Se laisser rencontrer par le Christ à l’école de St Ignace de Loyola

samedi 4 septembre 2010
par  C P Saint-Tugdual
popularité : 11%

2 propositions pour l’année 2010-2011
Le 1er vendredi du mois à 19h30

à la Chapelle St Augustin, Tréguier

 La MESSE QUI PREND SON TEMPS

Pour se mettre davantage à l’écoute de la Parole de Dieu au sein de la liturgie de la messe

Une célébration qui respire afin que chacun puisse avoir le temps de se poser, de se retrouver pour mieux se laisser toucher et convertir par l’Évangile en incluant dans la liturgie :

  • Une contemplation personnelle sur l’évangile (en silence) ;
  • Un temps de dialogue intérieur avec le Seigneur et d’adoration ;
  • Un partage sur ce qui a été reçu dans la Parole et l’Eucharistie, qui élargit notre écoute de Dieu en soi-même et dans les autres.

Un moment de ressourcement spirituel pour que la Parole de Dieu porte ensuite chacun dans sa vie quotidienne.

Le 3e mardi du mois de 20h à 22h

A la chapelle St Augustin à Tréguier

  GROUPE DE PRIERE IGNATIENNE

Pour « Chercher et trouver Dieu en toutes choses » à l’école de Saint Ignace.

Un parcours, en parallèle à la Messe qui Prend Son Temps, pour s’exercer davantage à se laisser rencontrer par le Christ en le contemplant dans les évangiles et aussi dans la vie quotidienne.

On y apprend à mieux L’écouter avec le cœur, à mieux sentir et goûter sa présence agissante dans le concret de notre vie, et à mieux se laisser guider et transformer par Lui.

Cette année comportera :
un cycle d’introduction ouvert à tous, (les mardis 21/9, 19/10 et 16/11)
suivi d’un cycle d’approfondissement (de janvier à juin) pour lequel il sera demandé une participation régulière.

Petits enseignements, prière et partage rythment les rencontres qui auront lieu :

CONTEMPLER …

Contempler le Christ, c’est vivre une rencontre, un moment d’intimité, de cœur à cœur avec Lui. C’est « entrer en relation d’amitié avec quelqu’un qui nous aime », comme le dit Thérèse d’Avila. Dans cette relation, Il se donne en nous donnant de le « connaître davantage pour mieux l’aimer et le servir » (Ignace de Loyola), et en nous transformant, souvent à notre insu.

Comme dans toute rencontre, la contemplation passe par les sens, comme le dit St Jean au début de sa première lettre : « Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous en rendons témoignage….  ». Et c’est ce que St Ignace nous propose de vivre intérieurement à travers les Évangiles et notre propre vie.

Et PARTAGER …

St Jean continue : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons afin que vous aussi soyez en communion avec nous … pour que notre joie soit parfaite. »

Partager ce que le Christ fait en moi dans une contemplation évangélique ou dans la vie quotidienne, c’est en rendre témoignage, c’est l’annoncer comme le dit St Jean. Cela m’aide à mettre des mots sur ce que j’y vis et donc à en prendre mieux conscience. Et cela donne aux autres de pouvoir contempler le Christ agissant en moi.

Cette manière de partager, c’est aussi vivre en Église et participer à la construction du corps du Christ. Ainsi on se donne les uns aux autres davantage le goût de rencontrer le Christ. Et cela fait grandir la communion et l’amitié spirituelle dans le Christ, dans cette joie dont parle St Jean.


image Jésus
Logo Synode
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 28 mars 2017

Publication

239 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
98 Auteurs

Visites

116 aujourd’hui
118 hier
175807 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés