Une pause-pélé ?…ça coule de source !

samedi 21 mai 2011
par  Anne-Marie Rannou
popularité : 12%

 
 

Tel était le thème du pèlerinage proposé aux jeunes de 12-14 ans du diocèse de St Brieuc et Tréguier.

La Zone de Lannion regroupant les paroisses de Plouaret , Lannion et Tréguier avait fait le plein avec 91 jeunes dont 28 de Tréguier et 15 adultes qui ont cheminé avec eux durant toute la semaine.

Après une introduction en chants avec le Groupe AVELIG, il a été proposé aux jeunes, au cours de cette célébration, de « décrocher » de tout ce qui les encombre, de profiter de ce temps de pèlerinage pour faire une pause, pour aller à la rencontre de l’autre, de l’inconnu. Les personnages de Bernadette et de la Samaritaine nous ont, à leur manière, expliqué les rencontres qu’elles ont faites. Bernadette a raconté comment sa rencontre avec la Vierge Marie a changé sa vie ; quant à la Samaritaine c’est la rencontre avec Jésus-Christ qui a bouleversé sa vie.


Mgr Moutel s’est adressé aux jeunes pour leur dire, que pendant ce temps de pèlerinage, ils allaient faire des rencontres qui pouvaient changer leur vie, mais que pour cela il fallait être attentif à l’autre, aux autres.

les jeunes ont, en équipes, découvert Lourdes et l’histoire de Bernadette sous un ciel clément. Chaque équipe, à son rythme, a pu découvrir le cachot, le moulin de Boly, l’église paroissiale et les sanctuaires. Tout au long de la semaine, ils ont cheminé à leur rythme, en exprimant leurs peines, leurs joies

Quelques témoignages de jeunes :

« A LOURDES tu partages ta foi, tu partages ta joie, tu découvres en toi des trucs que tu ne connaissais pas .A LOURDES la prochaine fois je vous dis on y va. bref c’était trop GÉNIAL !!!. »  
Edouard

« Avant de partir, je ne savais pas à quoi m’attendre. Nous avons été accueillis chez les sœurs dominicaines, dans Lourdes. Les lieux sont magnifiques, surtout la grotte de Massabielle et il y règne une certaine sérénité, il y a toujours du monde qui prie. Nous avons fait plusieurs visites en groupe comme la maison native de Bernadette Soubirous, mais il y avait aussi des visites ou nous étions tous ensemble, tel que le chemin de croix. Les cérémonies étaient animées pour la plupart par le groupe Avelig. Elles étaient vivantes. C’était vraiment un très beau pèlerinage. »
Solenn

« Un pélé-ado, ça coule de source », tel était notre devise pendant ces 5 jours passés à Lourdes. ce fut pour moi un séjour riche en émotion, en partage (entre jeunes et adultes) et en réflexion, j’en garde un excellent souvenir."
Adeline

Témoignages d’animatrices :

"Je viens de vivre mon 4e pèlerinage ados à Lourdes en tant qu’animatrice. C’est mon préféré. J’ai apprécié avoir plus de temps en équipe avec les neuf jeunes de quatrième qui m’ont été confiés, ce qui nous a permis d’avoir des partages souvent profonds et c’est une grande joie de voir entrer peu à peu tous ces jeunes dans une découverte spirituelle nouvelle, par les chants, dans les célébrations joyeuses et priantes à la fois. J’ai été impressionnée par le passage d’une certaine excitation en début de veillée grâce à l’animation particulièrement tonique de l’orchestre « Avelig » à des chants plus méditatifs vers la fin pour terminer par un Notre Père doucement récité par 700 jeunes !
J’ai vu des visages s’illuminer, des sourires fleurir, des corps s’épanouir.
Je crois que la semence a été abondante, prions pour qu’elle germe en épis fournis."

Suzie

"C’était mon premier pélé ados en temps qu’animatrice, et ce fut pour moi une expérience spirituelle, très forte. Le premier jour a été un peu difficile à gérer les comportements turbulents de certains jeunes, mais cela m’a fait réfléchir sur mes propres limites et à avoir une attitude humble envers eux, et je devais les accueillir tels qu’ils sont. Nous semons et ce n’est pas nous qui récolterons les fruits. Ce sont les futurs adultes chrétiens de demain et j’ai confiance car la germination est bonne.
MERCI Seigneur, que ton Esprit souffle sur tous, pour qu’à jamais nous chantions ton Nom"

Bernadette

« Tout peut changer »…. « Une pause pélé, ça coule de source » … quand on y a goûté une fois, on en redemande ….
De retour de Lourdes avec les jeunes de la zone de Lannion et de tout le diocèse, ce pèlerinage restera pour moi un moment fort de cette année KT 2010/2011.
Quelle fantastique aventure et quelle joie de se dire que le Christ a encore une grande place dans le cœur de nos jeunes, qu’ils sont nombreux à croire en les valeurs de l’Amour avec un grand A . 
A Lourdes, on le sent, on le vit au quotidien où que l’on soit et on en revient avec ce petit quelque chose en plus difficile à expliquer : un tremplin pour nous aussi catéchistes ! Que d’étincelles et d’émotions dans le recueillement, la prière, les chants, les messages de nos prêtres et du Père Evêque, les rencontres, les célébrations.
MERCI à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce pèlerinage. Merci à tous les jeunes qui y ont participé …
Et à tous ceux qui liront ce message, un seul mot : « Venez et laissez-vous porter » …

Sylvie


image Jésus
Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 18 février 2017

Publication

228 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
97 Auteurs

Visites

84 aujourd’hui
103 hier
172167 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés