La messe : 10 . l’offertoire

samedi 25 septembre 2010
par  Jeanine Lefèvre
popularité : 5%

Nous arrivons maintenant à l’offertoire, moment particulièrement important qui précède la prière eucharistique et qui malheureusement est souvent massacré.

Nous avons affirmé notre foi dans le Credo, nous avons imploré Dieu dans la prière universelle et au lieu de mobiliser notre attention pour entrer pleinement dans la démarche d’offrande de nos vies, nous fouillons dans notre porte monnaie pour y trouver la pièce que nous allons donner. De plus, tant que celui qui quête ne sera pas passé dans nos rangs nous surveillons son arrivée et nous gaspillons ainsi cette magnifique prière d’offrande.

Personnellement cela me choque et me gêne depuis que j’ai pris conscience de son importance. En écoutant la prière du prêtre j’ai été bouleversée par les paroles qui sont pour nous, les hommes, d’une importance capitale. « Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain fruit de la terre et du travail des hommes ; nous te le présentons : il deviendra le pain de la vie  »

Vous vous rendez compte ! La collaboration entre Dieu créateur et l’homme qui transforme par son travail ce que produit la création aboutit à réaliser le pain qui deviendra le pain de vie c’est-à-dire le corps du Christ ! C’est prodigieux !

Dieu nous fait l’honneur de participer à ce mystère en nous appelant à offrir notre travail, notre vie telle qu’elle est, à nous offrir nous-mêmes pour devenir le Christ !
Le jour de notre baptême, nous entrons dans la famille de Dieu et devenons membre du Peuple sacerdotal, prophétique et royal, nous invitant ainsi à nous offrir, comme le Christ, à participer au salut du monde.

Dieu nous fait l’honneur de devenir partenaires et non pas des assistés irresponsables ; Il marque par là le grand respect qu’Il a pour sa créature.

A la messe, à l’offertoire tout spécialement, c’est le moment privilégié où nous récapitulons ce qui fait notre vie pour la présenter au Seigneur avec la vie de tous nos frères et en union avec le sacrifice du Christ.
Aussi banale soit elle, aussi mesquine soit elle, jetée dans le cœur de Dieu, elle est magnifiée, sanctifiée pour l’éternité. Quelle merveille !
Comme Paul dans Ephésiens 3, 14 et 20 je ne peux que m’écrier « C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père …qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au delà de ce que nous demandons et concevons  ».

Depuis que j’ai réalisé cette merveille je prête une attention particulière à cette prière d’offrande : j’offre ma vie et celle de tous ceux que j’aime, et aussi la vie des hommes du monde entier et je demande à Dieu de laisser le Christ me transformer et transformer mes frères les hommes pour que nous devenions semblables à Lui.
Ce mouvement d’offrande réalise ce que le prêtre dans la prière qui suit. Il insiste sur cette participation et cette transformation en ajoutant un peu d’eau au calice contenant le vin et en disant « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité  ».
Puis comme il a prié sur le pain, il prie sur le vin « qui deviendra le sang du Christ »

Quel admirable échange ! Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu ! Jamais nous ne pourrons épuiser toute la richesse de ce sacrifice eucharistique. Et me viennent au cœur ces versets du psaume 8, 5… « Qu’est donc l’homme pour que tu penses à lui, l’être humain pour que tu t’en soucies ? Tu en as presque fait un dieu, Seigneur, notre Seigneur que ton nom est magnifique par toute la terre !  » Mon cœur jubile en pensant à la grâce que nous fait le Seigneur…

Comme c’est dommage de zapper ce grand moment ! Commençons peut-être par une chose simple et pratique en préparant notre monnaie avant la messe en la mettant de façon à l’avoir sous la main afin de ne pas gaspiller une minute de ce temps précieux. Pensons aussi que ce que nous donnons est un partage à faire avec nos frères, offrons le aussi généreusement que possible, redonnons lui son vrai sens.

Et que la messe continue !

image Jésus
Bannière denier