2016 - Petit pardon de Saint Yves

par  Abbé Guillaume Caous

Petite Saint Yves 2016

St Yves

Chaque année, depuis le 29 octobre 1347, la paroisse de Tréguier fête saint Yves dans la translation de ses reliques. En effet, suite à sa canonisation la tombe a été ouverte et le chef prélevé afin de pouvoir le vénérer, ainsi que d’autres reliques. Ce fut le premier petit pardon.

La psallette de la cathédrale, particulièrement renouvelée dans ses effectifs cette année, a porté une assemblée très fournie, par la beauté de son chant. Gildas Pingier dirigeait l’ensemble, Marie-Françoise Nihoul tenait l’orgue de chœur, l’abbé Le Griguer était aux grandes orgues et Raoul Le Chenadec à la trompette.

La procession du chef sous le cloître a nourri la ferveur et la fidélité des trégorrois à leur patron.

Pardon de St Yves 2017.

Il est de tradition d’annoncer à cette occasion le prochain grand pardonneur : ce sera cette année 2017 Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. La messe pontificale sera célébrée le dimanche 21 mai à 10h, suivie de la procession du chef jusqu’au Minihy.

Le pardon de Minihy-Tréguier sera célébré le vendredi 19 mai. Il sera présidé par l’abbé Jean-François Mertz, prêtre du diocèse de Metz, supérieur de la maison propédeutique de Nancy. (grand-messe à 10h30)

Présentation de Monseigneur Jean-Paul James.

Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes :

• né le 14 juillet 1952 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
  • fils de M. Marcel James et Mme Denise Lelièvre
    Mgr Jean-Paul James

Etudes et vie professionnelles :

Après avoir travaillé 6 ans à l’INSEE de Rennes, Mgr James est entré au grand séminaire Saint-Yves de Rennes. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université Pontificale grégorienne dans le cadre du séminaire français de Rome.
Il a été ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour l’archidiocèse de Rennes.

Diplômes :

• licence en sciences économiques et en théologie morale.

Ministères :

• Chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome (1985-1989).
  • Professeur de théologie morale au grand séminaire de Rennes, membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes et responsable diocésain des vocations (1990-1999).
  • Prêtre accompagnateur de la Communauté de l’Arche à Bruz (Ile-et-Vilaine) (1990-2003)
  • Recteur du séminaire inter-diocésain Saint-Yves à Rennes (1999-2003)
  • Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis (2003-2009)
  • Evêque de Nantes depuis le 8 juillet 2009
  • Membre du Conseil permanent de la conférence des évêques de France.

Photos du petit pardon de la St Yves :

PTSY 2016 - Photos -  HTML - 772.9 ko
PTSY 2016 - Photos