La confirmation

mercredi 17 mai 2017
par  C P Saint-Tugdual

LA CONFIRMATION

Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D’autre part, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore pleinement à l’Église ; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

Depuis la rentrée 2008, dans la communauté pastorale de Tréguier, la confirmation est préparée en deux ans à partir de l’entrée en 6e. Il sera toujours possible de la préparer ultérieurement pour ceux qui auraient décidé de ne pas continuer en 6e et 5e.

Pour répondre à la demande de certains parents, il a paru intéressant de proposer, après la confirmation, à l’âge où les adolescents se posent beaucoup de questions, des groupes de réflexion sur les grandes questions que nous nous posons tous afin de leur faire connaître les réponses que notre foi leur apporte :

• qu’y a-t-il après la mort (résurrection, réincarnation, au-delà,…) ?
  • comment concilier la Révélation biblique et la science ?
  • à quoi servent les religions et sont-elles tellement différentes ?
  • qu’est-ce qui est vraiment mal et vraiment bien ?
  • quelles sont les véritables positions de l’Eglise sur telle ou telle question et pourquoi (affectivité, divorce, avortement, euthanasie, guerre, justice, souffrance …) ?
  • etc …

. A tous ceux qui décideront de demeurer pratiquants ensuite, sera proposé une « Proclamation solennelle de la foi », à l’entrée en seconde ou en fin de troisième, qui remplacera la profession de foi.

Dates de la confirmation pour la communauté paroissiale Saint Tugdual

• le samedi 10 juin 2017 à 18h, à Pleumeur-Gautier.

Si vous êtes adulte non confirmé et souhaitez recevoir ce sacrement, n’hésitez pas à vous adresser au presbytère de Tréguier => Tél : 02 96 92 30 51.

image Jésus
Bannière denier