Pèlerinage au Mont Saint Michel

mercredi 19 octobre 2011
par  Anne-Marie Rannou
popularité : 12%

Le week-end du 1er et 2 octobre, 36 jeunes (confirmés de Tréguier et confirmands de Plouaret) sont partis avec leurs animateurs et prêtres en pèlerinage au Mont Saint Michel.

Ce temps fort a commencé par une messe à l’église de Genêt pour lancer le temps fort et la traversée de la baie.

Pour ces deux jours, la catéchèse était fondée sur cette parole : « Suivons le Christ, nouveau Moïse, qui nous guide dans la traversée de nos vies. ». Ce thème, relié à une aventure personnelle de la traversée de la baie, a donné aux jeunes l’occasion de méditer : pour traverser, nous devons nous laisser guider. Il y a dans la traversée quelque chose qui porte signification de mort et de vie. Il y a un passage à vivre qui nous renvoie au passage fondateur de notre Baptême. Avec le Christ nous avons vécu un passage.

Le dimanche matin, ils ont participé à la visite conférence de l’abbaye , puis ont assisté à la grand messe en l’église abbatiale de la St Michel présidée par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Sées.

Forts de cette expérience, nous sommes encore plus forts pour comprendre que Jésus envoie chacun de nous, comme il a envoyé ses disciples, pour travailler à l’établissement de son Royaume. La mission confiée aux apôtres le jour de l’Ascension - « Allez, donc, et faites des disciples de toutes les nations ! » - est une mission confiée non seulement aux apôtres et à leurs successeurs, mais à toute l’Eglise et à chaque membre incorporé à l’Eglise par le baptême. Ces mots sont adressés à vous et à moi !

Nous savons bien que le Christ est venu pour apporter le feu au monde, et qu’il veut que ce feu brûle partout. Il a placé la torche dans nos mains. Le monde ne brûlera pas si nous n’allumons pas la première étincelle. Il pourrait même y avoir une petite partie du monde que cette flamme n’atteint pas parce que nous ne l’y apportons pas. Nous sommes les mains du Christ, ses pieds, sa voix.

image Jésus
Logo Synode