Saint Yves accueilli au Brésil

dimanche 29 mai 2011
par  Abbé Philippe Roche
popularité : 8%

"Le cardinal archevêque de Sao Paulo, après celui de Cracovie l’an dernier, avait pris contact avec l’évêque de Saint Brieuc, Monseigneur Fruchaud, pour le second, Mgr Moutel pour le premier, en demandant que puissent être remises des reliques de St Yves à une délégation venue tout exprès pour cela au Grand Pardon afin que le Saint puisse être vénéré dans leur pays dans des lieux qui lui étaient dédiés.

C’est la première fois que des restes de St Yves arrivent sur le continent américain où il est très populaire : au sud, grâce aux missions franciscaines, qui l’ont souvent représenté dans leurs églises en tenue de tertiaire franciscain, au nord, grâce aux liens tissés entre le diocèse de St Brieuc et Tréguier et des diocèses américains depuis la première guerre mondiale."

Un témoignage et quelques photos de l’arrivée des reliques de Saint Yves au Brésil

Bonjour Révérend Roche

Après un retour sans problème, et une intense préparation de la fête de Saint Yves du 19 mai, je me fais l´interprète de tous pour vous envoyer avec notre bon souvenir, quelques informations sur les événements.

La Fête de Saint Yves à Sao Paulo

A notre arrivée à l´aéroport, nous avons été accueillis par une délégation de l´Ordre des avocats et un représentant de l´archidiocèse de São Paulo. Cette délégation a emmené la relique de Saint Yves pour être exposée à la Cathédrale de São Paulo, où elle est restée jusqu’au 19 mai.

Le 19 mai, une messe solennelle a célébré la remise de la relique à la paroisse Santo Ivo.

Dom Odile Scherer, amené à s´absenter du diocèse, s´est fait représenter par Dom Angelico Sandalo Bernardino , évêque émérite de Blumenau, qui accompagné par le Provincial de l´ordre des Agostiniens a reçu la relique de Saint Yves dans la Paroisse Santo Ivo où elle sera définitivement exposée.

Au cours de la cérémonie, accompagnée par une assemblée de juristes , avocats et paroissiens, Maitre Yves Gandra Martins, juriste de renommée internationale et dévot de Saint Yves a fait un tableau de la vie de Saint Yves, exprimant ses remerciements á Monseigneur Denis Moutel et à tous qui ont contribué à l´arrivée de Saint Yves dans la paroisse.

Un diner de confraternisation, réunissant religieux, juristes , politiques et paroissiens, a clôturé ce jour mémorable dédié à Saint Yves.

Kenavo

Paz e Bem

Bernard J. Crépin

M. Crépin est l’époux (français) de la directrice de la communication du diocèse de Sao