Pèlerinage au Mont Saint Michel

mercredi 19 octobre 2011
par  Anne-Marie Rannou

JPEG - 75 ko

Le week-end du 1er et 2 octobre, 36 jeunes (confirmés de Tréguier et confirmands de Plouaret) sont partis avec leurs animateurs et prêtres en pèlerinage au Mont Saint Michel.
JPEG - 112.9 ko

Ce temps fort a commencé par une messe à l’église de Genêt pour lancer le temps fort et la traversée de la baie.
JPEG - 102.8 ko

JPEG - 101.8 ko

Pour ces deux jours, la catéchèse était fondée sur cette parole : « Suivons le Christ, nouveau Moïse, qui nous guide dans la traversée de nos vies. ». Ce thème, relié à une aventure personnelle de la traversée de la baie, a donné aux jeunes l’occasion de méditer : pour traverser, nous devons nous laisser guider. Il y a dans la traversée quelque chose qui porte signification de mort et de vie. Il y a un passage à vivre qui nous renvoie au passage fondateur de notre Baptême. Avec le Christ nous avons vécu un passage.
JPEG - 83 ko

Le dimanche matin, ils ont participé à la visite conférence de l’abbaye , puis ont assisté à la grand messe en l’église abbatiale de la St Michel présidée par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Sées.
JPEG - 56.4 ko

Forts de cette expérience, nous sommes encore plus forts pour comprendre que Jésus envoie chacun de nous, comme il a envoyé ses disciples, pour travailler à l’établissement de son Royaume. La mission confiée aux apôtres le jour de l’Ascension - « Allez, donc, et faites des disciples de toutes les nations ! » - est une mission confiée non seulement aux apôtres et à leurs successeurs, mais à toute l’Eglise et à chaque membre incorporé à l’Eglise par le baptême. Ces mots sont adressés à vous et à moi !

Nous savons bien que le Christ est venu pour apporter le feu au monde, et qu’il veut que ce feu brûle partout. Il a placé la torche dans nos mains. Le monde ne brûlera pas si nous n’allumons pas la première étincelle. Il pourrait même y avoir une petite partie du monde que cette flamme n’atteint pas parce que nous ne l’y apportons pas. Nous sommes les mains du Christ, ses pieds, sa voix.

JPEG - 68.5 ko

Bouton Contact image Jésus