De nouveaux lectionnaires pour nos églises

dimanche 25 janvier 2015
par  Abbé Guillaume Caous
popularité : 19%

Depuis le début de cette année liturgique, de nouveaux lectionnaires sont en usage lors de nos eucharisties. Ces nouveaux livres étant relativement chers, les anciens seront remplacés progressivement.

Nos évêques ont souhaité renouveler nos lectionnaires pour que les Ecritures soient toujours mieux reçues : meilleure lisibilité des noms propres, meilleure mise en page, tournures moins alambiquées.

La répartition des textes, l’organisation des lectures ne change pas, mais la traduction nouvelle facilite la lecture et la réception du texte sacré pour qu’il devienne Parole de Dieu, proclamée et reçue.

Les trois premiers évangiles sont lus successivement pendant 3 années ; ainsi que les écrits des apôtres lus en deuxième lecture. La première lecture, tirée de l’ancien testament est choisie selon le thème de l’évangile.

Cinq lectionnaires vont être disponibles peu à peu :

• Le lectionnaire du dimanche
  • Le lectionnaire de semaine
  • Le lectionnaire rituel (mariages, obsèques, baptêmes…)
  • L’évangéliaire

Ces nouveaux livres redisent l’importance de soigner la proclamation de la Parole de Dieu dans nos assemblées. Une petite fiche technique ci-dessous vous y aidera. Dieu se donne dans sa Parole, il nourrit son peuple, il est donc important de lui réserver un lieu digne, fixe : l’ambon, véritable table de la Parole. On n’y lit rien d’autre que les Ecritures saintes, et la prière qui en découle (la prière universelle). Toute autre prise de parole doit être faite ailleurs.

La liturgie dit en nos gestes d’hommes, visibles, notre foi au Dieu invisible. C’est le moyen que Dieu a choisi pour se dire, depuis son incarnation.

Que ces nouveaux lectionnaires nous aident à comprendre la richesse du don de Dieu !

Proclamer la Parole
  • Préparez vous à l’avance chez vous, en lisant plusieurs fois le texte LENTEMENT à haute voix et en articulant bien, pour repérer les difficultés du texte. Vérifiez aussi la prononciation des noms propres.
  • Arrivez en avance ! En effet :
    Cela évitera à la personne qui coordonne de s’inquiéter et de vous chercher un remplaçant …
  • Avant le début de la messe allez vérifier dans le lectionnaire à quelle page se trouve le texte que vous lirez, si vous aurez à tourner la page pour lire la fin, si le micro est branché.
  • Voyez enfin les problèmes d’éclairage, et de lunettes (distance entre le texte et vous, taille des caractères).
  • Placez vous assez près de l’endroit où se fait la lecture, ou approchez-vous un peu à l’avance, de façon à ne pas avoir à traverser toute l’église au dernier moment.
  • N’allez pas lire avec un sac ou autre objet en bandoulière ou à la main ; ni les mains dans les poches ou les bras croisés, etc.
  • Lisez dans le lectionnaire. Il comporte en effet une disposition typographique permettant une meilleure proclamation publique.
  • En venant lire inclinez-vous d’abord en direction de l’autel
  • Positionnez le micro un peu en dessous de votre bouche (pas devant) ; parlez lentement, et aussi fort que si vous parliez sans micro à ceux qui sont au fond de l’Eglise ; chaque mot doit être prononcé fort. C’est une proclamation, pas une simple « lecture ».
  • Prenez votre temps ; au début arrêtez vous tous les deux ou trois mots pour calmer votre respiration si vous êtes anxieux. Lisez lentement. Si vous faites une erreur, ne dites pas « pardon », mais lisez à nouveau calmement le texte correct.
  • Avant de lire regardez l’assistance ; puis pendant que vous lisez,c’est votre livre qu’il faut regarder et non l’assistance.
  • Lire ce qui tout ce qui est écrit en noir (incipit et acclamation). Ne pas lire l’introduction en italique
  • Si vous lisez le psaume, restez au micro, à la fin, jusqu’à ce qu’on ait fini de lire ou de chanter le refrain final.
  • A la fin de la lecture, dites : « Parole du Seigneur ».
  • Après la messe, demandez éventuellement à un ami sur quels points vous pourriez vous améliorer : ainsi nos messes seront toujours plus belles !

image Jésus
Bannière denier