Les confirmands en retraite à l’Abbaye de Landévennec

vendredi 28 janvier 2011
par  Anne-Marie Rannou
popularité : 12%

Choisir de se mettre en retrait des occupations ordinaires pour dégager du temps et de l’espace pour mieux connaître Dieu, le suivre et l’aimer : c’est ce qu’ont fait 34 jeunes se préparant au sacrement de la confirmation durant le week-end du 22 et 23 janvier. Ils étaient accompagnés par six animateurs et le Père Philippe Roche.

« Nous sommes arrivés vers 12h30 et avons commencé par pique-niquer. Déjà 14h et les cloches nous appellent à nous rendre à l’office des nones ; puis nous avons découvert l’abbatiale et surtout le chant des moines, les psaumes.

Après cela un diaporama nous a fait découvrir l’abbaye et nous sommes partis avec notre guide, le Père Philippe, découvrir les alentours de l’abbaye.

Ensuite, nous nous sommes partagés en deux groupes : l’un qui préparait le sacrement de la Réconciliation, tandis que l’autre rencontrait un frère : il nous a raconté son parcours, nous a dit pourquoi il avait choisi de faire partie de cette congrégation et comment se déroulaient ses journées. Nous avons été surpris de voir que la prière était au centre de sa vie et qu’il cessait toute activité pour aller prier avec ses frères.

Et les cloches nous appellent pour les vêpres ! Et nous voilà à nouveau dans cette belle église toute moderne !!

Le soir, nous avons fait un grand quiz par équipe sur la messe. Beaucoup de joie et de bonheur entre nous et une bonne révision de ce que nous avions appris en catéchèse.

On nous a réveillé aux aurores et nous voilà partis dans la nuit pour assister à l’office des laudes.

Après le petit-déjeuner réflexion sur l’évangile du jour : parole adressée à chacun « Te lèveras-tu pour marcher à sa suite ? Quel est le filet à laisser ou la barque à quitter pour être libre de le suivre ? » Et nous avons assisté à la messe à l’abbatiale. Puis après le déjeuner nous sommes allés rencontrer un prêtre et recevoir, pour ceux qui le désiraient, le sacrement de la Réconciliation.

Pendant ces 2 jours, nous avons participé à la vie du groupe, en mettant le couvert, en faisant la vaisselle et en remettant la maison en ordre avant notre départ…

Nous sommes rentrés , sans doute un peu fatigués, mais peut-être aussi un peu changés ! Et ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve avec nos copains, copines pour un week-end !

La prière et l’Esprit Saint ont été au centre de notre retraite. »

image Jésus
Logo Synode