de leurs attentes et d’agir avec les oubliés du monde.

Aujourd’hui, à travers l’actualité, les médias, notre quotidien est envahi, de toutes parts, de cris. De cris de souffrance, de douleur, de peur, de revendication, de mécontentement, des cris de joie, des clameurs. Le cri des êtres humains en souffrance raisonne en nous et vient interroger la possibilité même de croire. C’est aussi un cri qui nous réveille au cœur de la nuit. Soyons responsables.

Durant le carême, une animation vous sera proposée autour de l’Arbre de vie, avec le concours de toutes les EAP de la communauté. En quoi consiste-t-elle ?
Chaque dimanche (ou samedi) de Carême, au cours des célébrations, vous cheminerez étape par étape, tel un processus de transformation qui mène à l’Espérance :
Ecouter – se laisser toucher par les cris du monde, quotidiens et innombrables sur toute la planète.
Comprendre – ce que nous entendons, ce que nous voyons, en cherchant à nous rendre plus proches et solidaires de ceux qui crient
Espérer, Croire, Oser – prendre des initiatives pour que les cris soient entendus : transmettons leurs appels pour le respect de leur dignité et de leurs droits
Agir – pour la justice et la sauvegarde de la maison commune, au sein de la cité, avec les paysans, les minorités bafouées, les exilés… et tous les oubliés du monde
Célébrer – prier c’est aussi faire mémoire de l’autre et le nommer devant Dieu .

Chaque étape comporte une illustration de « l’Arbre de Vie » et une proposition pour cheminer personnellement et en communauté. L’Arbre de Vie, c’est le Christ ressuscité.
Pendant ce temps du carême, nous pourrons cheminer ensemble pour être à l’écoute des cris du monde et les transformer en Espérance : un bagage léger à garder toujours avec soi, pour devenir acteur de changement, pour entrer dans un chemin de conversion.
Ce temps nous appelle à réactiver les 3 attitudes essentielles des croyants : la prière, le jeûne et le partage. Donner ce que l’on peut à partir de ce que l’on a n’est pas simplement une bonne action, c’est une démarche qui s’inscrit dans la signification même du Carême chrétien, temps de conversion et de ressourcement. En tournant notre regard vers l’autre - celui qui lutte pour survivre, celui qui demande à être respecté dans sa dignité, dans ses droits et dans ses liens communautaires - c’est vers le Christ que nous nous tournons.
Pour AGIR et contribuer concrètement à construire ce monde plus humain, le CCFD – Terre Solidaire organise sa collecte annuelle lors de la 4e étape les 25 et 26 mars.

En soutenant les projets du CCFD-Terre Solidaire, vous agissez pour qu’un autre monde soit possible, et participez à son développement. Venez nous rejoindre.
Temps de Carême avec le CCFD-terre solidaire -  Word - 885.7 ko
Temps de Carême avec le CCFD-terre solidaire

image Jésus
Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 28 mai 2017

Publication

267 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
108 Auteurs

Visites

127 aujourd’hui
137 hier
183653 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés