Vendredi 17 août 2018

Vacances avec Jésus et Marie

13 et 14 août 2018 : une formidable préparation pour fêter l’Assomption de la Vierge. Pendant 2 jours, réunis par l’abbé Caous au presbytère, les enfants ont préparé la fête de Marie.

Cette année, le thème de la retraite des enfants était :

Les apparitions mariales en France

Voici ce que raconte Cécile Pacault qui était avec les enfants :

"Vingt et un enfants de 7 à 12 ans, paroissiens et vacanciers, se sont retrouvés autour de l’abbé Guillaume Caous pendant 2 jours pour préparer la fête de l’Assomption.

Les enfants ont vécu des temps d’enseignement sur la prière du chapelet et sur les apparitions mariales en France. Ils ont reçu les récits des apparitions de la rue du Bac, de Pontmain, de la Salette, de Pellevoisin, de Lourdes.

Une sœur de la Communauté de l’Emmanuel nous a donné un très beau récit des apparitions de l’Ile Bouchard.

Le groupe a aussi partagé des moments de prière et de chants à Marie. Nous avons marché vers Kermartin et nous avons vécu un beau temps d’adoration dans l’église de Minihy-Tréguier.

L’abbé Caous a aussi donné un enseignement sur le pardon et les enfants ont pu recevoir, s’ils le souhaitaient, le sacrement de réconciliation.

Le programme était rythmé par des jeux, repas partagés, jeu de piste à la découverte de Tréguier, bricolages et ménage pour embellir la cathédrale. Ils ont aussi écrit des cartes postales à ceux qu’ils aimaient et qui sont loin. Mais chuuut… nous ne dirons pas à qui.

Grâce à ce temps de retraite, les enfants ont pleinement vécu la grande fête de la Vierge Marie en participant à la messe et aux processions de l’Assomption dans la paroisse".

Voici les photos de Cécile :

la retraite des enfants

Les 3 dernières photos sont prises le 15 août au pardon de Port-Blanc.