Choisir les chants pour la liturgie

mardi 15 mars 2016
par  Abbé Guillaume Caous
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Choisir les chants pour la liturgie

Deux réalités essentielles de la fonction musicale doivent être présentes à l’esprit de ceux qui ont mission du choix des chants : si le répertoire mis en œuvre doit être adapté à l’assemblée locale et en respecter les capacités, il ne faut pas oublier l’autre dimension tout aussi importante du chant liturgique : ouvrir les cœurs au Christ dans l’accomplissement des rites qui sont ceux de toute l’Eglise. Il y aurait autrement risque d’enfermer cette assemblée sur elle-même.
Or, en ce qui concerne le temps liturgique, la liturgie nous offre la possibilité de lui donner à chaque fois sa couleur sonore propre, comme la nature en nos contrées tempérées dispense de façon variable lumière et chaleur. Pourquoi alors le répertoire de nos chants liturgiques est-il devenu de plus en plus uniforme et passe-partout, comme on l’entend dire souvent, non sans raison ?
Pourquoi, la fonction du chant et de la musique en liturgie nécessite l’utilisation d’un répertoire approprié, suivant une distinction désormais classique : le chant ou la musique qui constituent le rite, et le chant ou la musique qui accompagnent le rite. Mais, dans les deux cas, et de façon peut-être encore plus évidente aujourd’hui, quarante ans après le Concile, cela suppose aussi des manières de les mettre en œuvre différenciées : ainsi sera mieux manifesté le lien étroit entre chant, musique, et rite célébré, dans un espace et un temps liturgiques bien déterminés, et pour une assemblée précise.
C’est seulement ainsi que, dans l’acte liturgique, la musique et le chant peuvent véritablement apporter une contribution efficace pour aider les fidèles à vivre plus intensément, personnellement et collectivement, la rencontre que le Seigneur leur propose.

(source : CNPL)

 Remarques générales :

Les chants font grandir la foi : ils sont explicitement chrétiens, affirmatifs, avec un texte simple
Les chants font l’unité de l’assemblée (surtout le chant d’entrée et le chant de communion)
Garder les grandes pièces en latin (credo, gloria…) pour les fêtes
Varier les répertoires (renouveau, paroissial, traditionnel, breton, Taizé…) ; il serait bon de choisir dans trois répertoires différents à chaque fois
Tenir compte de l’assemblée (dans le choix, et au moment de chanter, en faisant chanter)
Les textes de l’ordinaire sont invariables

 Les chants de la messe

Chant d’entrée
Sur la forme

  • Chant à refrain
  • ‘nous’ plutôt que ‘je

sur le fonds :3 critères de choix

  • En lien avec le moment vécu (ex type : Dieu nous accueille en sa maison)
  • Reprend une ou plusieurs lectures
  • En lien avec le temps liturgique ou la fête

Kyrie
Sur la forme – 3 formules

  • Je confesse à Dieu + kyrie
  • Invocations suivie d’un kyrie
  • Versets : Seigneur accorde-nous ton pardon… + kyrie

Le chant pénitentiel n’a pas de refrain : c’est une litanie. On démarre donc directement le verset.

Sur le fonds

  • Chant christologique (pas d’invocation trinitaire)
  • Aspersion à privilégier au temps pascal ; remplace le kyrie, accompagné d’un chant approprié (chant rituel : j’ai vu l’eau vive)

Gloria
Toujours chanté, penser à des formules strophiques plutôt qu’à refrain

Psaume
chanté ou lu, avec refrain simple (ne pas répéter s’il est connu)
de temps à autres, sans refrain en invitant l’assemblée à répéter le dernier verset. Tenir compte du caractère poétique et musical du texte.

Alléluia ou acclamation
(en carême uniquement)

Credo

  • Symbole des apôtres
  • Symbole de Nicée
  • Profession baptismale dialoguée

Eviter de saucissonner le texte par un refrain (éventuellement au début à et à la fin)

Priere universelle
Elle s’adresse au Père en général
refrain simple, pas trop long

Sanctus
respecter le texte qui est un en-soi et non un chant à refrain

Anamèse
adresse au Christ (rappel de sa mort, confession de sa résurrection, annonce eschatologique).S’il y a une annonce, elle est faite par le prêtre

Agnus Dei
Chant de fraction et non chant de la paix, même si certaines versions hybrides peuvent être utilisées

Chant de communion

  • Processionnal  : dimension communautaire (‘nous’), à refrain
  • Chant d’action de grâce, après la communion en musique ou en silence

Chant de sortie

  • Chant d’envoi
  • Chant de piété : à Marie ou aux saints

image Jésus
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mercredi 16 août 2017

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