L’Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier de Tréguier

dimanche 20 avril 2014
par  Anne-Françoise Trébéden

Un hôpital c’est un sanctuaire,
chaque chambre une chapelle,
chaque lit un autel,
chaque malade un autre Christ.

Le Service d’Aumônerie Catholique est un service d’accompagnement aux personnes malades et de culte au sein de l’établissement hospitalier. Les membres de l’Aumônerie veulent travailler ensemble avec l’administration de l’hôpital, les médecins, les soignants, les assistantes sociales, le personnel technique, les psychologues, les membres des associations, les proches et la famille de la personne malade pour assister et aider les malades en tous ses dimensions.

Nous croyons que la personne est un tout, à la fois corps, cœur et esprit. Chaque partie a ses propres besoins. Le corps a les besoins élémentaires, physiques. Le cœur est le siège des émotions, des sentiments. Et l’esprit est le lieu de l’intimité, de la rencontre avec soi-même et (pour certains) le lieu de la rencontre avec Dieu.

Dans de cadre de la mise en œuvre de la Charte du patient hospitalisé, en cohérence avec le projet d’établissement et celui de la Direction des soins infirmiers, l’Aumônerie Catholique veut être une présence de l’Eglise, le peuple de Dieu, aux plus faibles, aux malades. Accueillie dans l’institution de soins et en lien avec la paroisse de Tréguier, l’aumônerie a le souci d’être un partenaire, un plus, dans « la prise en charge globale » des personnes malades.

La mission de l’aumônerie catholique

• Être présente à chaque personne qui en fait la demande : personne hospitalisée, famille, soignant ou tout membre de l’établissement.
  • Prendre en compte la recherche de sens de la personne hospitalisée, dans le respect de sa conscience et de ses valeurs.
  • Répondre à ses besoins spirituels qu’ils soient des appels au plan humain, au plan religieux ou à celui de la foi chrétienne par une visite, par une simple présence, et par les célébrations de la foi.
  • Travailler en collaboration avec les personnels, le service de visite et la famille.
  • Rester disponible pour une demande de formation ou d’information du personnel soignant sur les besoins spirituels de la personne, sur les cultes etc…

Rencontrer… une visite fraternelle. Les membres de l’Aumônerie cherchent rencontrer en humanité pour permettre à la personne malade ou âgée de conserver un lien social.

Accompagner/ Écouter… L’accompagnement est primordial pour les membres de l’aumônerie sentir les besoins spirituels de la personne malade. Par l’accompagnement, nous cherchons faire une relecture de son existence, un bilan de sa vie et de ses valeurs. Quelquefois le il faut l’aider à se libérer de sa culpabilité, ou l’aider dans sa démarche de réconciliation et de placer sa vie dans une continuité.

Célébrer … Dans l’accompagnement l’aumônerie veut offrir un lieu de partage et de prière par la célébration de sa foi. L’aumônerie organise des messes, célébrations de la Parole de Dieu, des sacrements (communion eucharistique, réconciliation et onction des malades) et quelquefois de funérailles.

Célébrations au Centre Hospitalier de Tréguier

• vendredi, 10h30 à la chapelle, pour les Résidences Anatole Le Braz et Paul Le Flem et à la résidence Jean Guéhenno alternativement
  • Samedi, 15h15 à la Résidence Saint Michel (Maison de Retraite)

Toutes les messes et célébrations au Centre Hospitalier sont ouvertes à tous. Nos malades aiment recevoir des visites et voir des gens qui viennent prier avec eux.

Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier de Tréguier
aumonerie ch-treguier.fr

Les Aumôniers permanents :

• Mme. Anne-Françoise TREBEDEN
  • Sœur Angèle RAZAINJASY

Prêtre référent (modérateur)  :
Abbé Guillaume Caous

Centre Hospitalier