JMJ 2016 Cracovie

Pèlerins d’un jour à Cracovie en Pologne avec le pape François sur les pas de Saint Jean Paul 2
jeudi 8 septembre 2016
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 18%

Du 18 juillet au 2 août 2016, j’ai eu la chance d’accompagner Elodie, Martin , Yohann , Lucie et Océane de notre communauté pastorale, ainsi que plusieurs jeunes mineurs de la zone de Lannion, à la rencontre du Pape François à Cracovie en Pologne. Les jeunes étaient aussi accompagnés par le Père Mickaël Le Vacher (futur curé de Lannion ) et par des jeunes séminaristes .

Après un arrêt à Paderborn en Allemagne, la première semaine c’est déroulé dans le diocèse de Tarnow et a été marqué par l’accueil chaleureux des jeunes volontaires polonais qui avaient organisé pour l’occasion un festival de la jeunesse pour les bretons dans la ville de Krinica dans le sud de la Pologne. Au programme découverte des églises, célébrations, randonnées en forêt, patinage à la patinoire, visite de la ville, participation à une action solidaire, pour notre groupe ponçage d’une barrière autour d’une église dans un village des environs, découverte de la gastronomie polonaise….

Nous avons ont ensuite pris la direction de Rabka -Zdroj à 70 kms de Cracovie. Là aussi l’accueil a été très chaleureux , nous étions logés chez des particuliers, dans des communautés de sœurs , dans des écoles . Des familles d’accueil ont pris le temps de nous préparer un repas polonais , ce fut un moment fort en échanges culturels et en émotions.

Nous avons eu a chance d’avoir 3 belles catéchèses, par nos évêques bretons Monseigneur Moutel, Mgr D’Ornelas et l’évêque de Bayonne Monseigneur Aillet, sur le thème de la miséricorde qui illustre bien le refrain des JMJ « Heureux les cœurs miséricordieux , car ils obtiendront miséricorde » accompagné par le groupe de musique Silo de Rennes.

Puis direction Cracovie où nous avons pu être présents au cœur même des JMJ en présence du Pape François sur les pas de Saint Jean Paul 2 .Visite des sanctuaires dédiés à Saint Jean Paul 2 et Sainte Faustine .

La ville de Cracovie est très belle et rayonnait aux couleurs de la jeunesse mondiale .
Les jeunes de notre diocèse ont appréciés de se mélanger aux jeunes du monde entier, ils ont échangés entre eux des cadeaux, des souvenirs, de l’amitié et surtout de la fraternité « on est tous ici pour la même chose , au nom de Jésus » .

Le rassemblement s’est clôturé, par une veillée de prière samedi soir puis par une messe de clôture dimanche, à l’endroit où tous les jeunes avaient dormi à la belle étoile . Devant plus de 2,5 millions de fidèles, le pape a placé la messe sous le signe de la fraternité.

« Notre réponse à ce monde en guerre a un nom : la fraternité »

Les jeunes sont ravis de leur séjour, les Polonais sont très croyants et cela a permit à nos jeunes chrétiens de ne pas se sentir seuls, ils sont remplis de joie et ce séjour a fortifié leur foi .
Le temps de se remettre du voyage et nous organiserons une soirée retour JMJ pour que les jeunes partagent avec tous les paroissiens ce moment unique .
Cathie Guillo

image Jésus