Récollection au Mont Saint Michel

26-27 Septembre 2009
vendredi 2 octobre 2009
par  Anne-Marie Rannou
popularité : 12%

JPEG - 8.5 ko
Ils étaient 19 jeunes, accompagnés de quelques adultes à vivre cette récollection au Mont Saint Michel.
JPEG - 15.6 ko
Le soleil était au rendez-vous. Mille trois cent ans d’histoire dans ce haut lieu de la foi chrétienne. «  Si ces pierres pouvaient conter  »
JPEG - 12.2 ko
Cet îlot rocailleux, exposé aux vents dominants venus de l’océan, ce donjon, dominant cinq lieu à la ronde , qui ne connaît le Mont Saint Michel ?

Pourtant la surprise reste intacte chaque fois que l’on découvre sa silhouette dans le lointain, posée au milieu des sables tel un joyau dans son écrin.
JPEG - 11.9 ko
Nos confirmés ont suivis avec attention la visite –conférence. Suite à une apparition de l’archange St Michel en 708 , à l’évêque Aubert d’Avranches, ce dernier reçoit l’ordre de construire un édifice dans lequel seraient loués les mérites de l’archange . Le pauvre évêque, se croyant victime de visions, attendit la troisième apparition , car St Michel apporta la preuve de son pouvoir(dans le crâne de l’évêque apparaît un trou circulaire), et il fit donc construire le premier oratoire.
L’abbaye fut, quand à elle, construite en 966, les pèlerins affluent de plus en plus et la renommée du mont ne tarda pas à être connue, pour arriver jusqu’à nous aujourd’hui.
JPEG - 4.5 ko

C’est au lever du jour que les jeunes, avec les adultes, ont commencé cette traversée physique et spirituelle de la baie !! en direction du mont Saint Michel.
JPEG - 10.8 ko
Comme jadis le peuple hébreux a vécu sa Pâque en traversant la mer rouge à pieds secs, les jeunes ont traversé la baie pour se rendre vers le mont , signe entre terre et mer qui oblige les regards, les cœurs à s’élever vers plus haut que soi.
JPEG - 5.6 ko
A l’arrivée , les voix s’élevaient vers le ciel «  Bâtissons ensemble l’Eglise de demain.. Bâtissons ensemble l’Eglise de nos mains  ».
C’est bien là tout le sens du Sacrement de confirmation : de même que les apôtres , remplis de l’Esprit Saint à la Pentecôte se sont mis à annoncer la bonne nouvelle , de même les dons de l’Esprit à la Confirmation appellent au témoignage, le confirmé témoigne pour bâtir l’Eglise.

Bonne route en Eglise à tous ces confirmés……


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Facebook

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 15 janvier 2018

Publication

335 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
1 Site Web
157 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
107 hier
217193 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés