La retraite de Confirmation : un temps pour avancer ensemble

vendredi 29 janvier 2010
par  Anne-Marie Rannou
popularité : 6%

Imaginez !

Imaginez 45 jeunes de 6e et 5e, quelques animatrices et animateurs.

Imaginez ces 45 jeunes parmi 200 autres des départements ( Morbihan , Loire-Atlantique , Normandie).

Imaginez une grande propriété (Foyer de Charité à Tressaint , petit village près de Dinan, des repas partagés ensemble, des services rendus –sans trop râler…bonne surprise !- des jeux de foot –incontournables !-

Imaginez les membres du Foyer de charité, nous menant sur les pas de Saint Paul à travers un grand jeu sous la pluie , mais avec la bonne humeur, des chants, des cris, et des rires, mais aussi des silences –rares, donc précieux !- des témoignages, des paroles échangées, des enseignements reçus, des prières partagées.

Imaginez la nuit -fort courte, soyons honnêtes- entre chuchotements et fous rires-, les bénédicités chantés avec le plus grand sérieux par les jeunes.

Imaginez une eucharistie célébrée dans ce lieu d’Eglise, animée par nos jeunes croyants, avec leurs mots plein de pudeur et d’exigence, mais tenant fermement dans leur désir de recevoir le sacrement de la confirmation.

Vous imaginez tout cela ?-

Eh bien, rajoutez-y le souffle de l’Esprit Saint, un zeste de spiritualité, une énorme joie de vivre, et vous avez un aperçu de ce que nous avons vécu les 16 et 17 janvier.

Nous n’avions peut-être pas, jeunes et adultes, la même conception d’une retraite en quittant Tréguier le samedi matin, mais nous sommes revenus avec beaucoup d’enthousiasme comme notre chant phare du week-end « Au-delà, bien au-delà de ce que l’on peut imaginer , l’Amour de Dieu t’est donné, il te dépasse de tous côtés , l’Amour de Dieu est en toi ! »

Ce qui est certain, c’est que nous avions à la fin de ce temps de retraite la même joie et la même prière.

« Merci, Seigneur, de t’être laissé découvrir, de nous avoir accueillis ».

« Aide-nous, Seigneur, à ce que le choix de la confirmation soit véritablement un acte de foi et non contraint par nos traditions ».

« Seigneur, tu nous invites à afficher notre foi, à la comprendre et à la mettre en œuvre ».

« Pour cela, nous demandons ton aide. »

Il me semble que nos jeunes comptent aussi sur nous, adultes chrétiens, pour les accompagner sur ce chemin exigeant mais, oh combien humanisant, à la suite du Christ.

Au nom de l’équipe de confirmation,
Anne Marie Rannou


image Jésus
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

311 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
151 Auteurs

Visites

46 aujourd’hui
151 hier
204290 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés