Récollection au Mont Saint Michel

26-27 Septembre 2009
vendredi 2 octobre 2009
par  Anne-Marie Rannou
popularité : 6%


Ils étaient 19 jeunes, accompagnés de quelques adultes à vivre cette récollection au Mont Saint Michel.

Le soleil était au rendez-vous. Mille trois cent ans d’histoire dans ce haut lieu de la foi chrétienne. «  Si ces pierres pouvaient conter  »

Cet îlot rocailleux, exposé aux vents dominants venus de l’océan, ce donjon, dominant cinq lieu à la ronde , qui ne connaît le Mont Saint Michel ?

Pourtant la surprise reste intacte chaque fois que l’on découvre sa silhouette dans le lointain, posée au milieu des sables tel un joyau dans son écrin.

Nos confirmés ont suivis avec attention la visite –conférence. Suite à une apparition de l’archange St Michel en 708 , à l’évêque Aubert d’Avranches, ce dernier reçoit l’ordre de construire un édifice dans lequel seraient loués les mérites de l’archange . Le pauvre évêque, se croyant victime de visions, attendit la troisième apparition , car St Michel apporta la preuve de son pouvoir(dans le crâne de l’évêque apparaît un trou circulaire), et il fit donc construire le premier oratoire.
L’abbaye fut, quand à elle, construite en 966, les pèlerins affluent de plus en plus et la renommée du mont ne tarda pas à être connue, pour arriver jusqu’à nous aujourd’hui.

C’est au lever du jour que les jeunes, avec les adultes, ont commencé cette traversée physique et spirituelle de la baie !! en direction du mont Saint Michel.

Comme jadis le peuple hébreux a vécu sa Pâque en traversant la mer rouge à pieds secs, les jeunes ont traversé la baie pour se rendre vers le mont , signe entre terre et mer qui oblige les regards, les cœurs à s’élever vers plus haut que soi.

A l’arrivée , les voix s’élevaient vers le ciel «  Bâtissons ensemble l’Eglise de demain.. Bâtissons ensemble l’Eglise de nos mains  ».
C’est bien là tout le sens du Sacrement de confirmation : de même que les apôtres , remplis de l’Esprit Saint à la Pentecôte se sont mis à annoncer la bonne nouvelle , de même les dons de l’Esprit à la Confirmation appellent au témoignage, le confirmé témoigne pour bâtir l’Eglise.

Bonne route en Eglise à tous ces confirmés……


image Jésus
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 16 août 2017

Publication

292 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
142 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
136 hier
195160 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés