2014 - La petite Saint Yves à Tréguier

mardi 23 septembre 2014
popularité : 12%

Le petit pardon de Tréguier rappelle aux Trécorrois la translation des reliques de saint Yves. La fête liturgique est le 29 octobre mais on célèbre cette fête désormais le dernier dimanche d’octobre, le soir.

Le 29 octobre 1347 en effet, suite à la canonisation du 18 juin précédent, le corps de saint Yves fut exhumé pour permettre la vénération des reliques. Cet événement exceptionnel fut souligné par la présence du Bienheureux Charles de Blois, alors prisonnier de son rival Jean de Monfort à la Roche Derrien. C’est lors de ce transfert que le chef de saint Yves fut mis dans un reliquaire à part pour son ostension lors des pardons.

Le chef de saint Yves est donc offert à la vénération des fidèles ce jour là et à l’issue de la messe, le chef de st Yves est porté en procession autour du cloître de la cathédrale. Les fidèles font la procession avec un cierge qui prolongera leur supplique une partie de la nuit près du tombeau.

La messe du petit pardon sera célébrée cette année le dimanche 26 octobre à 18h à la cathédrale, suivie de la procession dans le cloître ; les fêtes seront présidées par le chanoine Michel Mazéas, curé de la cathédrale de Quimper.

Tu cujus cineres supplicibus pia
tutum praesidium, plebs colit osculis
caelo respiciens suppetias tuis
praestes, Yvo, clientibus.