les Soeurs du Christ : trois siècles de présence à Tréguier

lundi 20 octobre 2008
par  Claudine Debatisse
popularité : 6%

Le samedi 18 octobre, dans la cathédrale, Mgr Lucien Fruchaud, évêque de Saint Brieuc et de Tréguier, a présidé une messe pontificale d’action de grâce, pour les 340 années de présence à Tréguier des Soeurs de la Croix, devenues Soeurs du Christ en 1976.

Ils étaient nombreux autour des sœurs revenues à Tréguier pour l’occasion : anciens élèves, anciens pensionnaires de la maison de retraite, prêtres et laïcs , et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre les avaient côtoyées et avaient apprécié leur accueil et leur action discrète et efficace au sein de la communauté paroissiale de Tréguier

Le père Philippe Roche a brièvement retracé l’histoire mouvementée et exemplaire de cette communauté dont la présence à Tréguier remonte à 1967 .(voir encadré ci-dessous)

Dans son homélie, Mgr Fruchaud a souligné toutes les raisons de rendre grâce pour l’œuvre et la présence des Sœurs du Christ tout au long de ces 3 siècles.

Homélie de Mgr Fruchaud -  Word - 29 ko
Homélie de Mgr Fruchaud

Le maire et le conseil municipal ont aussi tenu à leur rendre hommage et à leur remettre un petit cadeau, reconnaissant ainsi la part qu’elles ont prise dans l’histoire de la ville à laquelle elles appartiennent « d’une manière définitive ».

Sœur Tugdual qui a passé beaucoup de temps à trier et étudier toutes les archives de la communauté a dit combien elle avait été frappée par, la ténacité, l’espérance, l’audace de ces femmes , qui aujourd’hui nous semblerait de l’imprudence mais qui témoignait de leur confiance totale dans la providence.

C’est bien pour cela qu’autour d’elles se retrouvaient ce soir là des gens de toute sensibilité, croyants ou non, pour leur rendre un vibrant hommage.

La soirée s’est prolongée par un repas chaleureux partagé dans les locaux de la communauté, pour profiter encore un peu de la présence des sœurs .

Mgr Balthazar Grangier, évêque de Tréguier, avait demandé à Saint Vincent Paul des Filles de la Charité. Celui-ci lui adressa des Filles de la Croix

Le 19 mars 1967 sœur Hélène Vorèze et de sœur Élisabeth Chaulon, arrivèrent toutes deux en provenance de Saint Flour, avec pour vocation la formation humaine et chrétienne des femmes par la création de retraites spirituelles, l’instruction et l’éducation des filles, l’Eglise ayant toujours attaché une grande importance à l’éducation, meilleur rempart contre la misère et l’exploitation
C’est dans ce but que fut créé le Pensionnat
Le bâtiment principal fut inauguré en 1700.

en 1790 pendant la Révolution les sœurs sont expulsées, certaines même emprisonnées.
La communauté est dissoute, la propriété vendue au titre de « biens du clergé ».

En 1820, les Sœurs se regroupent en communauté à Montbareil à Guingamp , mais en 1833, elles reviennent à Tréguier. L’œuvre des retraites reprend, y compris pour les hommes. (certaines retraites des marins comptaient 100 voire 200 participants)

Nouvelle période de persécution de 1901 à 1905, avec interdiction d’enseigner. D’où la fermeture de l’école et spoliation des bâtiments scolaires. Le fait d’avoir d’autres œuvres, telles les retraites et l’accueil, leur permet d’échapper à une spoliation générale.

En 1927, les sœurs prennent la direction de l’école Notre-Dame, située alors rue Poissonnerie, devenue rue Lamennais. Le pensionnat se trouve à la communauté. L’œuvre des retraites étant en nette diminution, peu à peu la communauté accueille des personnes âgées.

En 1940, à nouveau expulsion de l’école par les Allemands et transfert à la communauté.

La vie reprend, l’école s’agrandit avec de nouvelles constructions en 1960
Avec le transfert du collège à Saint Yves la maison de retraite se développe , la gestion en est confiée à un organisme en 1995, puis elle ferme en 2008.

image Jésus
Bannière denier