Le baptême

jeudi 21 avril 2011
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 3%

Le baptême n’est pas un événement ponctuel, mais une vie appelée à grandir. La vie du baptême ne peut s’épanouir que par l’éducation donnée par les parents, aidés du parrain et de la marraine. Pour cela, il est important que les parents s’engagent dans l’éveil à la foi de l’enfant et dans sa participation fidèle au catéchisme. C’est aussi la raison pour laquelle les enfants dont les frères et sœurs plus âgés ne sont pas catéchisés ne seront pas admis au baptême : il est en effet préférable qu’ils suivent eux-mêmes une catéchisation une fois arrivé à l’âge scolaire plutôt que de demander aux parents de prendre à nouveau cet engagement qu’ils n’ont pas pu tenir pour leurs aînés.

L’Eglise prévoit, en outre, que parrains et marraines doivent être baptisés ET confirmés et être âgés d’au moins seize ans en principe. Il est donc très important qu’au moins l’un des deux remplisse toutes ces conditions ;
l’autre sera alors admis à signer les registres paroissiaux comme témoin.

Le sacrement du baptême peut être reçu à tous les âges de la vie. Des parents non mariés peuvent tout à fait demander le baptême pour leur enfant. Si un enfant n’a pas été baptisé avant quatre ans, l’Eglise demande d’attendre qu’il soit en âge de comprendre et de préparer son baptême pour le célébrer, ce qui signifie qu’il pourra commencer à le préparer à partir de cinq ou six ans.

Baptême des petits enfants

Responsables de la préparation sur les paroisses de Tréguier et la Roche Derrien
Marianne et Jean-François Depinois
1, impasse du 8 mai - 22220 Tréguier
Tél. : 02.96.92.25.73

La préparation se fait
Au Presbytère de Tréguier, 4 rue Saint André à 20h.15 au cours de trois rencontres consécutives

La date de la seconde rencontre est fixée à la fin de la première rencontre, en accord avec les participants.
Cette première comme la seconde rencontre sont animées par une équipe de préparation au baptême.

Au cours d’une troisième rencontre, les parents organisent avec le célébrant le déroulé de la célébration à partir des rencontres précédentes.

Renseignements
dans les presbytères de Tréguier et Penvénan et permanences d’accueil paroissial de Cavan, Prat, Pommerit et La Roche Derrien

Baptême des enfants d’âge scolaire (à partir de 7 ans)

Un enfant non baptisé peut être inscrit au catéchisme