Pélerinage des jeunes à Rome et Assise

jeudi 3 mai 2012
par  Anne-Marie Rannou

« Avance … et tu verras ! »

Telle était la proposition faite aux jeunes de notre diocèse pour un pèlerinage à Rome et Assise

14 jeunes de la communauté St Tugdual accompagnés de leur Pasteur le Père Philippe Roche ont répondu à cette invitation.

Dimanche 15 avril

Après 25 heures de bus !! voici nos jeunes pélerins de la communauté St Tugdual arrivés à Rome .En tout ils sont 14 qui font partie des 138 jeunes du diocèse avec leur évêque.. .

Le temps de poser les valises, et nous voici déjà dans la rue pour nous rendre à la place ST Pierre pour assister à l’Angélus donné par le ST Père.

Après le pique-nique, il est temps de rejoindre l’Eglise Saint-Louis-des-Français pour assister à la messe d’ouverture du pèlerinage, célébrée par notre évêque Monseigneur Denis Moutel. Puis retour à la Basilique Saint-Pierre, moment de recueillement sur la tombe du pape Jean Paul 2.

Lundi 16 avril

Basilique Saint-Jean-de Latran, cathédrale du pape, évêque de Rome, très vaste, à 5 nefs ( nef centrale de 130m de long) au sol somptueux de mosaïques.

Tout près de là, le baptistère du Latran est le premier baptistère romain réalisé au IVe siècle.

Nous poursuivons à pied pour rejoindre le parc Oppio pour le pique-nique tout près du Colisée, deuxième plus célèbre monument de Rome après la Basilique Saint-Pierre. Là encore, longue file d’attente, mais le jeu en valait la chandelle et les appareils photos mitraillaient en tout sens. Visite ensuite du Forum Romain , vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine.

Et en fin de journée célébration de la Parole à l’église de St Pierre aux liens.

Mardi 17 avril

Départ en cars pour la visite des catacombes de St Calixte qui sont les plus grandes et les plus importantes de Rome. On y trouve les sépultures de dizaines de martyres et nombreux chrétiens. Et dèjà il est temps de partir pour la visite de Saint-Paul-Hors-les-Murs, magnifique basilique au caractère grandiose bâtie sur la tombe de l’apôtre Paul et dans laquelle se succèdent les portraits réalisés en mosaïques des 263 papes successeurs de Saint-Pierre. Sur la droite, un cloître magnifique mérite aussi la visite.

L’après-midi sera consacrée au Sacrement de la réconciliation à l’ Abbaye de Tre Fontane au sud de la ville de Rome. Elle abrite aujourd’hui une communauté de moines cisterciens-trappistes.

Mercredi 18Avril

Peut-être la journée la plus éreintante physiquement, mais sans aucun doute la plus attendue par l’audience Papale sur la place St Pierre !!

L’après-midi,visite du musée du Vatican avec la célèbre et magnifique Chapelle Sixtine, sans compter toutes les autres salles que nous avons malheureusement dû survoler, tant il y a de richesses !

Retour par la place Navone , un peu de temps libre. Nous rentrons par la Fontaine de Trévi, avec arrêt chez le glacier avant de rejoindre nos chambres, complètement exténués, mais ravis.

Jeudi 19 Avril

Il est déjà temps de faire les bagages et de continuer notre pèlerinage en nous rendant à Assise.Ville située dans la province de Pérouse en Ombrie.Nichée sur l’un des nombreux sommets de l’Ombrie, la ville d’Assise se découvre entre cyprès et oliviers.

Assise surtout connue pour être le lieu de la naissance et de la mort de François d’Assise, lieu de pèlerinage ( le 2e en Italie après Rome) .Durant toute sa vie François apporte son aide aux pauvres , aux plus démunis, aux marginalisés. Un jour il réalise que la création forme une grande famille , une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de la terre. Au terme de sa vie il rédige le « cantique du frère soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect de la nature.

Nous terminerons notre pèlerinage par la messe d’envoi à l’église Ste Claire. Ste Claire , fondatrice de l’ordre des Clarisses. Et notre évêque de conclure « Que Pierre, Paul, François et Claire, vous invitent à ouvrir vos cœurs à la rencontre du Christ et comme Thomas, que vous puissiez dire : Mon Seigneur et mon Dieu  »

* à voir aussi

un pélerinage costarmoricain par Pastojeunes 22